Connect with us

Actualités

Georges St Pierre sur un combat avec Khabib Nurmagomedov : ‘Je pourrais y réfléchir sérieusement si les conditions sont bonnes’

Depuis plu­sieurs années, le cham­pion des poids légers de l’UFC Kha­bib Nur­ma­go­me­dov et son équipe ont décla­ré leur désir de com­battre le Hall of Famer de l’UFC, Ge

Depuis plu­sieurs années, le cham­pion des poids légers de l’UFC Kha­bib Nur­ma­go­me­dov et son équipe ont décla­ré leur désir de com­battre le Hall of Famer de l’UFC, Georges St-Pierre. Cepen­dant, les choses ont chan­gé l’an­née der­nière lorsque le père de Kha­bib, Abdul­ma­nap Nur­ma­go­me­dov, est décé­dé des suites du COVID-19.

Kha­bib s’est bat­tu une fois après le décès de son père, une défense de titre réus­sie contre Jus­tin Gae­thje à l’UFC 254, puis a annon­cé sa retraite juste là dans la cage. C’é­tait une déci­sion qui a pris tout le monde au dépour­vu, y com­pris St-Pierre, qui était pré­sent à l’é­vé­ne­ment entant que com­men­ta­teur Francophone.

Ceci dit, le Cana­dien a été  invi­té sur le pod­cast de l’an­cien cham­pion de l’UFC Michael Bis­ping qui a été dif­fu­sé le 26 jan­vier 2021 et a eu l’oc­ca­sion de reve­nir sur ce com­bat légendaire.

“J’étais dans le même bateau que tout le monde, je pen­sais qu’il m’aurait appe­lé pour faire pres­sion sur le UFC pour orga­ni­ser le combat.”

“Cela ne veut pas dire que j’aurais accep­té. Tout le monde dit : « Oh, quand est-ce que ça va se faire ?” Mais Je n’ai jamais dit que je vou­lais le faire. Cela dépend des condi­tions. Je pour­rais y réflé­chir sérieu­se­ment si les condi­tions sont bonnes en termes de caté­go­rie de poids et tout ça, mais ce n’est pas pos­sible de des­cendre en light­weight désor­mais. J’ai 39 ans et ce n’est plus possible.”

“Nous avons tous les deux à peu près la même taille. Je ne vais pas men­tir. Je me réveille le matin et je pèse à peu près 83 kilos. Je suis sûr qu’il fait à peu près le même poids que moi, sinon pro­ba­ble­ment plus. Je pense donc que vous devez sti­pu­ler la règle : peut-être pas de classe de poids ou peut-être (que) vous ne pou­vez pas être dif­fé­rent de plus de trois pour cent en termes de poids. Je ne sais pas, mais il y a des moyens de le faire. Il n’est pas néces­saire de faire un cut­ting et se fati­guer pour faire un com­bat comme ça.”

“Si dans un monde hypo­thé­tique ce com­bat avait lieu, je pense que j’aurais besoin d’utiliser toute mes moyens” , a explique GSP. “Je suis bon dans ce que je fais et ce n’est pas parce que je me bats contre Kha­bib que je vais chan­ger ma façon de me battre. La façon dont je me bats, c’est comme ça que j’ai réus­si toute ma car­rière. Je pense que l’erreur que beau­coup de gars font quand ils com­battent Kha­bib est qu’ils changent leur façon de se battre parce que Kha­bib est recon­nu pour être pro­ba­ble­ment le meilleur lut­teur de ce sport. Mais je suis bon en take­down. Ce n’est pas parce que je me bats contre Kha­bib que je ne vais pas faire de take­down avec lui. Si j’ai une chance de le mettre à terre, je vais ten­ter de le mettre à terre. Je crois en ma chance et j’ai confiance en moi. Je pense que la confiance est une pièce très impor­tante du puzzle pour réus­sir en MMA et je crois que beau­coup de gars, lorsqu’ils com­battent un com­bat­tant au sta­tut de légende, perdent une par­tie de cette confiance et de leur com­pé­tence. C’est une des erreurs que je ne ferais pas parce que je sais que Kha­bib ne le ferait pas contre moi-même”

Mal­heu­reu­se­ment, la fin du super­fight Kha­bib-GSP signale non seule­ment la retraite de Kha­bib, mais pro­ba­ble­ment aus­si le der­nier espoir pour un autre com­bat contre St-Pierre. St-Pierre a pris sa retraite en 2019 après que les pour­par­lers pour un com­bat contre Kha­bib aient été som­mai­re­ment repous­sés par l’UFC, mais il s’est depuis attar­dé sur la pos­si­bi­li­té d’un retour spé­ci­fi­que­ment pour ce com­bat. Main­te­nant que Kha­bib est par­ti, St-Pierre admet qu’il n’est pas sûr de ce que ce serait, mais il fau­drait quelque chose de spé­cial pour le ramener.

“Si l’UFC veut que je revienne, ce n’est pas moi qui essaie­rait d’aller men­dier un com­bat. « Hé s’il vous plaît, est-ce que je peux reve­nir ? Ils vont y voir de la fai­blesse  !” ajoute St-Pierre. “Ce serait la chose la plus stu­pide que je puisse faire. S’ils ont une offre à me faire, une offre que je ne peux pas refu­ser, Dana sait où me joindre.”

Vous pou­vez retrou­vez la vidéo du pas­sage de GSP ci-dessous

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *