Connect with us

Boxe

Le président de la WBC veut que Beterbiev affronte Callum Smith ensuite, pas Bivol

Artur-Beterbiev

Mau­ri­cio Sulai­man, pré­sident du World Boxing Coun­cil, a fer­mé la porte à un com­bat immé­diat incon­tes­té entre leur cham­pion des mi-lourds, Artur Beter­biev, et son com­pa­triote invain­cu Dmi­try Bivol.

Beter­biev a conser­vé les titres WBC, IBF et WBO le week-end der­nier à Londres, avec une vic­toire par arrêt sur Antho­ny Yarde. De son coté, Bivol a fait son der­nier com­bat en novembre, lors­qu’il a vain­cu Gil­ber­to Rami­rez en douze rounds pour conser­ver la cein­ture WBA.

A lire aus­si : Video HL – Artur Beter­biev force l’équipe d’ Antho­ny Yarde à abandonner

Beter­biev a décla­ré qu’il aime­rait affron­ter Bivol lors de sa pro­chaine sor­tie sur le ring. Cepen­dant, la WBC est ferme sur sa déci­sion d’empêcher les boxeurs russes et bié­lo­russes de com­battre pour l’un de leurs titres [règles éta­blie dans le cadre de la guerre en Ukraine], ce qui rend Bivol inéli­gible. Le WBC refuse de chan­ger de posi­tion jus­qu’à ce que la Rus­sie mette fin à son conflit mili­taire avec l’Ukraine.

Beter­biev n’est pas affec­té par la déci­sion du WBC, car il réside au Cana­da et se bat avec un pas­se­port cana­dien. Le WBC per­met­trait à Bivol de dépo­ser une demande d’exemption.

“Bivol n’a pas appro­ché le WBC (pour deman­der une exemp­tion)”, a décla­ré Sulai­man aux jour­na­listes. “Lors de notre der­nière conven­tion, nous avons été très clairs sur notre posi­tion par rap­port aux com­bat­tants venant de Rus­sie et de Bié­lo­rus­sie. Et c’est le cas de Bivol.”

Sulai­man a pré­ci­sé que le pro­chain com­bat de Beter­biev doit être une défense obli­ga­toire contre Cal­lum Smith, qui avait aupa­ra­vant déte­nu un titre mon­dial chez les super-moyens.

“Pour le moment, j’in­siste, il n’y a pas eu de péti­tion (du côté de Bivol)”, a sou­li­gné Sulai­man. “Pour nous, le com­bat obli­ga­toire est le pro­chain (Beter­biev vs Smith)”.

Il a expri­mé son enthou­siasme à pro­pos d’un com­bat entre Beter­biev et Smith, car il consi­dère Beter­biev comme l’un des meilleurs com­bat­tants toutes divi­sion confondue.

“Oui, défi­ni­ti­ve­ment (il l’est)”, a décla­ré Sulai­man. “Beter­biev, 19 vic­toires, 19 KO, trois cein­tures, très solide, très fort. C’est un com­bat­tant achar­né, par­mi les meilleurs du moment en boxe. Cal­lum Smith est un com­bat­tant mer­veilleux. Sa seule défaite a été une déci­sion una­nime avec Cane­lo. Donc, le com­bat obli­ga­toire entre Beter­biev et Smith sera très important”.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *