Connect with us

UFC

Le champion de l’UFC Ilia Topuria songe à abandonner sa ceinture et affronter Charles Oliveira chez les poids légers

Photo d'Ilia Topuria avec les gants dorés de l'UFC

Ilia Topu­ria est-il sur le point d’a­ban­don­ner volon­tai­re­ment le titre des poids plumes de l’UFC ? Il semble qu’il y pense.

Topu­ria (16–0), qui a rem­por­té sa pre­mière défense de titre des 66kg avec un KO sur Max Hol­lo­way à l’UFC 308 en octobre après avoir rem­por­té la cein­ture d’Alexan­der Vol­ka­novs­ki à l’UFC 298 en février, a décla­ré qu’il était inté­res­sé par un pas­sage en poids léger pour son pro­chain combat.

Tous les signes indi­quaient que Topu­ria défen­drait sa cein­ture lors d’un match revanche contre Vol­ka­novs­ki en 2025, peut-être en Espagne, mais il semble que “El Mata­dor” ait une idée dif­fé­rente en tête.

“Il y a eu des dis­cus­sions sur Mia­mi, mais je ne suis pas sûr car il y a encore des dis­cus­sions en cours”, a décla­ré Topu­ria à la radio espa­gnole El Par­ti­da­zo de COPE. « Nous devons en par­ler et réflé­chir à mon ave­nir, mais pour moi, c’est très clair com­ment je veux le faire. J’aimerais pas­ser à la caté­go­rie de poids supé­rieure, et comme Islam (Makha­chev) est le cham­pion qui com­bat­tra en jan­vier (contre Arman Tsa­ru­kyan à l’UFC 311), et qu’il ne sera pas prêt pour avril ou mai, j’aimerais me battre contre le pré­ten­dant n°1 en ce moment, qui est Charles Oli­vei­ra. »

https://twitter.com/partidazocope/status/1866254003492761900

« J’aimerais pas­ser à une caté­go­rie de poids supé­rieure », . « Comme Islam (Makha­chev) com­bat en jan­vier, j’aimerais affron­ter le meilleur pré­ten­dant de la divi­sion, Charles Oliveira. »

Lorsque l’animateur de radio lui a deman­dé si l’appel d’Oliveira pour­rait signi­fier qu’il quit­te­rait la divi­sion des poids plumes pour le mois pro­chain, ce qui signi­fie­rait à son tour aban­don­ner la cein­ture, Topu­ria a hoché la tête.

« Peut-être qu’un chan­ge­ment est en cours », a décla­ré Topu­ria. « Oui, très pro­ba­ble­ment (vous avez vu mon der­nier com­bat en poids plume). »

Il reste à voir si Oli­vei­ra est inté­res­sé par le match contre Topu­ria. « Do Bronx » vient de rem­por­ter une déci­sion una­nime contre Michael Chand­ler à l’UFC 309 en novembre, et a ensuite décla­ré qu’il avait l’intention de s’asseoir au bord de la cage pour assis­ter au duel Makha­chev vs. Tsa­ru­kyan le 18 jan­vier et défier le vainqueur.

Avant son com­bat à l’UFC 309, Oli­vei­ra a été inter­ro­gé sur la pos­si­bi­li­té que Topu­ria monte de caté­go­rie de poids, et l’a mis en garde contre cette possibilité.

« Ilia est un com­bat­tant coriace – quelqu’un qui parle et qui fait ce qu’il dit », a décla­ré Oli­vei­ra par l’intermédiaire d’un inter­prète lors de la jour­née média­tique de l’UFC 309. « Il fait des choses. Je peux com­prendre pour­quoi il vou­drait défier les gens. Ce serait, évi­dem­ment, un com­bat difficile.”

« Je pense que ce qui se passe, c’est que beau­coup de com­bat­tants, lorsqu’ils obtiennent la cein­ture, ils ont cette cein­ture enrou­lée autour de leur taille, ils com­mencent à pen­ser de haut en bas dans les divi­sions. Mais je pense qu’il faut être très pru­dent quand on arrive chez les poids léger, car c’est dur. C’est une divi­sion très dif­fi­cile. Mais en tout cas, je pense que c’est un gars très dur et très dangereux.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *