Connect with us

Actualités

Affaire Newfel Ouatah : la FF Boxe ne veut pas en rester là

newfel ouatah

Ven­dre­di der­nier, à Mont­réal, le poids lourd Fran­çais New­fel Oua­tah a sur­pris tout le monde en met­tant un genou à terre alors que son com­bat avec le boxeur local Simon Kean venait tout juste de commencer.

Oua­tah (18–4) est mon­té sur le ring alors qu’il n’a­vait pas eu la per­mis­sion de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe qui avait refu­sée sa demande envoyée au mois d’aout.

Selon les règles de la FFB, un boxeur qui a per­du avant la limite lors de son der­nier com­bat ne peut pas com­battre à l’ex­té­rieur.

Or, Oua­tah s’est incli­né par TKO en juin 2021, lors de son der­nier com­bat, ce qui a moti­vé la FFB a ne pas lui don­ner l’au­to­ri­sa­tion de com­battre le week-end dernier.

“Le 12 juin 2021, à Kiev, le Rhô­nal­pin s’inclinait par KO (4e) face à Vla­dy­slav Siren­ko lors d’un com­bat sans enjeu. Il s’agissait, au demeu­rant, de son der­nier com­bat en date. Or, la règle 1–4 du Code spor­tif de la boxe pro­fes­sion­nelle est on ne peut plus claire. Il est men­tion­né que « les dépla­ce­ments hors du ter­ri­toire doivent faire l’objet d’une demande auprès des ser­vices admi­nis­tra­tifs de la boxe pro­fes­sion­nelle huit jours avant la date du com­bat et obte­nir l’autorisation ». Pour que cette der­nière soit déli­vrée, les boxeurs sont tenus de rem­plir plu­sieurs cri­tères. En particulier :

  • l’absence de risque de com­bat déséquilibré ;
  • l’absence de risque concer­nant la san­té ou l’intégrité phy­sique du boxeur ;
  • comp­ter trois com­bats posi­tifs (vic­toires ou matchs nuls) lors des dix der­niers combats ;
  • ne pas comp­ter de défaite avant la limite lors du der­nier combat.

New­fel Oua­tah ne satis­fai­sait donc pas tous ces préa­lables, à com­men­cer par le der­nier. Ni même, à la lec­ture du pal­ma­rès de son adver­saire qui a rem­por­té vingt-et-un de ses vingt-deux suc­cès avant la limite, le pre­mier, voire le second.” a publié la FFB ce lundi.

Il sem­ble­rait que la FFB ne sou­haite pas en res­ter là et a éga­le­ment décla­ré via son com­mu­ni­qué qu’elle avait sai­si ses organes dis­ci­pli­naires pour don­ner à cette affaire les suites qu’il convient.

“La FF Boxe sai­sit dès ce jour ses organes dis­ci­pli­naires qui seront char­gés de don­ner les suites qu’il convient à ces faits qui portent gra­ve­ment atteinte à la régle­men­ta­tion en vigueur et un sérieux pré­ju­dice à l’image de la Fédé­ra­tion fran­çaise de boxe ain­si qu’à la socié­té cana­dienne Eye of The Tiger Management.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *