Boxe
‘Je ne souhaite ma vie à personne’: Mike Tyson revient sur sa carrière et ses difficultés avant son combat contre Jake Paul
Mike Tyson a connu les plus hauts sommets de la boxe et reste l’une des figures les plus populaires de ce sport. Cependant il tient à ce que tout le monde sache que son succès a eu un prix.
Des centaines de milliers de mots et des heures et des heures de séquences ont été consacrées à la chronique de la vie de l’ancien roi des poids lourds, les frontières entre réalité et légende étant souvent floues. Tyson, 58 ans, ajoutera un autre chapitre à son histoire le 15 novembre lorsqu’il participera à un combat professionnel pour la première fois en 19 ans pour affronter le boxeur influenceur Jake Paul au stade AT&T d’Arlington, au Texas.
Avant ce combat, Tyson s’est assis avec Andre Ward sur le podcast The Art of Ward pour une interview franche. On a demandé à Tyson de réfléchir au fait de devenir le plus jeune champion poids lourd à 20 ans et sa réponse a été brève.
« Je ne souhaite cela à personne », a déclaré Tyson. « Je ne souhaite pas ça, non. Je ne souhaite ma vie à personne. »
« Je voulais tout », a ajouté Tyson. « Je voulais être le plus grand combattant de l’histoire de la vie. C’est ce que [l’ancien entraîneur et mentor de Tyson] Cus [D’Amato] m’a mis en tête. Comment puis-je savoir que je dois dire ces mots, c’est lui qui m’a mis ça en tête. »
Tyson est devenu l’un des athlètes les plus célèbres du monde lorsqu’il a battu Trevor Berbick en 1986 pour remporter le titre des poids lourds WBC. Sa puissance de frappe est devenue légendaire et deux ans plus tard, il lui a fallu un peu plus de 90 secondes pour détruire Michael Spinks et devenir le champion linéal de boxe.
Une chute en disgrâce très médiatisée a suivi, notamment une surprise choquante face à Buster Douglas en 1990, puis une condamnation pour viol en 1992 qui a valu à Tyson trois ans de prison. Plus récemment, Tyson et sa famille ont vécu une terrible tragédie en 2009 lorsque la fille de Tyson, âgée de quatre ans, est décédée suite à un accident dans leur maison de Phoenix.
« J’étais toujours pris au piège », a déclaré Tyson. « C’était la même chose. Mais après que tout soit parti, j’ai perdu tout mon argent sur tout. J’ai pris de la drogue, j’ai beaucoup bu, j’ai suivi tous mes programmes AA, mon programme de dépendance sexuelle et puis j’ai réalisé que maintenant je recommençais avec rien, mais je commence avec de l’expérience maintenant. Donc maintenant, ma vie financière et ma vie personnelle sont totalement différentes de ce qu’elles étaient lorsque j’étais champion. »
« Je ne faisais que m’échapper », a ajouté Tyson. « Honte, embarras, je pense que j’ai honte de moi-même et tout ça. Je voulais mourir, je voulais me tuer et tout ça. J’avais trop de choses en moi. Il me restait trop de choses en moi. Je voulais faire autre chose. Et je pense que mon ego a eu une petite influence, « Je peux encore faire ça, laisse-moi faire ça, laisse-moi faire des films. Laisse-moi faire ça, laisse-moi faire ça. » Mais tout ce que j’ai réussi à faire, être à Broadway, faire des films, ça n’a rien à voir avec le combat. Je me fiche de l’argent qu’ils vous donnent. Je me battrais gratuitement plutôt que d’être payé pour un concert à Hollywood, ce n’est pas la même chose. »
À l’un de ses moments les plus bas, les mois qui ont suivi sa défaite contre Douglas, Tyson dit qu’il avait toujours le sentiment d’avoir du soutien ; cependant, il réalise maintenant que c’était seulement parce que son éclat n’avait pas encore disparu.
« Non, pas vraiment, parce que j’avais encore de l’argent », a déclaré Tyson. « Ils se sont dispersés quand ils ont fini avec ton argent. C’est à ce moment-là qu’ils sont partis. »
« L’ennemi ne peut pas vous faire de mal », a ajouté Tyson. « Seul votre ami peut vous faire du mal. … Ce n’est pas facile. Je me prépare à une date d’expiration. Tout cela nous prépare à une date d’expiration. Quand nous mourrons, nous mourrons parce que nous savons que nous avons vraiment vécu. C’est le bon moment pour mourir. Je ne sais pas si j’ai peur de la mort, mais je ne m’accroche pas à la vie. Nous savons tous que nous devons partir, mais en attendant que ce moment arrive, nous devons faire beaucoup de choses. »
Tyson vs. Paul aura lieu le 15 novembre et sera diffusé en direct exclusivement sur Netflix.
-
Actualités1 semaine
Replay : Quand Francis Ngannou mettait KO Alistair Overeem à l’UFC
-
Boxe1 semaine
Gervonta ‘Tank’ Davis annonce qu’il prendra sa retraite après 2025 parce que la boxe “c’est de la m*rde, des ordures »
-
Boxe5 jours
Résultats DTR Fight : Billy vs GregMMA
-
GLORY Kickboxing4 jours
Résultats GLORY Collision 7 : Rico vs Rigters 2
-
UFC4 jours
Résumé Vidéo : Ciryl Gane vs Alexander Volkov 2 à l’UFC 310
-
Direct4 jours
GLORY Collision 7 : Quelle date, heure et chaine pour suivre les combats en direct à la TV ?
-
Direct4 jours
UFC 310 : Quelle date, heure et chaine pour regarder les combats en direct à la télévision ?
-
UFC4 jours
Résumé Vidéo : Shavkat Rakhmonov vs Ian Garry à l’UFC 310