Connect with us

Nutrition Sportive

Sèche et perte de poids : qu’est-ce que la thermogenèse ?

wilson varela-2
Credit photo: Boxemag.com

L’o­bé­si­té est un pro­blème de san­té impor­tant pour de nom­breuses per­sonnes à tra­vers le monde. Pour perdre du poids, il est sou­vent néces­saire de créer un défi­cit éner­gé­tique en brû­lant plus de calo­ries que l’on en consomme.

L’un des méca­nismes les plus impor­tants pour y par­ve­nir est la ther­mo­ge­nèse, un pro­ces­sus qui cor­res­pond à la pro­duc­tion de cha­leur par le corps en réponse à une stimulation.

Com­prendre com­ment fonc­tionne la ther­mo­ge­nèse et com­ment l’ac­ti­ver de manière effi­cace est donc un élé­ment clé pour boos­ter son méta­bo­lisme et favo­ri­ser la perte de poids. Les brû­leurs de graisses, qu’ils soient natu­rels ou sous forme de médi­ca­ments, sont des outils sou­vent uti­li­sés pour sti­mu­ler la ther­mo­ge­nèse et aug­men­ter la dépense éner­gé­tique corporelle.

Par­mi les ingré­dients les plus cou­ram­ment uti­li­sés pour leur effet ther­mo­gé­nique, on trouve notam­ment la caféine, la séro­to­nine et les ali­ments qui brûlent les graisses comme les légumes verts et les fruits rouges. La régu­la­tion de la tem­pé­ra­ture cor­po­relle, un pro­ces­sus impor­tant pour la ther­mo­ge­nèse, est assu­rée par l’or­ga­nisme à tra­vers des méca­nismes tels que la trans­pi­ra­tion et la pro­duc­tion de chaleur.

Cepen­dant, il est impor­tant de com­prendre que la ther­mo­ge­nèse n’est pas la seule méthode pour brû­ler les graisses et perdre du poids. Un régime équi­li­bré et une acti­vi­té phy­sique régu­lière peuvent éga­le­ment contri­buer à un corps en meilleure forme. Dans cet article, nous explo­re­rons les dif­fé­rentes méthodes pour sti­mu­ler la ther­mo­ge­nèse de manière effi­cace, afin de trou­ver le meilleur équi­libre pour chaque per­sonne dans leur par­cours de perte de poids.

Comment fonctionne la thermogenèse ?

La ther­mo­ge­nèse est un pro­ces­sus impor­tant pour notre corps car il per­met de pro­duire de la cha­leur pour main­te­nir notre tem­pé­ra­ture cor­po­relle à un niveau opti­mal. Elle cor­res­pond à la capa­ci­té de notre orga­nisme à pro­duire de la cha­leur par la dépense énergétique.

Cette dépense éner­gé­tique peut être mesu­rée à tra­vers dif­fé­rents bilans, comme le bilan éner­gé­tique ou le bilan ther­mique. La ther­mo­ge­nèse peut être pro­duite de dif­fé­rentes façons dans le corps humain, et fait appel à dif­fé­rents mécanismes.

  • Les adi­po­cytes, ou cel­lules grais­seuses, peuvent pro­duire de la cha­leur en brû­lant des graisses, ce qui s’ap­pelle la ther­mo­ge­nèse des adipocytes.
  • Les muscles sont éga­le­ment capables de pro­duire de la cha­leur, par exemple lors d’une acti­vi­té phy­sique intense.
  • Enfin, la peau joue éga­le­ment un rôle dans la ther­mo­ge­nèse en régu­lant les trans­ferts de cha­leur avec l’en­vi­ron­ne­ment extérieur.

La ther­mo­ge­nèse peut être acti­vée de dif­fé­rentes façons, notam­ment par le froid ou par l’a­li­men­ta­tion. En effet, lorsque notre corps est expo­sé au froid, il réagit en pro­dui­sant de la cha­leur pour main­te­nir notre tem­pé­ra­ture cor­po­relle constante.

De même, cer­tains ali­ments ont une capa­ci­té ther­mo­gé­nique, c’est-à-dire qu’ils favo­risent la pro­duc­tion de cha­leur dans le corps. La ther­mo­ge­nèse est régu­lée par le sys­tème de ther­mo­ré­gu­la­tion de notre corps, qui assure le main­tien de notre tem­pé­ra­ture cor­po­relle à un niveau constant. Cette régu­la­tion est essen­tielle pour notre homéo­sta­sie, c’est-à-dire notre équi­libre interne.

En cas d’a­no­ma­lie de la ther­mo­ré­gu­la­tion, des troubles peuvent appa­raître, comme l’hy­po­ther­mie en cas de tem­pé­ra­ture cor­po­relle trop basse, ou l’hy­per­ther­mie en cas de fièvre. En méde­cine, la ther­mo­ge­nèse est étu­diée dans dif­fé­rents contextes, notam­ment dans le trai­te­ment de l’obésité.

Cer­tains trai­te­ments visent à sti­mu­ler la ther­mo­ge­nèse des adi­po­cytes pour favo­ri­ser la perte de graisse. La ther­mo­ge­nèse peut éga­le­ment être induite par des modes de vie par­ti­cu­liers, comme le NEAT (Non-Exer­cise Acti­vi­ty Ther­mo­ge­ne­sis), qui cor­res­pond aux dépenses éner­gé­tiques liées aux acti­vi­tés quo­ti­diennes, hors exer­cice physique.

Les différents types de thermogenèse dans le corps humain

Le corps humain est capable de pro­duire de la cha­leur de dif­fé­rentes façons, ce qui cor­res­pond à dif­fé­rents types de thermogenèse.

La ther­mo­ge­nèse dite “adap­ta­tive” est pro­duite par les adi­po­cytes bruns, qui sont capables de brû­ler les graisses pour pro­duire de la cha­leur. Cette ther­mo­ge­nèse est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante chez les nou­veaux-nés et les ani­maux hiber­nants, mais elle peut éga­le­ment être acti­vée chez l’a­dulte par le froid ou cer­tains aliments.

La ther­mo­ge­nèse dite “induite par l’a­li­men­ta­tion” cor­res­pond à la capa­ci­té de cer­tains ali­ments à favo­ri­ser la pro­duc­tion de cha­leur dans le corps. Cer­tains ali­ments sont en effet plus “ther­mo­gé­niques” que d’autres, c’est-à-dire qu’ils néces­sitent plus d’éner­gie pour être digé­rés et assi­mi­lés. Par exemple, les pro­téines ont une capa­ci­té ther­mo­gé­nique plus éle­vée que les glu­cides ou les lipides. Cela signi­fie que notre corps va dépen­ser plus d’éner­gie pour digé­rer et assi­mi­ler les pro­téines, ce qui va favo­ri­ser la pro­duc­tion de chaleur.

Enfin, la ther­mo­ge­nèse dite “induite par l’exer­cice” cor­res­pond à la capa­ci­té de nos muscles à pro­duire de la cha­leur lors d’une acti­vi­té phy­sique. Lorsque nous fai­sons de l’exer­cice, nos muscles ont besoin d’éner­gie pour fonc­tion­ner, ce qui va favo­ri­ser la pro­duc­tion de cha­leur dans le corps. C’est d’ailleurs l’une des rai­sons pour les­quelles l’exer­cice phy­sique est sou­vent recom­man­dé pour favo­ri­ser la perte de poids et sti­mu­ler la thermogenèse.

Comment augmenter la thermogenèse et brûler plus de graisses ?

Bien, main­te­nant que vous com­pre­nez com­ment fonc­tionne la ther­mo­ge­nèse et pour­quoi elle est impor­tante pour perdre du poids, par­lons de la façon de l’aug­men­ter. Il existe plu­sieurs façons d’aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse pour brû­ler plus de graisses et perdre du poids plus rapi­de­ment. Voi­ci quelques astuces :

Bougez votre corps :

Vous vou­lez brû­ler plus de calo­ries et aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse ? Alors, sor­tez de votre cana­pé et bou­gez votre corps ! La marche rapide, la course, la nata­tion et la danse sont toutes des acti­vi­tés phy­siques qui peuvent vous aider à aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse et brû­ler plus de graisses.

Et n’ou­bliez pas, chaque petite acti­vi­té compte, alors pre­nez les esca­liers au lieu de l’as­cen­seur et allez tra­vailler à vélo au lieu de prendre votre voiture.

Alimentation :

Il y a des ali­ments qui peuvent aider à aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse, tels que le thé vert, le poivre de Cayenne et le gin­gembre. Ces ali­ments contiennent des sub­stances qui sti­mulent la ther­mo­ge­nèse et aug­mentent la dépense éner­gé­tique de votre corps.

Les ali­ments riches en pro­téines comme le pou­let, le pois­son et les œufs peuvent éga­le­ment aider à sti­mu­ler la ther­mo­ge­nèse. Eh oui ! Les pro­téines peuvent être prises pour gros­sir mais aus­si pour mai­grir. Tout est une ques­tion de quan­ti­té et de qualité.

Développer votre gestion du stress 

Le stress peut réduire la ther­mo­ge­nèse et aug­men­ter la pro­duc­tion de cor­ti­sol, une hor­mone qui peut contri­buer à la prise de poids. Pre­nez le temps de vous détendre et de réduire votre niveau de stress.

La médi­ta­tion, le yoga et la res­pi­ra­tion pro­fonde peuvent être de bonnes options pour vous aider à gérer votre stress et à aug­men­ter votre thermogenèse.

Pour conclure sur la thermogenèse 

En fin de compte, la ther­mo­ge­nèse est un pro­ces­sus impor­tant pour perdre du poids et main­te­nir un méta­bo­lisme sain. En aug­men­tant votre ther­mo­ge­nèse, vous pou­vez brû­ler plus de graisses et perdre du poids plus rapi­de­ment. Mais n’ou­bliez pas que la perte de poids ne se résume pas seule­ment à l’aug­men­ta­tion de la ther­mo­ge­nèse. Un régime ali­men­taire équi­li­bré et une acti­vi­té phy­sique régu­lière sont éga­le­ment essen­tiels pour atteindre vos objec­tifs de perte de poids.

N’ou­bliez pas éga­le­ment que chaque corps est dif­fé­rent et que la ther­mo­ge­nèse peut varier en fonc­tion de votre envi­ron­ne­ment, de votre âge et de votre niveau d’ac­ti­vi­té phy­sique. Ne vous décou­ra­gez pas si vous ne voyez pas les résul­tats immé­dia­te­ment, la perte de poids est un pro­ces­sus qui néces­site du temps et de la patience.

J’es­père que ces conseils vous ont aidé à com­prendre com­ment aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse et à perdre du poids de manière effi­cace et saine. N’hé­si­tez pas à me par­ta­ger vos astuces pré­fé­rées pour aug­men­ter votre ther­mo­ge­nèse dans les com­men­taires ci-dessous !

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *