Connect with us

Actualités

Comment Dereck Chisora est-il devenu appréciable ?

dereck chisora

Il y a quelques années, lorsque son pal­ma­rès était de 14–0, Dereck Chi­so­ra n’i­ma­gi­nait sûre­ment pas que sa car­rière pren­drait une telle direc­tion. Très dur au mal et puis­sant, Chi­so­ra a tou­jours été un boxeur dif­fi­cile à affron­ter. Mais mal­heu­reu­se­ment, le constat est sans appel ; dans sa longue épo­pée pour deve­nir cham­pion, il n’au­ra jamais été le cham­pion tant espé­ré, et n’est aujourd’­hui qu’un simple “gate-kee­per” de luxe.

Chi­so­ra n’est pas for­cé­ment le type le plus sym­pa du monde ou le plus facile à sou­te­nir. Il a été recon­nu cou­pable d’a­gres­sion contre sa com­pagne en 2010 et il avait mena­cé de tuer David Haye en 2012, ce qui lui avait valu de perdre briè­ve­ment sa licence de boxe.

Tous ces faits sont inex­cu­sables et abjects (par­ti­cu­liè­re­ment la vio­lence domes­tique), mais le cou­rage dont il a fait preuve face à Joseph Par­ker same­di 19 décembre 2021 nous a tout de même ému.

Chi­so­ra n’est plus dans son prime. Ou peut-être n’a-t-il jamais vrai­ment eu de prime ? Depuis son début de car­rière sur les cha­peaux de roues avec 14 vic­toires consé­cu­tives, Chi­so­ra a été, au mieux, un com­bat­tant en demi-teinte, puis­qu’il il a per­du 12 de ses 30 der­niers combats.

Lorsque Chi­so­ra a affron­té la crème de la crème (David Haye, Vita­ly Klit­sch­ko ou encore Tyson Fury), il a essuyé de ter­ribles défaites.

Même au niveau infé­rieur, il s’est géné­ra­le­ment incli­né aus­si. Lors­qu’on lui a don­né l’oc­ca­sion de com­battre un adver­saire qui pou­vait le conduire à un com­bat pour le titre (il avait com­bat­tu pour un titre mon­dial contre Klit­sch­ko), Chi­so­ra n’a pas été à la hau­teur des enjeux. L’oc­ca­sion s’é­tait pré­sen­tée deux fois en la per­sonne de Dillian Whyte mais il s’é­tait incli­né lors des deux com­bats (aux points et par KO). Contre Joseph Par­ker, il avait obte­nu une troi­sième et der­nière chance, mais rebe­lote : défaite par déci­sion unanime.

Comme dit plus haut, Chi­so­ra a sou­vent eu un com­por­te­ment hon­teux sur le ring et en dehors. Mais same­di soir, alors qu’il se rele­vait après son troi­sième kno­ck­down, on ne pou­vait que le sou­te­nir. Les trois fois où il s’est retrou­vé au tapis, l’an­glais était à bout de souffle et per­clus de douleur.

Et pour­tant, dans un com­bat qu’il savait per­du d’a­vance, Chi­so­ra s’est rele­vé, a rega­gné ses esprits et a ren­du coup pour coup. Tou­jours selon ce même sché­ma cyclique : il part au tapis, se relève et s’a­brite dans le coin pour résis­ter à Par­ker et empê­cher l’ar­bitre de mettre fin au com­bat. C’é­tait un com­bat dif­fi­cile à regar­der, mais il y avait quelque chose en plus à ce com­bat, une dimen­sion presque épique, qui contras­tait avec la tour­nure du com­bat (domi­né par Par­ker de bout en bout). Chi­so­ra, tel un héros sublime et rési­gné face à sa propre défaite, titu­bait sur le ring, la bouche ouverte et essouf­flé, mais bien déter­mi­né à ne pas jeter l’é­ponge. Il tenait abso­lu­ment à ter­mi­ner le com­bat. Et c’est ce qu’il a fait.

Au vu de son âge (37 ans), Derek Chi­so­ra est sans aucun doute conscient que son com­bat contre Par­ker était son der­nier grand com­bat chez les lourds.

Compte tenu de tous les com­bats qu’il a dis­pu­té et de la faci­li­té avec laquelle il peut être tou­ché (comme l’a mon­tré ce com­bat du 19 décembre), on ne peut qu’es­pé­rer qu’il mette un terme à sa car­rière et qu’il puisse trou­ver cet apai­se­ment qui lui a man­qué pen­dant tant d’années.

Dif­fi­cile de dire ce que réserve l’a­ve­nir pour Chi­so­ra, qui ne semble pas vou­loir tour­ner la page et a déjà annon­cé un pro­chain com­bat à l’é­té 2022.

Quoi qu’il en soit, il a déjà tour­né la page sur sa période de “bad boy”. Et, à notre propre sur­prise, son his­toire finit bien. Car, mal­gré tous ces rebon­dis­se­ments, Derek Chi­so­ra a mon­tré qui il était réel­le­ment : un boxeur appré­cié, mais sur­tout un homme apai­sé et appréciable.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *