Boxe
Bruno Surace : ‘Je savais que le combat contre Jaime Munguia pouvait changer ma vie’
Bruno Surace a fait un bon en avant dans les classements mondiaux. Français méconnu détient désormais le titre de “surprise de l’année” presque sans contestation.
Samedi, le Marseillais a combattu à Tijuana, au Mexique, et a mis KO Jaime Munguia, l’un des meilleurs super-moyens du monde, d’une droite fulgurante qui a mis fin à leur combat.
Après 2 minutes et 36 secondes du sixième round, Surace avait accompli l’impossible. Après avoir été mené au score et avoir été envoyé au tapis au deuxième round, le visiteur avait complètement renversé la situation. Il rejoint Canelo Alvarez comme le seul homme à avoir réussi à vaincre Munguia en 46 tentatives, et Surace a stoppé Munguia, tandis que Canelo s’est contenté d’une décision plus tôt dans l’année.
« Samedi soir a été une soirée incroyable. Quand j’étais enfant, j’ai toujours voulu boxer sur la grande scène et c’était la première fois de ma carrière dans un grand stade dans la patrie de la boxe… Le Mexique est le pays de nombreux grands boxeurs, et devant [Julio Cesar Chavez Snr], c’était une très grande soirée », a déclaré Surace, ravi, à BoxingScene.
Surace n’avait auparavant marqué que cinq arrêts en 26 victoires (avec deux nuls). Maintenant, il est non seulement un favori pour le titre de “Surprise de l’année”, mais il est aussi un prétendant au titre de Knockout de l’année.
« Je n’ai pas réalisé quand j’ai lancé mon coup de poing [que tout était fini], mais quand je l’ai vu tomber, j’ai vu ses yeux [se vider], et il ne s’est pas relevé. Et je savais qu’il ne se relèverait pas.”
« C’était une victoire pour moi, pour ma famille et mes amis, et pour les amis qui m’ont soutenu. Je n’ai pas pensé aux gens qui ne croyaient pas en moi. Mes pensées étaient principalement pour les gens qui croyaient en moi. »
Surace devait être un combat de transition pour Munguia, sa quatrième sortie de l’année après de bonnes victoires contre John Ryder et Erik Bazinyan. La WBC venait de lui ordonner d’affronter Christian Mbilli dans un éliminatoire l’année prochaine, mais Surace savait qu’il aurait un rôle à jouer dans ces négociations. Il sait aussi à quel point sa victoire était inattendue.
« J’étais très confiant », a expliqué le combattant de 26 ans. « Vous savez, je me bats avec la volonté de gagner. Je sais que je suis l’outsider, mais je viens avec la volonté de gagner et j’étais pleinement confiant. »
« Je sais que c’est un très gros bouleversement, et avec mon ami, nous avons recherché tous les bouleversements au fil des ans au cours des dernières années, 2020, 2021… et je suppose que c’est l’un des plus gros. »
On a parlé d’un match revanche immédiat. Cependant, Surace a déclaré sur le ring immédiatement après qu’il n’était même pas un vrai boxeur de 76.2kg.
« J’attendrai de voir quelles opportunités il y a, mais ma catégorie de poids naturelle est celle des poids moyens », a‑t-il ajouté.
« Nous sommes en discussion [sur un retour]. Nous parlons du match revanche, donc nous le garderons à l’esprit et ce sera intéressant.”
« Vous savez, tous les combattants veulent combattre Canelo, et moi aussi. Je veux le combattre parce qu’il est l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps, et bien sûr, je veux le combattre. »
« Je sais que ce combat [avec Munguia] pouvait changer ma vie, donc quand j’ai lancé un coup de poing, j’ai gardé à l’esprit que cela pouvait changer ma vie, donc j’étais concentré à 100 % et motivé par cela », a expliqué Surace.
« La pression n’était que sur ses épaules parce que c’était dans son jardin, dans son pays. Il est The Man, et la pression n’était que sur ses épaules. La seule pression que j’ai, c’est d’être génial, donc j’étais très cool. »
Avant de retourner en France, Surace a déclaré qu’il était maintenant temps de se reposer, de profiter du temps avec ses proches et de s’asseoir en profitant de ce qu’il venait de se passer.
« Je passerai Noël avec ma famille et je vais me reposer », a‑t-il déclaré. « Ce sera un Noël standard. Un Noël très classique. »
-
Kickboxing Muay Thai / K12 jours
Rodtang vs Takeru officialisé pour le ONE 172
-
UFC1 semaine
Résumé Vidéo : Ciryl Gane vs Alexander Volkov 2 à l’UFC 310
-
GLORY Kickboxing1 semaine
Résultats GLORY Collision 7 : Rico vs Rigters 2
-
Boxe1 semaine
Replay Vidéo DTR Fight : Billy vs GregMMA
-
UFC1 semaine
Résumé Vidéo : Shavkat Rakhmonov vs Ian Garry à l’UFC 310
-
UFC1 semaine
Résumé Vidéo : Alexandre Pantoja vs Kai Asakura à l’UFC 310
-
Boxe3 jours
Résumé vidéo : Bruno Surace vs Jaime Munguia
-
MMA Resultats4 jours
Résultats PFL Lyon : Abdouraguimov vs Staropoli