Actualités
Francis Ngannou menacé de poursuites judiciaires par l’UFC
Quelques heures à peine avant que Francis Ngannou ne doive défendre son titre des poids lourds contre Ciryl Gane, son manager a reçu un e‑mail de l’UFC menaçant d’un éventuel procès pour de supposées discussions avec le partenaire commercial de Jake Paul.
Selon Ngannou, l’e-mail a été envoyé à son manager Marquel Martin, qui est un agent de la Creative Artists Agency (CAA), le jour de son combat à l’UFC 270 avec des allégations selon lesquelles ils auraient été en contact avec Nakisa Bidarian, l’ancien chef directeur financier de l’UFC et maintenant co-fondateur de Most Valuable Promotions aux côtés de Paul.
“En entrant dans ce combat, en entrant dans l’arène, je m’habille, j’enfile mon costume et je me dirige vers la salle en attendant mon manager et mon entraîneur et ils étaient comme” wow “et je me suis qu’est-ce qui se passe?” Ngannou a révélé sur The MMA Hour. “lls me disent qu’ils viennent de recevoir un e‑mail de l’UFC disant qu’ils vont le poursuivre en justice pour avoir parlé avec ce gars Nakisa [Bidarian] et je me demande qui est Nakisa?”
“Ils me disaient que je ne le connaissais pas beaucoup, mais c’est quelqu’un de l’équipe de Jake Paul. Je demandais alors s’il est un promoteur ou quelque chose comme ça ? Ils disent “non” mais encore une fois, je ne sais pas. On dirait qu’ils ne veulent plus me parler.”
Des sources proches de la situation ont confirmé l’authenticité de l’e-mail lors d’un entretien avec MMA Fighting lundi.
Au cours d’une guerre de mots en cours avec Paul ces derniers mois, le président de l’UFC, Dana White, a publiquement insulté Bidarian tout en reconnaissant qu’il avait déjà travaillé pour la promotion.
“Si vous avez déjà regardé l’un des combats de [Jake] et que vous voyez quand ils font le face à face, le gars qui se tient au milieu avec le nez de sorcier et la grosse verrue sur son visage, apparemment c’est son manager”, a déclaré White dans une vidéo postée sur Twitter.
“Ce type était comptable pour moi, et disons simplement ceci, il ne travaille plus pour moi, et je pense que c’est un salaud.”
Indépendamment des sentiments de White, Ngannou n’avait toujours aucune idée de qui était Bidarian, et encore moins qu’il s’était soi-disant engagé dans toutes sortes de pourparlers qui justifiaient un procès.
“Je ne sais pas qui diable est ce type, tout d’abord”, a déclaré Ngannou. ” Je ne le connais pas, je ne le reconnaîtrais pas si vous le mettiez devant moi. Deuxièmement, ce n’est pas un promoteur et ce n’est pas comme si je ne pouvais pas dialoguer avec les gens sur la boxe. Je parle tout le temps de boxe.”
Ngannou a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait passer à la boxe tout en discutant d’une confrontation potentielle avec le champion en titre des poids lourds Tyson Fury. Bien sûr, Ngannou a également été engagé dans une bataille controversée avec l’UFC au sujet de son contrat, qui a pris fin après la conclusion de son combat avec Gane le week-end dernier.
En raison d’une clause de champion dans l’accord, Ngannou ne deviendra en fait un agent libre qu’après décembre 2022, à moins qu’il ne s’entende avec l’UFC sur un nouvel accord.
Bien que Ngannou ait confirmé que l’UFC avait tenté de négocier un contrat avec lui dans les semaines précédant l’événement, il n’a parlé à aucun officiel après sa victoire par décision unanime face à Gane.
“Non, rien ne s’est passé après le combat”, a déclaré Ngannou. “Quelques choses se sont produites avant le combat mais rien ne s’est passé après le combat.”
Ngannou a également expliqué comment son manager avait reçu un étrange message texte d’un indicatif régional anonyme de Las Vegas que Martin a ensuite publié sur son compte Instagram.
Le message, qui comprenait des remarques racistes, faisait également allusion à des informations personnelles relatives à Martin, ce qui semble indiquer que le texte n’était pas simplement un spam aléatoire.
Cela dit, Ngannou ne voulait pas spéculer sur qui avait réellement envoyé le message sans preuve pour pointer du doigt qui que ce soit.
“Samedi matin, mon manager a reçu un message anonyme, c’était très bizarre”, a déclaré Ngannou. « Nous ne savons pas [qui a envoyé le message] mais ce message était très bizarre, très raciste, insultant.”
“Je pense que quelqu’un est très énervé, ce qui signifie que nous avons fait ce qu’il fallait. Je n’ai aucune supposition puisque je n’ai aucune preuve.”
Malgré tout ce qui s’est passé, y compris White ne remettant pas le titre des poids lourds UFC autour de sa taille, puis s’enfuyant de l’arène pour ne pas apparaître à la conférence de presse d’après-combat, Ngannou dit qu’il reviendrait toujours se battre pour la promotion si ses conditions sont remplies.
Ngannou a déclaré que ses demandes ne reposaient pas uniquement sur les finances, mais plutôt sur la liberté de fonctionner en tant qu’entrepreneur indépendant, car c’est ainsi que l’UFC désigne tous les athlètes de l’organisation plutôt que les employés.
“Vous ne savez jamais ce qui va se passe dans les affaires”, a déclaré Ngannou. “Comme je l’ai dit, s’ils arrivent avec un bonne proposition, vous voyez ce que je veux dire, mais ils doivent vraiment faire quelque chose [différent].
“Je sais juste ce que je veux. Je sais qu’à un moment donné, d’une manière ou d’une autre, j’ai toujours ce que je veux. Parce que je me bats pour ça.”
-
UFC1 semaine
Résumé vidéo : Benoit Saint-Denis vs Renato Moicano à l’UFC Paris 3
-
UFC1 semaine
Résultats UFC Paris : Benoit Saint-Denis vs Renato Moicano
-
MMA4 jours
Ramzan Jembiev contre El Hadji Ndiaye reprogrammé pour le KSW 101 Paris
-
Kickboxing Muay Thai / K13 jours
Replay : Jérôme Le Banner encaisse un KO brutal au K1 World GP
-
Kickboxing Muay Thai / K1 - Résultats3 jours
Résultats ONE Fight Night 25 : Nicolas vs Eersel 2
-
UFC2 jours
Résumé Vidéo : Alex Pereira vs Khalil Rountree à l’UFC 307
-
UFC1 semaine
Résumé Video : Morgan Charrière vs Gabriel Miranda à l’UFC Paris 3
-
UFC2 jours
Résultats UFC 307 : Alex Pereira vs Khalil Rountree