Connect with us

Boxe

La Préparation Mentale s’invite dans la boxe

préparation mentale

A l’heure ou le phy­sique et la tech­nique sont une évi­dence dans la boxe qu’en est-il du men­tal ? Sujet encore trop mis au second plan et pour­tant incon­tour­nable pour la performance.

La for­ma­tion n’est plus disponible

L’importance de la préparation mentale dans la Boxe

La pré­pa­ra­tion men­tale est consi­dé­rée comme indis­pen­sable pour tout coach qui sou­haite construire des entrai­ne­ments adap­tés à cha­cun de ses boxeurs : « Sur le ter­rain, tous les entraî­ne­ments sont qua­si­ment iden­tiques et on n’arrive pas encore à les per­son­na­li­ser en fonc­tion du spor­tif. Un entraî­neur for­mé en Pré­pa­ra­tion Men­tale va mieux connaître son spor­tif et va plus faci­le­ment réus­sir à per­son­na­li­ser le tra­vail qu’il fait avec lui. » nous confie Patrick Wincke Direc­teur Tech­nique Natio­nal de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe.

Ce ne serait d’ailleurs pas un outil uni­que­ment réser­vé aux entrai­neurs et ce, peu importe votre niveau de pra­tique « En réa­li­té aujourd’hui le men­tal se tra­vaille à l’entraînement, que vous soyez entrai­neur ou boxeur. C’est exac­te­ment comme le phy­sique ou la tech­nique, que l’on soit en loi­sir ou en com­pé­ti­tion. On sait très bien gérer le stress, ren­for­cer la concen­tra­tion, retrou­ver de la moti­va­tion, et ain­si de suite. » ajoute Patrick Wincke

L’organisme N°1 en préparation mentale en France

L’un des prin­ci­paux acteurs fran­çais dans l’univers de la Pré­pa­ra­tion Men­tale est LNF. Il s’agit de la pre­mière for­ma­tion en Pré­pa­ra­tion Men­tale en France.  Acces­sible à tous, que vous soyez coach, boxeur ama­teur ou pro­fes­sion­nel c’est le par­cours le plus sui­vi et le plus plébiscité.

Par­te­naire de plus de 70 fédé­ra­tions, ligues ou comi­tés et après avoir déjà for­mé plus de 7000 entraî­neurs et spor­tifs, l’organisme pro­pose un cur­sus qui ne cesse de sus­ci­ter l’intérêt des boxeurs et entraîneurs :

« La for­ma­tion LNF m’a per­mis d’enrichir mes connais­sances sur le sujet de la Pré­pa­ra­tion Men­tale, et de confir­mer que j’étais sur la bonne voie. Je suis convain­cu que la Pré­pa­ra­tion Men­tale est néces­saire pour la per­for­mance d’un spor­tif. En boxe, la confiance en soi est pri­mor­diale !» Confirme Yan­nick Koui­dri entraî­neur de boxe et créa­teur du BOXING CLUB ACADEMY et for­mé à la pré­pa­ra­tion men­tale par LNF.

« LNF a conçu une for­ma­tion pra­tique et effi­cace en Pré­pa­ra­tion Men­tale que tout le monde com­prend et dont tout le monde dit le plus grand bien. Au lieu d’enseigner des concepts dif­fi­ciles, vous trans­met­tez des outils clairs et immé­dia­te­ment appli­cables à l’en­trai­ne­ment. » ajoute Patrick Wincke Direc­teur Tech­nique Natio­nal de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe for­mé par LNF.

Pourquoi suivre la formation LNF ?

La for­ma­tion est inté­gra­le­ment à dis­tance et prise en charge jusqu’à 100% pour qua­si­ment tout le monde (Uti­li­sez votre droit à la for­ma­tion). Elle délivre éga­le­ment une cer­ti­fi­ca­tion recon­nue par l’Etat en pré­pa­ra­tion men­tale (ins­crite au registre des habi­li­ta­tions et des com­pé­tences). En vous for­mant, vous maî­tri­se­rez les 8 outils de la pré­pa­ra­tion mentale :

  • La moti­va­tion
  • La fixa­tion d’objectifs
  • La confiance en soi
  • Les rou­tines
  • Le dis­cours interne
  • L’imagerie men­tale
  • La concen­tra­tion
  • La ges­tion du stress

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.