Connect with us

Actualités

Khabib Nurmagomedov parle de Conor McGregor, GSP et Tony Ferguson

Lors de l’UFC 254 en octobre der­nier, Kha­bib Nur­ma­go­me­dov a défen­du avec suc­cès son titre des poids légers contre Jus­tin Gae­thje, puis a mis fin à sa car­rière de M

Khabib Nurmagomedov parle de Conor McGregor, GSP et Tony Ferguson

Lors de l’UFC 254 en octobre der­nier, Kha­bib Nur­ma­go­me­dov a défen­du avec suc­cès son titre des poids légers contre Jus­tin Gae­thje, puis a mis fin à sa car­rière de MMA. Bien que l’UFC n’ait pas encore annu­lé son titre, au cours des quatre der­niers mois, Nur­ma­go­me­dov a fer­me­ment affir­mé qu’il ne se bat­trait plus et ce n’est qu’une ques­tion de temps avant que tout cela soit terminé.

Kha­bib et McGre­gor avaient sans doute la riva­li­té la plus amère de l’his­toire de l’UFC, avec des échanges rem­plis de haine, l’at­taque du bus, la bagarre après le com­bat, et tout les échanges sur les réseaux sociaux. Kha­bib a bat­tu McGre­gor dans le com­bat le plus lucra­tif de l’his­toire du MMA et est deve­nu une sen­sa­tion mon­diale. Alors que Conor s’est der­niè­re­ment incli­né face à Dus­tin Poi­rier , une défaite qui, selon Kha­bib, marque la fin des jours de com­pé­ti­tion pour le titre de McGregor.

“Jamais. Il n’y a aucun moyen qu’un homme puisse être au som­met deux fois”, a décla­ré Kha­bib lors d’un entre­tien avec le com­bat­tant de l’A­CA Mago­med Ismai­lov. “Je ne parle pas juste McGre­gor”. Ce que je veux dire, c’est qu’un homme ne peut pas être à son apo­gée deux fois. Une équipe pour­rait le faire. Par exemple, le Real Madrid l’a fait plu­sieurs fois de suite. Les équipes peuvent avoir cela, mais nous par­lons de nous. Un homme, à lui seul, ne peut pas le faire. ”

Et en par­lant de com­bat­tants qui ont dépas­sé leur apo­gée, Kha­bib pense éga­le­ment de cette façon à pro­pos de Tony Fer­gu­son. Kha­bib et Fer­gu­son ont pas­sé plu­sieurs années à être réser­vés pour se battre, mais le com­bat a été a chaque fois annu­lé. Cinq fois le com­bat a été anon­cé et cinq fois une bles­sure, une mala­die ou une pan­dé­mie mon­diale est inter­ve­nue. Ensuite, Fer­gu­son a per­du contre Gae­thje et Charles Oli­vei­ra et main­te­nant le com­bat n’au­ra plus jamais lieu. C’est incon­tes­ta­ble­ment le plus grand com­bat en MMA qui ne l’a jamais été et c’est quelque chose qui sera tou­jours évo­qué à pro­pos de Kha­bib lors de l’exa­men de sa car­rière, mais pour le cham­pion des poids légers, c’est un com­bat qui, selon lui, aurait pris fin comme tous les autres combats.

“Je jure que je ne l’ai jamais consi­dé­ré comme un poids léger d’é­lite”, a décla­ré Kha­bib à pro­pos de Fer­gu­son. “Il était très bon mais je ne l’ai jamais comp­té par­mis les cham­pions poten­tiel car il est impos­sible d’être le meilleurs à 37 ans. Cela n’a jamais été fait aupa­ra­vant et même moi, je ne peux pas le faire. A 37 ans dans la divi­sion poids léger, pas ques­tion. Mais les poids lourds le peuvent. C’est mon avis et vous ne pou­vez pas le changer.”

“Deuxiè­me­ment, depuis 2016, il a com­bat­tu Kevin Lee, (Edson) Bar­bo­za, (Antho­ny) Pet­tis et (Donald) Cer­rone. Ces com­bat­tants ont 20 défaites pen­dant ces quatre der­nières années ! Cela signi­fie que depuis 2016, il n’a pas com­bat­tu de bons com­bat­tants. Mais main­te­nant, il a affron­té des com­bat­tants jeunes et de haut niveau, je veux dire Charles Olviei­ra et Jus­tin Gae­thje. Ils l’ont sur­clas­sé, vous avez vu ça. Les deux com­bat­tants ont juste domi­né Tony.”

L’autre com­bat qui n’a jamais vu le jour pour Kha­bib sera son com­bat de rêve sou­vent évo­qué avec l’an­cien cham­pion des poids wel­ters et des poids moyens Georges St-Pierre. Pen­dant des années, Kha­bib a cour­ti­sé publi­que­ment un super­fight avec GSP mais l’UFC n’a­vait jamais été inté­res­sé, pré­fé­rant plu­tôt que Kha­bib défende son titre. Puis, lorsque Kha­bib a annon­cé sa retraite à la suite du décès de son père Abdul­ma­nap Nur­ma­go­me­dov, les fans et ses coéqui­piers ont sug­gé­ré qu’un com­bat avec St-Pierre pour­rait être la seule chose qui pour­rait le faire reve­nir à la com­pé­ti­tion. Cela dit, Kha­bib dit sans équi­voque que cela ne se pro­dui­ra pas.

“Quand vous dites Georges St-Pierre, ce nom me motive vrai­ment”, a conclu Kha­bib. “GSP me rend vrai­ment exci­té et tout, mais c’est fini, mon frère. Il a 40 ans. Lais­sons ça. Bien sûr, nous l’ai­mons en tant qu’être humain. C’est une légende. Il est la repré­sen­ta­tion décente des arts mar­tiaux mixtes. Qu’il en soit ain­si, il y a GSP et Khabib. »

Nur­ma­go­me­dov est actuel­le­ment le meilleur com­bat­tant livre pour livre de l’UFC et a mis fin à sa car­rière avec un record pro­fes­sion­nel de 29–0.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.