Connect with us

Actualités

Georges St Pierre : ‘Revenir pour affronter Kamaru Usman ne me motive pas’

Cela fait presque exac­te­ment deux ans que Georges St-Pierre a annon­cé sa retraite des arts mar­tiaux mixtes, mais l’an­cien cham­pion des poids wel­ters a encore l’occasio

Georges St Pierre: 'Revenir pour affronter Kamaru Usman ne me motive pas'

Cela fait presque exac­te­ment deux ans que Georges St-Pierre a annon­cé sa retraite des arts mar­tiaux mixtes, mais l’an­cien cham­pion des poids wel­ters a encore l’oc­ca­sion d’en­tendre son nom men­tion­né par des adver­saires poten­tiels qui ado­re­raient l’ac­cueillir à nou­veau pour un autre combat.

Same­di soir der­nier lors de l’UFC 258, Kama­ru Usman a vain­cu Gil­bert Burns par TKO au troi­sième round pour conso­li­der sa place de meilleur poids wel­ter de l’UFC lors de sa troi­sième défense de titre consé­cu­tive. Au pas­sage, Usman a réus­si à battre l’un des records de St-Pierre en décro­chant sa 13e vic­toire consé­cu­tive chez les poids wel­ters à l’UFC, un record pré­cé­dem­ment déte­nu par la légende cana­dienne avec 12 vic­toires consécutives.

Dans le pas­sé, Usman a décla­ré que son com­bat de rêve serait contre St-Pierre car il n’y aurait pas de meilleur moyen affir­mer son propre héri­tage que de battre la per­sonne que tout le monde consi­dère comme le plus grand poids wel­ter de tous les temps. Le nom de St-Pierre a été rap­pe­lé par Usman en disant que c’est tou­jours un com­bat qu’il pren­drait absolument.

« Je veux Georges parce que Georges a mis fin à sa car­rière alors qu’il était encore au som­met », a décla­ré Usman. « Georges peut encore le faire. Je le vois s’en­traî­ner. Georges ! Je te sur­veille ! Je te vois t’en­traî­ner ! Georges. »

« Donc, s’il y a un poten­tiel pour ce gros com­bat et que Georges veut reve­nir, alors bien sûr, Georges est le bien venu. »

Mal­heu­reu­se­ment pour Usman ou qui­conque espère atti­rer St-Pierre hors de sa retraite, l’an­cien cham­pion de 39 ans a pra­ti­que­ment fer­mé la porte au retour poten­tiel pour tout adver­saire que l’UFC pour­rait lui offrir.

« Bien sûr, je vais tou­jours m’en­traî­ner mais si vous me demande si je veux reve­nir ? Essayez sim­ple­ment de vous mettre à ma place et d’es­sayer de reve­nir », a décla­ré St-Pierre en s’a­dres­sant à The Good Show sur SN590 au Cana­da. « Bien sûr, si j’es­sayais de reve­nir pour un com­bat avec Kama­ru Usman, je devrais lit­té­ra­le­ment quit­ter le pays. Vous ne pou­vez pas vous entraî­ner actuel­le­ment au Cana­da, avec le Covid. Je devrais ame­ner mes entraî­neurs quelque part, trou­ver un camp de base. Il fau­drait que je m’en­vole avec cer­tains par­te­naires de for­ma­tion parce que c’est Kama­ru Usman. Il faut se pré­pa­rer, il faut un vrai camp d’entraînement. »

« Juste ça, quit­tez ma mai­son, quit­tez ma famille, quit­tez mon envi­ron­ne­ment, je suis très réti­cent à le faire et je n’ai pas besoin de le faire. Je suis en bonne san­té, je suis riche, ce n’est pas attrayant de perdre trois mois de ma vie, le stress et tout pour essayer de gagner sur Kama­ru Usman. Ce ne l’est pas. Avec le temps, cela devient de moins en moins attrayant. Je ne pense pas qu’il y ait qui que ce soit main­te­nant qui me fasse reve­nir. Je vais bien. »

Les res­tric­tions au Cana­da en rai­son de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus ont défi­ni­ti­ve­ment fait des ravages pour de nom­breux com­bat­tants qui s’en­traînent dans des gym­nases comme TriS­tar à Mont­réal. Les ath­lètes de la PFL Rory Mac­Do­nald et Oli­vier Aubin-Mer­cier, tous deux entraî­nés aux côtés de St-Pierre, ont dépla­cé leurs camps d’en­traî­ne­ment en rai­son de la situa­tion actuelle au Canada.

Bien sûr, St-Pierre avait jeté de l’es­sence sur le feu pour un retour poten­tiel il y a quelques années à peine lors­qu’il a décla­ré qu’un com­bat contre le cham­pion des poids légers de l’UFC Kha­bib Nur­ma­go­me­dov l’intéressait.

En fait, l’é­quipe de St-Pierre a contac­té l’UFC pour éven­tuel­le­ment orga­ni­ser ce com­bat, mais il a décla­ré que l’offre avait été « refu­sée » et il s’est donc ins­tal­lé à la retraite. Main­te­nant, deux ans plus tard, St-Pierre a encore moins de rai­sons de reve­nir, peu importe ce que fait Usman dans la divi­sion qu’il diri­geait autrefois.

« Le temps a pas­sé », a décla­ré St-Pierre. « Ma vie n’est pas la même qu’elle était il y a deux ans. L’u­ni­vers a chan­gé, pour ain­si dire. C’est ain­si que cela fonc­tionne. Pour l’ins­tant pour reve­nir pour Kama­ru, je suis très content de ce qu’il fait, de ce qu’il a réa­li­sé, mais pour reve­nir en arrière pour don­ner trois mois de ma vie, me mettre en camp d’en­traî­ne­ment pour ten­ter de décro­cher une vic­toire contre Kama­ru Usman, cela ne me motive pas.
«Je ne sais pas s’il y a quelque chose qui me moti­ve­ra à retour­ner à la compétition. »

Si St-Pierre com­prend l’en­vie de le revoir concou­rir, sur­tout compte tenu de la longue liste de réa­li­sa­tions qu’il a accu­mu­lées au cours de sa car­rière, il sait aus­si que le temps n’at­tend per­sonne dans le sport professionnel.

À l’heure actuelle, St-Pierre est l’un des rares cas où un com­bat­tant a pris sa retraite au som­met – il est par­ti avec le titre des poids moyens de l’UFC enrou­lé autour de sa taille lors de sa der­nière appa­ri­tion – et il est satis­fait de l’hé­ri­tage qu’il a laissé.

« Il me semble que les gens veulent me voir aller sur leurs reserves », a décla­ré St-Pierre. « Vous voyez beau­coup de gars qui attendent trop long­temps avant de prendre leur retraite et ils vont oui­ser dans leurs reserves. Je ne veux jamais faire ça. Je veux concou­rir à mon meilleur. J’en suis au point où je me pose vrai­ment la ques­tion de savoir si mes meilleures années sont-elles der­rière moi ? C’ets pos­sible. Main­te­nant, je me suis dit que je ne veux pas concou­rir si mes meilleures années sont der­rière moi..»

« Vous attei­gnez un point où vos connais­sances gran­dissent tou­jours mais votre phy­sique dimi­nue et j’ai 39 ans, j’en aurai bien­tôt 40. Si je dois accep­ter quelque chose, il fau­drait que ce soit quelque chose de vrai­ment spé­cial pour moi. Mets-moi vrai­ment au cœur de moi-même pour me moti­ver. Je n’ai pas la même moti­va­tion en ce moment. Cela ne me plaît pas. ”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *