Connect with us

MMA

MMA – Cedric DOUMBE – Objectif champion de l’UFC ! Interview

Il y a quelques jours, le triple cham­pion du GLORY Cedric DOUMBE, connu aus­si sous le nom de DOUMCED, annon­çait son inten­tion de débar­quer dans le monde du MM

MMA - Cedric DOUMBE - Objectif champion de l'UFC ! Interview

Il y a quelques jours, le triple cham­pion du GLORY Cedric DOUMBE, connu aus­si sous le nom de DOUMCED, annon­çait son inten­tion de débar­quer dans le monde du MMA avec comme objec­tif de com­battre à l’UFC et d’y deve­nir le 1er cham­pion Fran­çais. Depuis ce temps, Cédric s’entraîne au MMA Fac­to­ry en com­pa­gnie des nom­breux com­bat­tants pré­sents et notam­ment bien sur de Fran­çis NAGNNOU qui est en pleine pré­pa­ra­tion pour l’UFC 220.

Suite à cette nou­velle inat­ten­due, nous sommes allés à la ren­contre de DOUMCED pour en savoir un peu plus sur ses moti­va­tions et ses objec­tifs dans cette nou­velle aven­ture ain­si que dans sa car­rière dans le kickboxing.

Bon­jour Cédric, peux-tu nous dire ce qui t’a ame­né à te lan­cer dans le MMA ?

En fait j’ai un peu fait le tour dans le monde K‑1, ma moti­va­tion prin­ci­pale était la cein­ture du Glo­ry car c’est actuel­le­ment le Graal du Kick­boxing. Je l’ai eu et nor­ma­le­ment je devrais même encore l’a­voir car je suis le meilleur et que les arbitres m’ont volé face à Mur­thel GROENHART à l’oc­ca­sion de ma 3e défense. Depuis un an main­te­nant j’ai réa­li­sé mon objec­tif et for­ce­ment l’ex­ci­ta­tion n’est plus la même. On me pro­po­sait déjà de me lan­cer dans le MMA avant mais je vou­lais atteindre avant tout mes objec­tifs en Kick­boxing. La ques­tion main­te­nant était de savoir si je devais conti­nuer à défendre ma cein­ture et attendre quelques choses de nou­veau et d’excitant en Kick­boxing où alors de choi­sir de nou­veaux objec­tifs en me tour­nant vers le MMA.

Quels sont jus­te­ment ces objec­tifs en MMA ?

Mon but est de deve­nir le pre­mier cham­pion Fran­çais de l’ UFC ! bien sur je suis à fond der­rière Fran­cis NGANNOU qui va jus­te­ment com­battre bien­tôt pour la cein­ture de la divi­sion reine, mais si jamais il venait à échouer, alors je vou­drais être le pre­mier Fran­çais à réa­li­ser cette per­for­mance comme je fus le pre­mier Fran­çais à avoir été cham­pion du GLORY en décembre 2016.

Qui sou­hai­te­rais-tu affron­ter en particulier ?

En fait je ne suis pas par­ti­cu­liè­re­ment por­té sur l’ UFC et le MMA en géné­ral, je ne connais pas vrai­ment les com­bat­tants. Aujourd’­hui je n’ai per­sonne dans le viseur, je m’entraîne et j’ap­prend simplement.

Quels sont tes com­bat­tants pré­fé­rés ?

Incon­tes­ta­ble­ment je dirais Jon JONES, je parle du spor­tif et non du Jon en dehors de la cage bien sur. J’aime bien aus­si Conor McGRE­GOR mais là c’est plus le per­son­nage en lui même que le combattant.

Quand penses-tu être prêt pour faire ton pre­mier com­bat en MMA ?

Mon équipe et moi même sommes actuel­le­ment très concen­trés sur le Kick­boxing. Je m’entraîne en MMA à “petite dose” pour l’ins­tant , je regarde com­ment cela ce passe, j’ap­prend. Aujourd’­hui on ne se pose pas la ques­tion de savoir quand est ce qu’on va com­battre, on s’entraîne, on fait des réglages, je suis plus dans l’é­tape de la decou­verte, actuel­le­ment c’est juste de l’entrainement.

Que penses-tu de la situa­tion du MMA en France.

La situa­tion du MMA en France est “fâcheuse”, je trouve dom­mage qu’un sport soit inter­dit. Pour moi le sport c’est la vie, aucun sport ne devrait être inter­dit. C’est un sport de com­bat certes, mais c’est un sport recon­nu dans le monde entier, il est légi­fé­ré, il y a des réglés, on ne peut pas faire n’im­porte quoi. Ce n’est pas parce qu’on a le droit de taper au sol que ce n’est pas un sport, il y a un arbitre dans la cage. Je trouve dom­mage que ce sport soit encore inter­dit en France et bien sur je suis pour la léga­li­sa­tion du MMA dans notre pays.

Penses-tu que cela va changer ?

Oui je le pense car la France et la men­ta­li­té Fran­çaise vont évo­luer. La France est un pays conser­va­teur mais va for­ce­ment, un jour où l’autre, accep­ter ce que tout les autres pays ont déjà accep­té. Le MMA et l’ UFC ont créé un énorme engoue­ment ces der­nières années, aujourd’­hui tout le monde en parle et je pense que nos repré­sen­tants Fran­çais vont un jour ou l’autre suivre cette vague et y trou­ver un inté­rêt pour tous.

Tu intègres le MMA Fac­to­ry où se trouve une des nou­velles super­stars de l’UFC à savoir Fran­cic NGANNOU. Que penses-tu de son parcours ?

Je pense qu’il a un par­cours excep­tion­nel, pour moi il est béni, pour moi c’est Dieu qui l’aide et je suis très content pour lui, il mérite tota­le­ment ce qui lui arrive. Je ne le connais pas per­son­nel­le­ment mais je suis de tout cœur avec lui déjà parce que c’est un spor­tif, mais aus­si de part son his­toire et sa vie. Bien sur aus­si par ce qu’il est Came­rou­nais !… Un peu de com­mu­nau­ta­risme ne fait pas de mal.. à petites doses

Ton Pro­nos­tique pour le Com­bat NGANNOU vs MIOCIC ?

Je ne connais pas vrai­ment son adver­saire mais Fran­cis àa une grande his­toire der­rière lui et ce qui lui arrive n’est pas ano­din. Pour moi ce qui lui arrive est écrit, c’est son des­tin qui est entrain de se réa­li­ser. C’ est pour­quoi je pense qu’il va gagner par KO et qu’il va deve­nir le pre­mier Fran­çais Cham­pion de l’UFC. C’est beau, je suis dégoû­té par ce que ça ne sera pas moi mais je suis content car ça sera lui.

Quel futur pour toi avec le kick­boxing et le GLORY ?

Aujourd’­hui j’ai tou­jours l’in­ten­tion de com­battre en kick­boxing. Concer­nant le GLORY je suis très déçu de ce qui s’est pas­sé à Chi­ca­go contre GROENHART. Même Nie­ky HOLZKEN avait dit dans une pré­cé­dente inter­view que pour lui je gagnais ce com­bat et qu’il été cepen­dant content de la déci­sion car “la grande bouche avait enfin eu sa puni­tion”. Très déçu donc mais bon c’est comme ça, je ne vais pas me plaindre pen­dant une éter­ni­té, les mau­vaises déci­sions font elles aus­si par­ties du sport et il faut faire avec sinon il faut que je tra­vail encore mon punch pour mettre tout le monde KO et ain­si ne plus don­ner d’oc­ca­sion aux arbitres de se trom­per… En tout cas je suis encore sous contrat avec le GLORY, le MMA est une chose mais je suis tou­jours un kick­boxeur et je n’en ai pas encore fini avec cette carrière.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *