GLORY Kickboxing
GLORY 60 LYON – ITW Cédric DOUMBE ‘Finie la recréation, le champion c’est Moi’
Il ne reste plus que six jours à attendre avant d’assister au GLORY qui sera de retour à Lyon avec une soirée de kickboxing qui permettra aux fans de
Il ne reste plus que six jours à attendre avant d’assister au GLORY qui sera de retour à Lyon avec une soirée de kickboxing qui permettra aux fans de retrouver quelques ‘un des plus grands noms de la discipline. Parmi, eux, nous aurons l’occasion de revoir l’ancien champion Cédric DOUMBE qui affrontera Harut GRIGORIAN avec comme objectif de récupérer cette ceinture des ‑77kg actuellement détenue par le Belge.
Actuellement sue la fin de sa préparation, “DOUMCED” a bien voulu nous accorder quelques minutes pour une interview exclusive.
Nous vous rappelons que le GLORY 60 Lyon se tiendra ce samedi 20 octobre au Palais des Sports de Gerland, pour ceux qui n’ont pas encore acheté leurs places vous pouvez le faire directement ici
Bonjour Cédric, comment te sens-tu à une semaine du grand jour ?
Je me sens bien, en forme, j’ai quelques kilos à perdre encore à une semaine de la pesée, tout se passe bien, je suis pas trop stressé, je suis concentré.
Comment ce passe ta préparation ?
Je fais ma préparation au 50 Foch à Paris, je m’entraîne tous les jours, deux fois par jour. Fractionné côte et fractionné piste deux fois par semaine, du sparring le dimanche, sinon c’est que de la leçon et du sac principalement.
Qui sont tes sparring-partners du moment ?
Je n’ai pas vraiment de sparring définis, je suis assez éclectique dans mes choix même si il faut bien sur qu’il y ait une certaine logique avec ma préparation. J’ai pu tourner avec Mehdi BOUANANE, Mickael LOPES DA VEIGA, Mathias BRANCHU et j’ai également eu un sparring particulièrement intense avec Louis TOUTIN en boxe anglaise, un boxeur qui frappe très fort et c’était très intéressante.
Pour toi, Harut, combat facile ou pas (…) ?
Pour moi c’est un combat facile, du pain béni. Ce qui va être plus dur c’est de rester le champion mais on va le faire car on est les meilleurs.
C’est surement l’un des combats les plus importants de ta carrière ?
Pour moi chaque combat possède un enjeu énorme, chaque combat est le plus important de ma carrière. A chaque combat j’apprends, à chaque combat je progresse, à chaque combat je deviens de plus en plus connu et à chaque combat je deviens de plus en plus riche donc chaque combat est important. Je n’ai pas le droit à l’erreur, je n’ai pas le droit de perdre. C’est vrai que je parle beaucoup mais derrière j’assume et il faudra que j’assume encore cette fois.
Est-ce pour toi le moyen de re remettre les choses en ordre après le “vol” que tu as subis face à GROENHART et qui t’ as coûté ta ceinture ?
Pour moi oui, un an après, c’est une revanche pour prouver que cette ceinture m’appartient. Depuis qu’ils me l’ont enlevé elle fait le tour du monde, elle était en Hollande, maintenant elle est en Belgique, c’est n’importe quoi. Donc finie la recréation, le champion c’est moi, je récupère la ceinture et je la défends comme il se doit.
Que penses-tu du niveau d’Harut en tant que combattant ?
Alors si je devais donner une note sur 20 à Harut, cela serait 9… Il n’aurait pas la moyenne car ce n’est pas un boxeur intelligent, c’est pas un boxeur qui est très malin ni très physique, à vrai dire sa seul qualité c’est le punch, sa frappe. Mais sur le ring on ne combat pas avec ses poings, il faut combattre avec la tête et c’est ce que je fais, c’est pour cela que je dis que cela sera un combat facile. Pour moi son niveau est très bas.
Après une longue séries de victoire par décision tu viens d’enchaîner 2 succès par KO au GLORY. Aurais-tu retrouvé la foudre ? Est ce que cela vient notamment du fait que tu es mieux préparé physiquement et que tu gères mieux ton poids ?
C’est très simple : “Diététicienne”. C’est vrai qu’avant je mettais beaucoup de KO, après quand je suis arrivé au GLORY, je me suis plus concentré sur le marquage de points, la gestion du combat, que cela soit avec Nieky HOZKEN ou Yoann KONGOLO. Au fil des combats je me suis un peu perdu dans cette dynamique et j’en avais oublié cette stratégie de KO au premier round. De plus je gérais très mal mon poids, je n’avais pas de diététicienne. Aujourd’hui je collabore avec Cécile Gold’n Coach qui gère ma nutrition à merveille et voila, depuis que l’on travail ensemble les résultats sont encore meilleurs, TONGCHAI, KO et c’est partie !
Penses-tu être plus puissant que Harut qui est également un grand puncher et qui a réussi à mettre KO Murthel il y a quelques mois ?
Bien sur que je suis plus puissant que lui… Il n’y a personne de plus fort que moi dans cette catégorie et même au GLORY. Je suis un puncher, je l’ai prouvé avant, je le prouve encore en ce moment, j’ai le punch, j’ai une mâchoire en acier et je ne suis jamais allé au tapis, j’ai un coup d’œil phénoménal c’est à dire que je ne prends quasiment pas de coups dans un ring. Je suis vraiment plus fort que les autres et mon punch est ravageur. Je pense que si on faisait le test de force au GLORY comme ils le font à l’UFC, je serais le meilleur.
Que penses-tu de son combat face à Alim NABIEV ? Ce combat peut-il être une source d’inspiration pour toi au niveau stratégique sachant que tu as un style de boxe assez proche de NABIEV ?
Non pas du tout, Harut a gagné le combat parce qu’il a touché Alim au second round grâce à son punch justement et Alim n’a par la suite pas réussi à s’en remettre et n’a plus été efficace. J’ai une stratégie qui n’a rien a voir avec celle de NABIEV. Ma stratégie est étudiée selon mes points forts et va fonctionner. Après on vas gérer le stress, le poids et tout ira bien.
Il n’y a pas eu beaucoup de Trash-Talk de ta part pour ce combat comment cela ce fait ?
Tout comme cela le fut pour TONGCHAI, le Trash-Talk n’a pas vraiment d’utilité avec Harut. Il ne parle pas très bien Anglais, il ne parle pas Français non plus. Ce n’est pas le bon client pour ça, je sais qu’il ne répondra pas. En plus c’est un amis à la base donc cela ne serait pas crédible. Quand je fais du Trash-Talk je dis des choses dures mais que je pense vraiment et la avec Harut il n’y a rien à dire.
Que penses-tu du combat Khabib NURMAGOMEDOV vs Conor Mcgregor ?
Je savais que cela allait se passer comme ça car j’ai bien vu que Conor n’avait pas été actif pendant presque deux ans. Il était plus dans le business que dans le fighting spirit. Après, pour moi, dans une cage c’est la lutte qui l’emporte par rapport au stand-up et Conor n’est pas un excellent lutteur contrairement à Khabib.
Que penses-tu de ce qui s’est passé après le combat ?
Je ne peux pas vraiment me prononcer, je n’étais pas la, je ne sais pas ce qui s’est exactement passé. Apres bien sur Khabib n’aurait pas du faire cela mais il s’est excusé devant tout le monde. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous fait des erreurs. Le plus important est qu’il est reconnu son erreur et qu’il ait pris la décision de ne plus la refaire.
Comme Conor, Tu es aussi un trash-talker, avec tes limites et tes idées, as-tu peur un jours de subir le revers de la médaille comme Conor vient le faire ?
Non, parce que la différence entre Conor et moi c’est que moi j’assume derrière dans le ring, je sais que je suis le meilleur. A partir du moment ou je dis “Je suis le meilleur alors que le meilleur gagne” c’est que derrière à la salle je m’en donne les moyens, je m’entraîne très très dur, je m’arrache corps et âme pour pouvoir assumer justement.
Retrouvez le programme de la soirée ici
-
Boxe1 semaine
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe6 jours
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Mike Tyson vs Jake Paul : Quelle date, quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
UFC5 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
Direct1 semaine
UFC 309 Jones vs Miocic : Quelle date, quelle heure et chaine pour regarder les combats en direct ?
-
UFC6 jours
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe6 jours
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
UFC2 jours
Nassourdine Imavov affrontera l’ancien champion de l’UFC Israel Adesanya en Arabie Saoudite