Connect with us

Boxe

Ryan Garcia condamné à un an de suspension et plusieurs autres pénalités

Le pro­dige Amé­ri­cain de la boxe Ryan Gar­cia vient d’être offi­ciel­le­ment sus­pen­du pour une période d’un an par la com­mis­sion New-Yorkaise

photo de ryan garcia

Ryan Gar­cia est offi­ciel­le­ment sus­pen­du pour un an et contraint de res­ti­tuer l’argent de sa bourse garan­ti. Sa vic­toire du 20 avril contre Devin Haney a éga­le­ment été trans­for­mée en No-Contest, a annon­cé ce jeu­di la Com­mis­sion des sports de l’É­tat de New York.

Gar­cia (24–1), 25 ans, a éga­le­ment été condam­né à une amende de 10 000 $.

Gar­cia a sou­mis deux tests posi­tifs pour la sub­stance inter­dite amé­lio­rant la per­for­mance, l’os­ta­rine, le jour du com­bat et un jour avant. L’é­chan­tillon “B” s’est éga­le­ment révé­lé posi­tif. Alors que Gar­cia a fer­me­ment sou­te­nu qu’il n’a­vait sciem­ment ingé­ré aucun PED, Haney, déten­teur du titre WBC des 63.5kg, a contes­té cette notion, racon­tant qu’il ne se sou­vient pas avoir jamais été frap­pé aus­si vio­lem­ment que par Gar­cia lors de leur com­bat au Bar­clays Cen­ter de Brook­lyn à New York.

Gar­cia a secoué Haney avec deux cro­chets gauches au pre­mier tour et lui a infli­gé trois autres kno­ck­downs avant de gagner par déci­sion majoritaire.

Grace à cette déci­sion, le pal­ma­rès de Haney revient à 31–0.

La sus­pen­sion de Gar­cia est datée du 20 avril et est consi­dé­rée comme une sus­pen­sion pour une durée indé­ter­mi­née car il sera sou­mis à des tests de dépis­tage aléa­toires par un labo­ra­toire accré­di­té par l’a­gence mon­diale anti­do­page à Salt Lake City pen­dant toute sa période de suspension.

L’a­mende de 10 000 $ est due à la Com­mis­sion spor­tive de l’É­tat de New York, et 1,2 mil­lion de dol­lars en bourse garan­tie doivent être res­ti­tués au pro­mo­teur de Gar­cia, Gol­den Boy Pro­mo­tions d’Os­car De La Hoya. On pense que Haney rece­vra un pour­cen­tage non divul­gué de cet argent.

L’é­quipe juri­dique de Gar­cia a main­te­nu son affir­ma­tion selon laquelle il était “vic­time d’une conta­mi­na­tion par des sub­stances”, ajou­tant que prendre des drogues inter­dites n’é­tait “tout sim­ple­ment pas dans sa nature”.

“Pen­dant de nom­breuses années, Ryan s’est volon­tai­re­ment sou­mis à des contrôles aléa­toires, même pen­dant les périodes hors com­pé­ti­tion, et n’a jamais eu de pro­blème”, a décla­ré l’é­quipe juri­dique dans un com­mu­ni­qué. “Ryan conti­nue­ra à éle­ver le sport et sera acti­ve­ment impli­qué dans la pro­mo­tion d’une réforme. Nous espé­rons que les futurs chan­ge­ments dans notre sys­tème per­met­tront de résoudre des pro­blèmes comme celui-ci.

“Nous vou­lons remer­cier tous les fans qui ont conti­nué à sou­te­nir Ryan, non seule­ment pen­dant les grands moments mais aus­si pen­dant les moments dif­fi­ciles que la vie apporte. Il sera bien­tôt de retour sur le ring et meilleur que jamais !”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *