Dana Frederick White Jr. (né le 28 juillet 1969) est un homme d’affaires américain et l’actuel président de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes (MMA) au monde.
Sous la direction de White, l’UFC est devenue une entreprise de plusieurs milliards de dollars mondialement populaire. En août 2019, la valeur nette des gains de White était évaluée à 500 millions de dollars.
Dana White Jr. est né à Manchester, Connecticut le 28 juillet 1969, fils de June et Dana White. Lui et sa sœur, Kelly, ont été élevés par leur mère et sa famille pendant la majorité de leur enfance. White a dit qu’il était un Américain irlandais. Dana White Jr. est né à Manchester, Connecticut le 28 juillet 1969, fils de June et Dana White. Lui et sa sœur, Kelly, ont été élevés par leur mère et sa famille pendant la majorité de leur enfance. White a dit qu’il était un Américain irlandais.
Il a commencé la boxe à 17 ans et a obtenu son diplôme de Hermon High School dans le Maine en 1987. Il a commencé l’université deux fois, une fois à Quincy College et une fois à UMass Boston, mais a abandonné pendant son premier semestre à chaque fois. White a ensuite travaillé comme entraîneur de boxe.
White a passé beaucoup de ses premières années à vivre à Ware, Massachusetts. Il affirme avoir quitté Boston pour Las Vegas après avoir été menacé par le gangster Whitey Bulger et son associé Kevin Weeks. « Il a dit en gros:« Vous nous devez de l’argent ». C’était comme 2 500 $, ce qui me revenait à 25 000 $ à l’époque, et il a dit:« Vous nous devez de l’argent. C’était en fait un gars nommé Kevin Weeks, qui si vous avez vu le procès, c’est le bras droit de Whitey. Je suis sûr qu’il est très important dans le film, mais oui, en gros, j’ai dit que je lui devais de l’argent, et je ne l’ai pas payé . Cela a duré un moment et un jour, j’étais chez moi et j’ai reçu un appel et ils ont dit : « Vous nous devez de l’argent demain à 13 heures. » J’ai littéralement raccroché le téléphone, pris le téléphone et appelé Delta et a acheté un billet pour Vegas. ”
Ultimate Fighting Championship
Alors qu’il travaillait en tant que directeur pour Tito Ortiz et Chuck Liddell, White a rencontré Bob Meyrowitz, le propriétaire de Semaphore Entertainment Group, la société mère de l’Ultimate Fighting Championship. Lorsque White a appris que Meyerwitz cherchait à vendre l’UFC, il a contacté son ami d’enfance Lorenzo Fertitta, un cadre et cofondateur de Station Casinos, et ancien commissaire de la Nevada State Athletic Commission, pour lui demander s’il serait intéressé par l’acquisition de la société. . En janvier 2001, Lorenzo et son frère aîné Frank ont acquis l’UFC pour 2 millions de dollars, qui est ensuite devenue une filiale de Zuffa. White a été installé comme président de l’entreprise.
White a déclaré que lorsque lui et les Fertittas ont acquis l’UFC, tout ce qu’ils ont reçu était le nom de marque “UFC” et un vieil octogone. Les propriétaires précédents avaient dépouillé les actifs de l’entreprise pour éviter la faillite, à tel point que le site Web UFC.com avait été vendu à une société nommée “User Friendly Computers”. Au fil du temps, avec White comme président, l’UFC est devenue une entreprise très prospère, et son chiffre d’affaires brut était de 600 millions de dollars en 2015. En juillet 2016, Zuffa a été vendu à un consortium d’investisseurs dirigé par WME-IMG pour 4,025 milliards de dollars. White détenait 9% de la société au moment de la vente. [18] White a annoncé qu’il continuerait dans son rôle de président, et a reçu une participation dans la nouvelle entreprise.
En mai 2017, l’UFC a annoncé que White hébergerait la série Contender de Dana White. Disponible exclusivement via UFC Fight Pass, le service de streaming numérique de la promotion, et sous licence distincte de la marque UFC, l’émission permet aux combattants émergents de montrer leurs talents dans l’espoir qu’un jour ils puissent concourir à l’UFC.
Le 18 mars 2019, White a révélé qu’il avait signé un nouveau contrat de sept ans pour rester président de l’UFC, alors que l’UFC avait signé un accord avec ESPN.