Connect with us

Boxe

Usyk : J’ai besoin de Tyson Fury, la ceinture WBC n’est qu’une motivation supplémentaire

Photo d'Oleksandr Uysk

Olek­san­dr Usyk a de nou­veau appe­lé Tyson Fury à accep­ter de l’affronter dans un com­bat dont les fans se sou­vien­dront pen­dant de nom­breuses années.

Ce same­di, Usyk met­tra ses titres WBA, WBO, IBO et IBF en jeu contre Daniel Dubois à Wro­claw, en Pologne, lors de sa pre­mière sor­tie depuis plus d’un an.

Le boxeur de 36 ans a failli par­ve­nir à un accord pour boxer Fury plus tôt en 2023, mais les pour­par­lers ont échoué après un désac­cord concer­nant le par­tage de la bourse pour le match revanche.

Une fois ces négo­cia­tions avec le cham­pion WBC des poids lourds ter­mi­née, Usyk a du hono­ré le défi obli­ga­toire de Dubois pour la cein­ture WBA, mais, à l’approche de cette ren­contre, l’Ukrainien admet tou­jours qu’il « a besoin » du Gyp­sy King.

Fury n’a pas boxé depuis qu’il a arrê­té Dereck Chi­so­ra en décembre, ce qui était l’un des deux seuls com­bats qu’il a eu depuis qu’il a bat­tu Deon­tay Wil­der dans leur com­bat de tri­lo­gie en octobre 2021. Cepen­dant, Fury ne défen­dra pas son titre WBC cette année car il a déci­dé de com­battre Fran­cis Ngan­nou lors d’un duel sans titre en Ara­bie Saou­dite en octobre.

Usyk a décla­ré : “Fury est beau et drôle. Je ne pense pas du tout à lui, j’ai juste besoin de le ren­con­trer sur le ring.”

“J’ai besoin de lui, la cein­ture WBC n’est qu’une moti­va­tion sup­plé­men­taire mais lui et moi avons juste besoin de nous battre. Les fans et les gens par­le­ront de notre com­bat pen­dant 20, 30, 40 ans. Nous devons nous affronter.”

Le conflit entre l’Ukraine et la Rus­sie étant tou­jours en cours, Usyk ne peut pas com­battre dans son pays d’origine mais il sera sou­te­nu par un impor­tant contin­gent d’Ukrainiens vivant à Wroclaw.

Il sait aus­si que sa vic­toire appor­te­ra de la joie à une nation encore déchi­rée par la guerre.

Il a ajou­té : “Cette ville compte une impor­tante com­mu­nau­té ukrai­nienne et elle a une his­toire en boxe. Vita­li Klit­sch­ko y a boxé Tomasz Ada­mek et il y a beau­coup de fans de boxe là-bas. Il y a aus­si beau­coup de com­bat­tants de MMA de là-bas.”

“Je prie chaque jour pour que le Sei­gneur me donne une meilleure com­pré­hen­sion de ce qui se passe en Ukraine.”

“Je ne veux pas être en colère contre les gens, je veux aimer ce monde tel qu’il est. Si je pou­vais appor­ter un peu de plai­sir à mon peuple, je me bat­trais tous les jours. En rai­son de l’endroit où ils se trouvent, ils n’ont rien d’autre à faire que de lut­ter pour la liber­té. Mais nous allons obte­nir cette liberté.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *