Connect with us

Boxe

Tony YOKA suspendu un an avec sursis pour absence à 3 contrôles antidopage

La nou­velle a été offi­cia­li­sée hier soir et fait actuel­le­ment la une dans plus grands jour­naux, Tony YOKA vient de rece­voir une sus­pen­sion d’un an avec sursi

Tony YOKA suspendu un an avec sursis pour absence à 3 contrôles antidopage

La nou­velle a été offi­cia­li­sée hier soir et fait actuel­le­ment la une dans plus grands jour­naux, Tony YOKA vient de rece­voir une sus­pen­sion d’un an avec sur­sis pour ne pas s’être pré­sen­té à 3 contrôles anti­do­page depuis son arri­vée chez les pros.

La com­mis­sion Anti­do­page de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe (FFB), via son pré­sident André MARTIN, a confir­mé cette information

“L’AFLD a sol­li­ci­té la Fédé­ra­tion parce que YOKA a oublié de se rendre à un ren­dez-vous d’an­ti­do­page. Il a fal­lu prendre des sanc­tions contre lui. C’est la com­mis­sion anti­do­page, réunie le 12 décembre 2017, qui lui a col­lé un an avec sur­sis. Il n’est pas dopé, rien du tout. C’est sim­ple­ment qu’il a oublié de se rendre aux ren­dez-vous des contrôles qu’il a eus. Nous, on dépend de l’AFLD, qui ins­truit les dos­siers. Ils ont insis­té auprès de nous, parce que Tony YOKA, à chaque fois qu’il était convo­qué, il ne venait jamais”

Cepen­dant, l’ AFLD s’étonne de voir que Tony ai éco­pé d’un an “avec sur­sis” car les peines avec sur­sis ne sont auto­ri­sées que pour ceux qui four­nissent de l’aide sub­stan­tielle” ce qui n’est pas le cas ici.

“Dans l’hypothèse où nous rece­vrions un dos­sier dans lequel une peine avec sur­sis a été impo­sée par une fédé­ra­tion sans qu’il y ait d’aide sub­stan­tielle, on pour­rait consi­dé­rer qu’elle a mal appli­qué la loi » a décla­ré le secré­taire de l’A­gence Fran­çaise de Lutte contre le Dopage Mathieu TEORAN.

Nor­ma­le­ment, pour cette infrac­tion, la loi pres­crit un à deux ans de suspension.

« Au mini­mum, l’A­FLD réclame deux ans. On n’a mis qu’un an parce qu’on estime que ce n’est pas un contrôle, mais un man­que­ment à ses obli­ga­tions. Il n’y a rien d’ex­tra­or­di­naire là-dedans. L’AFLD s’est sai­sie du dos­sier et elle se réserve le droit de déci­der, dans quelques mois, que la sanc­tion d’un an avec sur­sis ne la satis­fait pas et qu’il faut lui mettre deux ans. » André MARTIN.

Selon l’a­vo­cat de Tony YOKA Arnaud PERICARD, tony aurait “pêché par manque de rigueur”.

“Tony a pêché par manque de rigueur, il assume et depuis il s’est beau­coup mieux orga­ni­sé. C’est un pro­blème de forme et de pro­cé­dure plus que de fond. A aucun moment, Tony Yoka n’a ten­té de dis­si­mu­ler une quel­conque situa­tion de dopage, c’est d’ailleurs ce qu’a recon­nu et noti­fié la com­mis­sion anti­do­page de la Fédération”.

Tony YOKA doit com­battre le 7 avril pro­chain face au mul­tiple cham­pion de France Cyril LEONET, ce ren­dez-vous ne semble pas être com­pro­mis pour le moment mais cette affaire n’est cepen­dant pas encore ter­mi­née et des sanc­tions plus lourdes pour­raient être prononcées…

Sources le Monde, Euro­sport et L’é­quipe.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *