Actualités
Manon Fiorot, une “bête” lancée à la conquête du top 10 de l’UFC
La plus illustre représentante française du MMA sera dans la cage ce samedi pour son quatrième combat UFC. Une nouvelle étape dans l’ascension de cette combattante hors pair, qui a roulé sa bosse en Afrique du Sud et aux Emirats Arabes Unis avant d’avoir sa chance dans la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes.
Manon Fiorot n’est pas du genre à épuiser son adversaire pour gagner aux points. Elle aime plutôt gagner avec les poings et finir avant la limite.
Ce soir, Fiorot affronte Jennifer Maia, une victoire lui permettrait d’entrer dans le top 10 et de franchir une nouvelle étape vers la ceinture de championne du monde des poids mouches.
Karate, kick-boxing, muay-thai, MMA…
« J’en avais marre du karaté. Dans ma chambre, il y avait aussi des cours de kickboxing. J’ai commencé et j’ai commencé des compétitions. Résultat : 15 combats et 15 victoires », se souvient-elle, interrogée par France 24. Elle se tourne également vers le muay-thai. Dans cette discipline, elle a remporté deux fois le titre de championne de France, avec douze victoires en autant de combats.
Une bête en cage
Son passé multisports est l’un de ses atouts pour sa carrière de combattante. Manon Fiorot dit avoir gardé le meilleur de chaque discipline. Du karaté, elle a retenu le jeu de jambes, une vitesse et une puissance irréprochables, ainsi que l’approche stratégique de cet art martial : savoir toucher sans être touché.
« J’ai gardé le timing et la vitesse du karaté. Au début, c’était encore assez compliqué. Parce qu’en lutte, on ne peut pas avoir la même distance qu’en karaté”, explique-t-elle. « J’ai beaucoup travaillé sur la boxe anglaise, le fait de combattre de plus près. Mon entraîneur m’a fait progresser là-dessus ainsi que sur le combat. »
Même son intermède de snowboard est utile. Dans Ouest-France, elle explique que la discipline lui a appris une certaine créativité, qui lui permet encore aujourd’hui de surprendre ses adversaires.
Des éléments qui ont forgé son style de combat : elle est une spécialiste du coup de pied et du poing. Une “attaquante”, pour reprendre le jargon des arts martiaux mixtes, même si elle travaille beaucoup le “grappling”, l’aspect catch de la discipline, pour ne rien négliger. Son style agressif lui a valu un surnom impressionnant sur le circuit : « The Beast » – « la bête » dans la langue de Molière.
« J’ai fait beaucoup de camps à l’étranger. Et souvent, on me disait « C’est une bête » ! Il est resté. J’ai tendance à être très agressive et à finir mes combats, ce qui est assez rare dans le MMA féminin. »
Finalement, quelques mois après sa victoire aux Emirats Arabes Unis, en janvier 2021, l’UFC l’a appelé. Face à Victoria Leonardo, elle s’impose par K.-O., devenant la première Française à remporter un combat dans la prestigieuse ligue. Le 6 juin 2021, pour son deuxième combat, Manon Fiorot s’est imposée facilement à Las Vegas contre la Brésilienne Tabatha, également par K.-O.
Eye out, c’est Maia qui sera face à la Française
“J’ai eu un camp d’entraînement de trois mois et je suis plus que prêt. Trois semaines d’attente c’est gérable et je suis vraiment content de ce nouveau challenge. Je pense que Jessica Eye et Jennifer Maia ont un style similaire, nous travaillons juste sur quelques détails pour ce nouveau combat », explique le meilleur représentant français de l’UFC. “Je sais qu’elle est dure, tenace et qu’elle a remporté le deuxième tour contre Valentina. [la championne du monde, NLDR]. Mais je suis celui qui va gagner ce combat. Cette année, je veux terminer meilleur challenger dans la division poids mouche.
-
HEXAGONE MMA7 jours
HXMMA 23 – Découvrez La carte des combats avec Letho Duclos contre Mikami en tête d’affiche
-
HEXAGONE MMA3 jours
Résultats HEXAGONE MMA 23 : Duclos vs Mikami
-
HEXAGONE MMA4 jours
Direct – Paul Dena, Oualy Tandia : Comment regarder les combats à la TV ?
-
HEXAGONE MMA3 jours
Résumé Vidéo : Oualy Tandia contre Christopher Odena
-
Boxe7 jours
Le poids lourd Jared Anderson affrontera Marios Kollias dans un ‘combat de préparation’ le 14 février
-
Boxe1 semaine
Demetrius Andrade : ‘Je ne pense pas que Terence Crawford puisse battre Canelo Alvarez’
-
UFC6 jours
Islam Makhachev revient sur l’incident de la bouteille d’eau avec Nate Diaz lors de la conférence de presse de l’UFC 311
-
HEXAGONE MMA3 jours
Résumé Vidéo : Paul Dena vs Allan Landouzy à l’HEXAGONE MMA 23