Connect with us

Boxe

Tony YOKA – Le conseil d’état confirme la suspension, de retour en juin 2019

Le conseil d’é­tat vient, ce mar­di 14 août 2018, de confir­mer la sus­pen­sion d’un an ordon­née à Tony YOKA le 20 juin der­nier par l’ Agence Fran­çaise de Lutte

Tony YOKA - Le conseil d'état confirme la suspension, de retour en juin 2019

Le conseil d’é­tat vient, ce mar­di 14 août 2018, de confir­mer la sus­pen­sion d’un an ordon­née à Tony YOKA le 20 juin der­nier par l’ Agence Fran­çaise de Lutte contre le Dopage suite aux trois man­que­ments sur­ve­nus entre juillet 2016 et juillet 2017.

Suite au ver­dict ren­du par l’A­FLD le 20 juin der­nier, Tony YOKA et son avo­cat avait annon­cé qu’ils feraient appel trou­vant cette déci­sion “déce­vante au regard des cir­cons­tances par­ti­cu­lières de cette affaire, des reports expri­més par Tony YOKA et de sa bonne foi”. 

Mais l’ins­tance d’ap­pel n’a fina­le­ment pas tenu compte de cette demande décla­rant que YOKA aurait du prendre ces visites plus au sérieux.

« La légè­re­té du com­por­te­ment de M. Yoka qui, spor­tif aver­ti, par­ti­cu­liè­re­ment infor­mé de l’importance du contrôle anti­do­page, ne pou­vait igno­rer dès le pre­mier aver­tis­se­ment les consé­quences de son incu­rie, ne per­met pas de regar­der comme sérieux le moyen tiré de ce que la sanc­tion de sus­pen­sion d’un an serait disproportionnée »

Tony YOKA n’est pas inté­res­sé pour com­battre aux USA ou ailleurs.

Ce ver­dict d’un an de sus­pen­sions n’est valable que sur le ter­ri­toire Fran­çais et laisse donc à Tony YOKA l’op­por­tu­ni­té de com­battre à l’étranger. Mais voi­la, le cham­pion Olym­pique n’est pas inté­res­sé par cette idée.

« On me parle de boxer à l’étranger parce que ce ne serait pas régi par les règles de l’AFLD. Moi, ça ne m’intéresse pas. J’ai tou­jours dit que, même si je ne m’entraînais pas en France et que j’allais cher­cher de l’expérience aux Etats-Unis, j’ai envie de boxer dans mon pays. »

YOKA de retour en Juin 2019.

La date du juge­ment étant du 20 juin 2018, Tony YOKA peux donc espé­rer faire son 6eme com­bat pro en juin 2019.

« Main­te­nant, Tony a une période qui va être un peu com­pli­quée, il va fal­loir s’occuper spor­ti­ve­ment. Je sais qu’il va faire du spar­ring-part­ner. C’est une période qui peut être courte : il va recom­battre en juin de l’année pro­chaine, il va fal­loir occu­per les six pro­chains mois et après on sera dans l’approche du retour.” a décla­ré son avo­cat Me Arnaud PERICARD.

Une déci­sion de fond de la part du conseil d’E­tat doit être pro­non­cée prochainement…

Plus de détails ASAP

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *