Connect with us

Kickboxing Muay Thai / K1

Matthan Choinard : L’heure de Gloire est arrivée ?

photo de Matthan Choinard
Matthan Choinard - Crédit photo Manuel Mendes - Nuit des Champions

A 28 ans, le com­bat­tant Fran­çais Mat­than Choi­nard se pré­pare à l’un des défis les plus impor­tants de sa carrière.

Le same­di 16 novembre, en direct du Palais des sports de Mar­seille, en France, Choi­nard aura l’op­por­tu­ni­té de com­battre pour la cein­ture des ‑66.8kg de La Nuit des Champions.

Pour les connais­seurs, une cein­ture de la NDC est une véri­table recon­nais­sance et riva­lise avec cer­taines cein­tures mon­diales car les com­bat­tants qui ont l’oc­ca­sion de com­battre pour un titre NDC sont géné­ra­le­ment des ténors de la dis­ci­pline, comme Chin­giz Alla­zov, Super­bon Ban­cha­mek ou Sit­thi­chai Sit­song­pee­nong – pour ne citer qu’eux -, qui ont tous les trois au moins une cein­ture NDC à la maison.

“Oui c’est une oppor­tu­ni­té de rêve , boxer en main évent à la Nuit des Cham­pions contre un Japo­nais connais­sant les stars qui ont boxé pré­cé­dem­ment, c’est super gra­ti­fiant.” Nous a confié Choi­nard à quelques jours du grand défi.

Son adver­saire sera le japo­nais Riki Mat­suo­ka, une com­bat­tant de 30 ans, qui a fait la plus grande par­tie de sa car­rière au Krush et au K‑1 World GP. En 2021, Riki est deve­nu cham­pion du Krush chez les 67.5kg. Le natif de Yawa­ta au Japon pos­sède notam­ment des vic­toires sur Jom­thong Stri­ker­gym (ancien­ne­ment Chu­wat­ta­na) et Kai­to en 2023. 

“Je connais Riki, c’est un ancien cham­pion du Krush qui com­bat actuel­le­ment au K1 GP. il a boxé des grands noms comme Noi­ri (Masaa­ki) et Anpo (Rukiya). C’est points forts sont dans son atti­tude non­cha­lante, il vous endort et d’un coup il va par­tir forts aux échanges et sor­tir une jambe lourde. Sinon il est assez pas­sif et atten­tiste comme combattant.”

“En plus, cette oppor­tu­ni­té pour­rait m’ou­vrir une porte pour enfin pou­voir com­battre dans le pays où je rêve boxer, le Japon. Le public, le pays en lui même, je suis fan du Japon depuis tout petit avec les man­gas , les ani­més etc.. Ca m’a moti­vé à boxer.”

La ren­contre est pré­vue en cinq rounds, mais pour le repré­sen­tant de la team VXS Niglo, cela n’a pas vrai­ment d’importance.

“Je m’entraîne tou­jours pour finir un com­bat, que cela soit un 3 rounds ou un 5 rounds, peu importe, mon but, c’est mettre KO mon adversaire.”

Choi­nard, qui a déja com­bat­tu trois fois à la NDC – 2 vic­toires et 1 défaite, est sur une année excep­tion­nelle avec 7 vic­toires dont 5 par KO, aucune défaite. Rem­por­ter la cein­ture pour finir l’an­née serait un énorme plus sur son CV.

Vous pou­vez encore réser­ver votre place (billet­te­rie ici) pour assis­ter à la Nuit des Cham­pions 31. Quatre cein­tures seront en jeu au total avec un tour­noi à 4 com­bat­tants ou par­ti­ci­pe­ront notam­ment Eddy Nait Sli­ma­ni et Anas Ahmi­douch.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *