Connect with us

UFC

Georges St Pierre sur le départ de Khabib : Quelle belle façon de terminer une carrière

Nom­breux sont ceux qui ont été pris au dépour­vu lorsque le cham­pion des poids légers de l’UFC, Kha­bib Nur­ma­go­me­dov, a enle­vé ses gants et les a pla­cés au 

Georges St Pierre sur le départ de Khabib: Quelle belle façon de terminer une carrière

Nom­breux sont ceux qui ont été pris au dépour­vu lorsque le cham­pion des poids légers de l’UFC, Kha­bib Nur­ma­go­me­dov, a enle­vé ses gants et les a pla­cés au centre de la cage same­di après avoir bat­tu Jus­tin Gae­thje lors de l’UFC 254.

Par­mi eux se trou­vait l’an­cien cham­pion des poids wel­ters de l’UFC et cham­pion des poids moyens de l’UFC, Georges St-Pierre, qui le sur­veillait de près dans le cadre de l’é­quipe de dif­fu­sion fran­çaise de l’UFC.

“J’ai été sur­pris»”, a décla­ré St-Pierre à ESPN quelques ins­tants après le com­bat. “Je ne m’at­ten­dais pas du tout à cela. … Je pen­sais qu’il vou­lait arri­ver à 30–0, tous les gens dans les médias le disaient. C’est son choix. Quelle belle façon de ter­mi­ner une car­rière. Il a lais­sé un héri­tage incroyable. C’est ‘un des meilleurs, peut-être le meilleur de l’a­voir jamais fait. ”

Beau­coup de gents s’i­ma­gi­naient que Kha­bib allait finir sa car­rière sur un his­to­rique 30–0. Une idée a flot­té durant ces der­nières semaines selon laquelle le cham­pion de Rus­sie, s’il bat­tait Gae­thje pour atteindre 29–0, affron­te­rait St-Pierre pour jus­te­ment ten­ter d’at­teindre ce magique 30–0.

St-Pierre a été inter­viewé par divers médias avant l’UFC 254 et lais­sé com­prendre que ce com­bat pou­vait peut-être se faire. Bien qu’il ait admis qu’il aurait envi­sa­gé de reve­nir pour ce com­bat, St-Pierre est heu­reux que Nur­ma­go­me­dov ait pris la déci­sion qui lui conve­nait le mieux.

“Cela ne s’est pas pro­duit”, a décla­ré St-Pierre. “Je suis bien là où je suis. Kha­bib est désor­mais invin­cible. Il est invain­cu. C’é­tait une car­rière par­faite. Nous ne pou­vons rien dire de mal à son sujet. C’est une car­rière par­faite, il signe un 29–0 et et prend sa retraite sur la meilleure per­for­mance de sa car­rière. Que vou­lez-vous de plus ? C’é­tait incroyable. C’é­tait un com­bat par­fait dans une car­rière par­faite, autant que cela puisse se faire.”

“… Je vois tou­jours des ath­lètes com­battre trop long­temps. … C’est quelque chose que je ne sou­haite vrai­ment à per­sonne. Kha­bib a pris une déci­sion incroyable en pre­nant sa retraite. Comme tout dans la vie, tout a un début et une fin. La vie d’un ath­lète pro­fes­sion­nel, même d’un ath­lète d’é­lite, dure une cer­taine période. Si nous nous bat­tons au-delà de cette période, c’est à ce moment que les pro­blèmes arrivent et apparaissent. ”

Lors­qu’il lui a été deman­dé quel mes­sage il avait pour Nur­ma­go­me­dov qui rejoint GSP dans le cercle très fer­mé des com­bat­tants qui n’ont aucune, où qua­si­ment aucune défaite, St-Pierre a don­né une réponse sincère.

« Kha­bib, suis ton cœur », dit St-Pierre. « Sui­vez ce qui vous rend heu­reux et ce qui rend heu­reux les gens qui vous aiment. Pas de pres­sion. Pre­nez la bonne déci­sion au bon moment et les pos­si­bi­li­tés pour vous sont illi­mi­tées. Tu peux faire ce que tu veux. Toutes nos féli­ci­ta­tions. Quelle car­rière incroyable. Mec, c’é­tait un com­bat par­fait et une car­rière par­faite que tu as réalisé.”

Alors, quelle est la pro­chaine étape pour GSP ? L’an­cien cham­pion de 39 ans a décla­ré pour l’ins­tant qu’il était très bien dans sa retraite, mais ne dites jamais jamais. Les choses pour­raient changer.

“J’ai pris ma retraite il y a trois ans”, a décla­ré St-Pierre. “Ce ne sont que des gens qui spé­culent à ce sujet. Pour moi, je suis content d’y être, Vous voyez ce que je veux dire ? Cepen­dant, il ne faut jamais dire jamais dans la vie. … J’ai une men­ta­li­té dif­fé­rente de celle de cer­taines autres per­sonnes. Pour cer­taines per­sonnes, c’est blanc ou noir. Pour moi, c’est tou­jours gris dans ma vie. Je ne pense pas qu’il y ait des choses qui ne soient pas tan­gibles. Il y a tou­jours une pos­si­bi­li­té. Je vais lais­ser la porte ouverte mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. J’ai pris ma retraite il y a trois ans et je suis bien là où je suis. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *