Connect with us

GLORY Kickboxing

GLORY 60 LYON – ITW Cédric DOUMBE ‘Finie la recréation, le champion c’est Moi’

Il ne reste plus que six jours à attendre avant d’as­sis­ter au GLORY qui sera de retour à Lyon avec une soi­rée de kick­boxing qui per­met­tra aux fans de 

GLORY 60 LYON - ITW Cédric DOUMBE 'Finie la recréation, le champion c'est Moi'

Il ne reste plus que six jours à attendre avant d’as­sis­ter au GLORY qui sera de retour à Lyon avec une soi­rée de kick­boxing qui per­met­tra aux fans de retrou­ver quelques ‘un des plus grands noms de la dis­ci­pline. Par­mi, eux, nous aurons l’occasion de revoir l’an­cien cham­pion Cédric DOUMBE qui affron­te­ra Harut GRIGORIAN avec comme objec­tif de récu­pé­rer cette cein­ture des ‑77kg actuel­le­ment déte­nue par le Belge.

Actuel­le­ment sue la fin de sa pré­pa­ra­tion, “DOUMCED” a bien vou­lu nous accor­der quelques minutes pour une inter­view exclusive.

Nous vous rap­pe­lons que le GLORY 60 Lyon se tien­dra ce same­di 20 octobre au Palais des Sports de Ger­land, pour ceux qui n’ont pas encore ache­té leurs places vous pou­vez le faire direc­te­ment ici

Bon­jour Cédric, com­ment te sens-tu à une semaine du grand jour ?

Je me sens bien, en forme, j’ai quelques kilos à perdre encore à une semaine de la pesée, tout se passe bien, je suis pas trop stres­sé, je suis concentré.

Com­ment ce passe ta préparation ?

Je fais ma pré­pa­ra­tion au 50 Foch à Paris, je m’entraîne tous les jours, deux fois par jour. Frac­tion­né côte et frac­tion­né piste deux fois par semaine, du spar­ring le dimanche, sinon c’est que de la leçon et du sac principalement.

Qui sont tes spar­ring-part­ners du moment ?

Je n’ai pas vrai­ment de spar­ring défi­nis, je suis assez éclec­tique dans mes choix même si il faut bien sur qu’il y ait une cer­taine logique avec ma pré­pa­ra­tion. J’ai pu tour­ner avec Meh­di BOUANANE, Mickael LOPES DA VEIGA, Mathias BRANCHU et j’ai éga­le­ment eu un spar­ring par­ti­cu­liè­re­ment intense avec Louis TOUTIN en boxe anglaise, un boxeur qui frappe très fort et c’é­tait très intéressante.

Pour toi, Harut, com­bat facile ou pas (…) ?

Pour moi c’est un com­bat facile, du pain béni. Ce qui va être plus dur c’est de res­ter le cham­pion mais on va le faire car on est les meilleurs.

doumbe champion

C’est sur­ement l’un des com­bats les plus impor­tants de ta carrière ?

Pour moi chaque com­bat pos­sède un enjeu énorme, chaque com­bat est le plus impor­tant de ma car­rière. A chaque com­bat j’ap­prends, à chaque com­bat je pro­gresse, à chaque com­bat je deviens de plus en plus connu et à chaque com­bat je deviens de plus en plus riche donc chaque com­bat est impor­tant. Je n’ai pas le droit à l’er­reur, je n’ai pas le droit de perdre. C’est vrai que je parle beau­coup mais der­rière j’as­sume et il fau­dra que j’as­sume encore cette fois.

Est-ce pour toi le moyen de re remettre les choses en ordre après le “vol” que tu as subis face à GROENHART et qui t’ as coû­té ta ceinture ?

Pour moi oui, un an après, c’est une revanche pour prou­ver que cette cein­ture m’ap­par­tient. Depuis qu’ils me l’ont enle­vé elle fait le tour du monde, elle était en Hol­lande, main­te­nant elle est en Bel­gique, c’est n’im­porte quoi. Donc finie la recréa­tion, le cham­pion c’est moi, je récu­père la cein­ture et je la défends comme il se doit.

Que penses-tu du niveau d’Ha­rut en tant que combattant ?

Alors si je devais don­ner une note sur 20 à Harut, cela serait 9… Il n’au­rait pas la moyenne car ce n’est pas un boxeur intel­li­gent, c’est pas un boxeur qui est très malin ni très phy­sique, à vrai dire sa seul qua­li­té c’est le punch, sa frappe. Mais sur le ring on ne com­bat pas avec ses poings, il faut com­battre avec la tête et c’est ce que je fais, c’est pour cela que je dis que cela sera un com­bat facile. Pour moi son niveau est très bas.

Après une longue séries de vic­toire par déci­sion tu viens d’enchaîner 2 suc­cès par KO au GLORY. Aurais-tu retrou­vé la foudre ? Est ce que cela vient notam­ment du fait que tu es mieux pré­pa­ré phy­si­que­ment et que tu gères mieux ton poids ?

C’est très simple : “Dié­té­ti­cienne”. C’est vrai qu’a­vant je met­tais beau­coup de KO, après quand je suis arri­vé au GLORY, je me suis plus concen­tré sur le mar­quage de points, la ges­tion du com­bat, que cela soit avec Nie­ky HOZKEN ou Yoann KONGOLO. Au fil des com­bats je me suis un peu per­du dans cette dyna­mique et j’en avais oublié cette stra­té­gie de KO au pre­mier round. De plus je gérais très mal mon poids, je n’a­vais pas de dié­té­ti­cienne. Aujourd’­hui je col­la­bore avec Cécile Gold’n Coach qui gère ma nutri­tion à mer­veille et voi­la, depuis que l’on tra­vail ensemble les résul­tats sont encore meilleurs, TONGCHAI, KO et c’est partie !

doumbe tongchai

Penses-tu être plus puis­sant que Harut qui est éga­le­ment un grand pun­cher et qui a réus­si à mettre KO Mur­thel il y a quelques mois ?

Bien sur que je suis plus puis­sant que lui… Il n’y a per­sonne de plus fort que moi dans cette caté­go­rie et même au GLORY. Je suis un pun­cher, je l’ai prou­vé avant, je le prouve encore en ce moment, j’ai le punch, j’ai une mâchoire en acier et je ne suis jamais allé au tapis, j’ai un coup d’œil phé­no­mé­nal c’est à dire que je ne prends qua­si­ment pas de coups dans un ring. Je suis vrai­ment plus fort que les autres et mon punch est rava­geur. Je pense que si on fai­sait le test de force au GLORY comme ils le font à l’UFC, je serais le meilleur.

Que penses-tu de son com­bat face à Alim NABIEV ? Ce com­bat peut-il être une source d’ins­pi­ra­tion pour toi au niveau stra­té­gique sachant que tu as un style de boxe assez proche de NABIEV ?

Non pas du tout, Harut a gagné le com­bat parce qu’il a tou­ché Alim au second round grâce à son punch jus­te­ment et Alim n’a par la suite pas réus­si à s’en remettre et n’a plus été effi­cace. J’ai une stra­té­gie qui n’a rien a voir avec celle de NABIEV. Ma stra­té­gie est étu­diée selon mes points forts et va fonc­tion­ner. Après on vas gérer le stress, le poids et tout ira bien.

Il n’y a pas eu beau­coup de Trash-Talk de ta part pour ce com­bat com­ment cela ce fait ?

Tout comme cela le fut pour TONGCHAI, le Trash-Talk n’a pas vrai­ment d’utilité avec Harut. Il ne parle pas très bien Anglais, il ne parle pas Fran­çais non plus. Ce n’est pas le bon client pour ça, je sais qu’il ne répon­dra pas. En plus c’est un amis à la base donc cela ne serait pas cré­dible. Quand je fais du Trash-Talk je dis des choses dures mais que je pense vrai­ment et la avec Harut il n’y a rien à dire.

doumbe kongolo

Que penses-tu du com­bat Kha­bib NURMAGOMEDOV vs Conor Mcgregor ?

Je savais que cela allait se pas­ser comme ça car j’ai bien vu que Conor n’a­vait pas été actif pen­dant presque deux ans. Il était plus dans le busi­ness que dans le figh­ting spi­rit. Après, pour moi, dans une cage c’est la lutte qui l’emporte par rap­port au stand-up et Conor n’est pas un excellent lut­teur contrai­re­ment à Khabib.

Que penses-tu de ce qui s’est pas­sé après le combat ?

Je ne peux pas vrai­ment me pro­non­cer, je n’é­tais pas la, je ne sais pas ce qui s’est exac­te­ment pas­sé. Apres bien sur Kha­bib n’au­rait pas du faire cela mais il s’est excu­sé devant tout le monde. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous fait des erreurs. Le plus impor­tant est qu’il est recon­nu son erreur et qu’il ait pris la déci­sion de ne plus la refaire.

Comme Conor, Tu es aus­si un trash-tal­ker, avec tes limites et tes idées, as-tu peur un jours de subir le revers de la médaille comme Conor vient le faire ?

Non, parce que la dif­fé­rence entre Conor et moi c’est que moi j’as­sume der­rière dans le ring, je sais que je suis le meilleur. A par­tir du moment ou je dis “Je suis le meilleur alors que le meilleur gagne” c’est que der­rière à la salle je m’en donne les moyens, je m’entraîne très très dur, je m’ar­rache corps et âme pour pou­voir assu­mer justement.

Retrou­vez le pro­gramme de la soi­rée ici

doumbe team

 

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *