Boxe
Affaire Newfel Ouatah : la FF Boxe ne veut pas en rester là

Vendredi dernier, à Montréal, le poids lourd Français Newfel Ouatah a surpris tout le monde en mettant un genou à terre alors que son combat avec le boxeur local Simon Kean venait tout juste de commencer.
Ouatah (18−4) est monté sur le ring alors qu’il n’avait pas eu la permission de la Fédération Française de Boxe qui avait refusée sa demande envoyée au mois d’aout.
Selon les règles de la FFB, un boxeur qui a perdu avant la limite lors de son dernier combat ne peut pas combattre à l’extérieur.
Or, Ouatah s’est incliné par TKO en juin 2021, lors de son dernier combat, ce qui a motivé la FFB a ne pas lui donner l’autorisation de combattre le week-end dernier.
“Le 12 juin 2021, à Kiev, le Rhônalpin s’inclinait par KO (4e) face à Vladyslav Sirenko lors d’un combat sans enjeu. Il s’agissait, au demeurant, de son dernier combat en date. Or, la règle 1–4 du Code sportif de la boxe professionnelle est on ne peut plus claire. Il est mentionné que « les déplacements hors du territoire doivent faire l’objet d’une demande auprès des services administratifs de la boxe professionnelle huit jours avant la date du combat et obtenir l’autorisation ». Pour que cette dernière soit délivrée, les boxeurs sont tenus de remplir plusieurs critères. En particulier :
- l’absence de risque de combat déséquilibré ;
- l’absence de risque concernant la santé ou l’intégrité physique du boxeur ;
- compter trois combats positifs (victoires ou matchs nuls) lors des dix derniers combats ;
- ne pas compter de défaite avant la limite lors du dernier combat.
Newfel Ouatah ne satisfaisait donc pas tous ces préalables, à commencer par le dernier. Ni même, à la lecture du palmarès de son adversaire qui a remporté vingt-et-un de ses vingt-deux succès avant la limite, le premier, voire le second.” a publié la FFB ce lundi.
Il semblerait que la FFB ne souhaite pas en rester là et a également déclaré via son communiqué qu’elle avait saisi ses organes disciplinaires pour donner à cette affaire les suites qu’il convient.
“La FF Boxe saisit dès ce jour ses organes disciplinaires qui seront chargés de donner les suites qu’il convient à ces faits qui portent gravement atteinte à la réglementation en vigueur et un sérieux préjudice à l’image de la Fédération française de boxe ainsi qu’à la société canadienne Eye of The Tiger Management.”
-
UFC - Ultimate Fighting Championship7 jours
UFC 286 : Edwards vs Usman 3 – Date, heure, programme de l’événement
-
UFC - Ultimate Fighting Championship6 jours
Francis Ngannou répond à Jon Jones, Dana White : “Je voulais ce combat, mais où était Jon Jones à l’époque ?”
-
Boxe7 jours
Francis Ngannou espère conclure un accord de deux combats avec Deontay Wilder
-
Boxe6 jours
Martin Bakole vs Hulk confirmé pour le 22 avril à Rzeszów
-
UFC Résultats2 jours
Résultats UFC 286 : Edwards vs Usman 3
-
Boxe5 jours
Carlos Takam veut affronter Martin Bakole : ‘il est prêt ?’
-
MMA3 jours
Video : Wilson Varela vainqueur par KO en un seul coup !
-
MMA5 jours
Francis Ngannou affirme être proche de signer avec le ONE Championship ou le PFL