Suivez-nous

Actualités

La Préparation Mentale s’invite dans la boxe

préparation mentale

La gestion du mental se professionnalise dans la boxe. Dans le haut niveau bien sûr mais aussi à tous les niveaux, en compétition comme en loisir, dans les clubs et salles françaises avec les adultes comme avec les jeunes.

Le mental, phénomène passager ou véritable lame de fond ?

Dans les chiffres le constat est réel : en moins de trois ans en France, c’est un peu plus de 250 coachs et boxeurs qui se sont formés sur le mental avec l’organisme LNF – Les Nouvelles Formations. C’est un chiffre significatif dans la boxe pour une formation non obligatoire, et le signe que le sujet intéresse dans les clubs.

La boxe se met donc à bouger sur la gestion du mental, mais quand on prend du recul on voit que ce n’est pas une exception. En France en effet tous sports confondus, les autres sports suivent le même mouvement et se mettent également au mental : plus de 4.000 entraineurs et sportifs se sont eux aussi formés sur le mental en moins de trois ans, en utilisant cette formation proposée par LNF.

L’impulsion vient des entraineurs et des sportifs, mais aussi de la Fédération. L’an dernier la Fédération Française de Boxe a signé un partenariat avec LNF pour faciliter l’inscription et la prise en charge de cette formation pour tous les adhérents, entraineurs et éducateurs, salariés ou bénévoles, et les sportifs.

Patrick Wincke était le Directeur Technique National de la FFBoxe à l’origine de ce partenariat. Dans une interview de 2020 il expliquait les motivations de la Fédération sur la question du mental et les raisons de son engagement dans ce partenariat pour cette formation : « nous voulons accélérer sur ce sujet et faire du mental une compétence de base de nos entraîneurs. »

Là encore si on prend du recul on voit que la position de la Fédération n’est pas unique : près de 50 autres Fédérations et Ligues ont signé le même type de partenariats avec l’organisme LNF pour utiliser leur formation et former sur le mental les entraineurs et éducateurs, de haut niveau ou en club, pour accompagner les adultes ou les jeunes : Fédération de Volley, de Squash, de Kick-Boxing (FFKMDA), de Ski Nautique, d’Aïkido, etc. (voir la liste complète).

À quoi sert alors la préparation mentale dans la Boxe ?

« Dans la boxe on a tendance à croire qu’un boxeur doit se débrouiller seul pour gérer son mental et tant pis si ça l’empêche de performer ou si ça lui fait perdre l’envie de boxer. C’est le métier qui est dur et c’est comme ça.

Cette vision est bien sûr dépassée de nos jours.

En réalité aujourd’hui le mental se travaille à l’entraînement, exactement comme le physique ou la technique, que l’on soit en loisir ou en compétition. On sait très bien aujourd’hui gérer le stress, renforcer la concentration, retrouver de la motivation, et ainsi de suite. C’est d’ailleurs ce qu’on apprend dans la formation LNF.

Il faut que la boxe avance et évolue avec son temps. On doit réussir à intégrer les outils de la Préparation Mentale dans la base de la préparation d’un boxeur au même titre que la préparation physique, la technique ou la tactique. »
explique Patrick Wincke.

Comment se former et se mettre à niveau sur le mental ?

La formation LNF se déroule entièrement en ligne sans aucun horaire imposée. Vous la suivez quand vous êtes disponible, à votre propre rythme. Par sessions de dix ou quinze minutes ou plus, selon vos disponibilités et votre envie. La formation est simple à comprendre (pas de mots compliqués) et elle est passionnante. Elle fonctionne un peu à la manière d’une série Netflix. Seule différence : une équipe pédagogique est disponible pour vous accompagner du lundi au vendredi, et vous la sollicitez si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi voir vos progrès et avancer pas à pas en étant guidé et accompagné.

Et pour la prise en charge ?

La formation est prise en charge jusqu’à 100% via le CPF (Compte personnel de Formation). Elle vous permet d’obtenir une certification en Préparation Mentale reconnue par l’État (inscrite au registre spécifique géré par France compétences). Grâce à l’examen de certification qui est lui aussi entièrement à distance.

Pour poser vos questions et obtenir les renseignements utiles, demandez à être rappelé en cliquant ici : formulaire de rappel pour la boxe.

Vous aussi mettez-vous à niveau sur le mental : avec les adultes ou les jeunes, en compétition ou en loisir, l’impact est colossal et le sujet est passionnant.

S’inscrire à la formation n°1 en Préparation Mentale dans la boxe en France

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *