Connect with us
gva 3 banniere

Boxe

REPLAY – Quand Mike Tyson encaissait sa première défaite et son premier KO par Buster Douglas

Revi­vez en vidéo l’un des com­bats les plus mar­quants de l’his­toire de la boxe. Le 11 février 1990, à Tokyo le légen­daire Mike Tyson encais­sait sa pre­mière défaite

Revi­vez en vidéo l’un des com­bats les plus mar­quants de l’his­toire de la boxe. Le 11 février 1990, à Tokyo le légen­daire Mike Tyson encais­sait sa pre­mière défaite et son pre­mier KO face à James Bus­ter Douglas.

Per­sonne n’est invin­cible, du moins presque per­sonne… La super­star Amé­ri­caine Mike Tyson a du faire face à la réa­li­té à l’âge de 23 ans, alors qu’il fai­sait son 38eme com­bat chez les professionnels.

A cette époque là, James Dou­glas accu­sait un pal­ma­rès de 34 com­bat dont dont 28 vic­toires (18 KO). Agé de 30 ans, “Bus­ter” rele­vait le plus gros défi de sa car­rière et com­bat­tait pour la seconde fois pour un cham­pion­nat du Monde.

En 1987, Dou­glas avait affron­té Tony Tucker pour la cein­ture mon­diale vacante IBF mais s’é­tait incli­né par TKO lors de la 10eme reprise dans un com­bat pré­vu en 15 rounds.

Cette fois, c’est trois titre mon­diaux qui sont en jeu, les cein­tures WBC, WBA et IBF, toutes déte­nue ini­tia­le­ment par Tyson.

Le com­bat se tiens au mythique Tokyo Dome, si Mike Tyson a déjà eu l’oc­ca­sion de com­battre là-bas une pre­mière fois en 1988, c’est la pre­mière fois que Dou­glas com­bat au Japon, ce sera même le seul com­bat de sa car­rière qu’il fera hors des Etats-Unis.

La ren­contre est pré­vue en 12 reprises et non plus en 15 rounds comme c’é­tait le cas avant que les auto­ri­té décide de réduire le nombre de rounds pour évi­ter des bles­sures irréversibles.

Cela dit, le com­bat se fini­ra au 10eme round, et, contre toute attente, alors que james est allé au tapis dans la 8eme, c’est bien lui qui sor­ti­ra vain­queur de ce duel au som­met et qui réus­si­ra l’ex­ploit d’in­fli­ger à Mike Tyson sa pre­mière défaite chez les pros.

Tyson est vain­cu, il devra attendre 6 ans avant de recon­qué­rir une cein­ture mon­diale, la WBC, grace à une vic­toire par TKO sur Bus­ter Mathis Jr.

De son coté, après sa vic­toire his­to­rique, James Dou­glas remet­tra en jeu ses titres face à Len­nox Lewis huit mois plus tard et s’in­cline ra par KO lors de la troi­sième reprise. Bus­ter met­tra fin à sa car­rière en février 1999 sur une vic­toire face à Andre Crow­der et tota­li­se­ra 45 com­bats dont 37 vic­toires (24 KO), 6 défaites, 1 Nul et 1 No-Contest.

Vous pou­vez retrou­vez le replay vidéo du com­bat com­plet ci-dessous :

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.