Connect with us

Kickboxing Muay Thai / K1

Nicolas WAMBA met fin à sa carrière de Kickboxeur.

Après l’an­nonce de Mickael PISCITELLO c’est au tour du poids-lourd Fran­çais Nico­las WAMBA de tirer sa révé­rence et de stop­per sa car­rière dans le Kick

Nicolas WAMBA met fin à sa carrière de Kickboxeur.

Après l’an­nonce de Mickael PISCITELLO c’est au tour du poids-lourd Fran­çais Nico­las WAMBA de tirer sa révé­rence et de stop­per sa car­rière dans le Kick­boxing. L’an­cien com­bat­tant du GLORY a du faire un choix entre la san­té et le sport, un choix qui semble facile dans un pre­mier temps mais qui devient tout de suite dou­lou­reux quand on pense à tout les efforts four­nis pour réus­sir dans un sport qui demande beau­coup de rigueur et de nom­breux sacrifices.

En juin 2017, alors qu’il venait de com­battre à Paris à l’oc­ca­sion du GLORY 42, Nico­las ne se sen­tait pas bien et à du aller à l’hôpital quelques heures après son com­bat afin de faire des ana­lyses qui se sont avé­rées fina­le­ment peu concluantes. De retour à Agde Nico­las est allez sous la sur­veillance d’un spé­cia­liste pen­dant une dizaine de jours et a fina­le­ment appris la mau­vaise nou­velle, l ‘Aga­thois a été vic­time de ce qu’on appel une Isché­mie Céré­brale Tran­si­toire (baisse de la per­fu­sion san­guine) ce qui est com­pa­rable à un petit AVC. Suite à ce résul­tat le medé­cin à vive­ment conseillé à Nico­las de ne plus faire de compétition.

Bien sur la nou­velle a été dure à encais­ser, à 30 ans le Kick­boxeur a réus­si a deve­nir l’un des meilleurs poids-lourds au monde et venait de signer une seconde vic­toire consé­cu­tive avec le GLORY. Dif­fi­cile de tirer un trait sur tant de tra­vail mais beau­coup de bonnes et belles rai­sons lui ont per­mis de faire le bon choix. En effet Nico­las est père de deux enfants depuis juillet 2017 et vient de finir de construire sa mai­son fai­sant de lui un homme et un papa comblé.

“Au début le choix fut très dif­fi­cile, quand je pense à tout les sacri­fices que j’ai du faire pour en arri­ver là, toutes les heures d’entraînements, le temps pas­sé loin de mes proches, accep­ter de tout arrê­ter me sem­blait vrai­ment compliqué”

“Il m’a fal­lut quelques jours avant de fina­le­ment me rési­gner à mettre un terme à cette belle aven­ture. Aujourd’­hui j’ai Caro­line et deux enfants et c’est bien sur de mon devoir de m’assurer de pou­voir conti­nuer à m’oc­cu­per d’eux”

Ain­si, Nico­las WAMBA met fin à sa car­rière de Kick­boxeur qu’il avait débu­té dans les années 2000. Au total, “Junior” aura rem­por­té plu­sieurs cein­tures pres­ti­gieuses, de cham­pion de France à Cham­pion du Monde, en pas­sant par cham­pion d’Eu­rope et Inter­con­ti­nen­tal.  WAMBA accuse éga­le­ment des vic­toires pres­ti­gieuses sur Daniel SAM, Ste­phan LEKO, Ismael LONDT, et der­niè­re­ment sur Jona­tha DINIZ pour ne citer qu’eux. Il était éga­le­ment le numé­ro 1 Fran­çais de la divi­sion reine et venait tout juste de ren­trer dans le l’illustre TOP 10 du GLORY.

Suite à cette annonce, nous avons eu envie de lui poser quelques ques­tions sur ses expé­riences vécues lors de sa car­rière internationale.

Nico­las, fina­le­ment, quelle sera ton plus beau souvenir ?

Mon meilleur sou­ve­nir est sur­ement mon com­bat face à Ste­phan LEKO à St Tro­pez en 2013. Ce n’est pas le fait que je me suis impo­sé par KO mais plu­tôt le fait que j’a­vais eu l’hon­neur de com­battre face à Ste­phan, un com­bat­tant qui a fait les belles heures du K‑1 et qui a affron­té les meilleurs de sa caté­go­rie. C’é­tait un com­bat­tant qui m’a­vait fait rêver durant ma jeu­nesse et être face à lui n’a­vait pas de prix”

wamba vs leko

Quelle est ta plus belle victoire ?

Ma vic­toire la plus pres­ti­gieuse fut face au Japon­nais Ishiya­ma TOMOHIRO (Raou­ma­ru) en mars 2014 au 11e Tro­phée de l’éphèbe. Déjà il y avait un cham­pion­nat du monde en jeu ce qui était une pre­mière pour moi mais c’é­tait éga­le­ment face à un adver­saire qui était par­ti­cu­liè­re­ment recon­nu à l’é­poque sur­tout au Japon. Je me suis impo­sé par TKO sur un coup de pied retour­né lors de la seconde reprise et for­ce­ment c’é­tait un moment inou­bliable pour moi sur­tout que j’é­tais devant mon public.

wamba vs raoumaru

Le com­bat le plus dur ?

Le com­bat le plus dur men­ta­le­ment fut celui face à Jamal BEN SADDICK en mai 2014 aux USA à l’oc­ca­sion de mon pre­mier com­bat avec le GLORY. Au niveau per­son­nel tout n’al­lait pas pour le mieux et for­ce­ment cela à joué sur ma pré­pa­ra­tion et sur ma concen­tra­tion. Le jour J je me suis incli­né par TKO et je dois avouer que ce fut un grand moment de doute pour moi.

Cela dit, le com­bat­tant le plus dur que j’ai affron­té res­te­ra Daniel SAM. C’est un beau bébé de presque 2m et tout en muscle et lors de notre ren­contre (en 2013 à Mar­seille) j’ai été sur­pris par la puis­sance de ses coups. Lors de cer­tains ses middles je sen­tais mon corps trem­bler.. c’é­tait par­ti­cu­liè­re­ment impressionnant.

Qui est le meilleurs poids-lourds pour toi actuellement ? 

Sans hési­ter je dirais Rico VERHOEVEN !

Quels conseils don­ne­rais tu aux jeunes kick­boxeurs qui rêvent de faire car­rière dans la boxe.

Je penses qu’il y a beau­coup de points impor­tants si on veux avoir une belle car­rière en boxe, comme dans tous les sports d’ailleurs j’i­ma­gine, mais pour moi les plus impor­tants sont le tra­vail et la dis­ci­pline. Tous les grands cham­pions sont hyper rigou­reux et c’est la qu’ils prennent de l’a­vance sur les autres.

Est ce que tu gar­de­ras tou­jours un œil sur le kickboxing ?

Oui tout à fait, j’aime ce sport et je me suis fait quelques amis tout au long de ma car­rière, ce sera un plai­sir pour moi que de les voir évoluer.

For­ce­ment tu dois avoir des remer­cie­ments à faire à tous ceux qui ont eu un rôle dans ta carrière ?

Oui bien sur, j’ai beau­coup de remer­cie­ments à faire car plu­sieurs per­sonnes m’ont per­mis de réa­li­ser cette aven­ture. Aus­si je sou­hai­te­rais com­men­cer par remer­cier Caro­line qui a sup­por­té mes absences et ses moments de stress, mon club le Mas­ter­kick et mon entraî­neur Chris­tophe, mon ostéo­pathe Laurent SCHMITT, mon mana­ger Sté­phane CABRERA pour m’a­voir per­mis de boxer un peu par­tout dans le monde, mon ami Ange GIOVANNETI qui était pré­sent dans mon coin lors de plu­sieurs com­bats impor­tant et Habib BAKIR pour avoir tou­jours cru en moi et m’a­voir tou­jours supporté.

Un grand mer­ci à mes spon­sors for­ce­ment qui m’ont sou­te­nu, le res­tau­rant l’Arle­quin Cap D’Agde, la famille VILLA, Metal BOXE, SODEAL, la ville d’Agde tout ceux qui ont sou­te­nu et par­ti­ci­pé aux TEKB, la salle de sport New Concept MG 15.

Pour finir je me dois de remer­cier de tout cœur le public et les fans qui m’ont sou­te­nu, cela a vrai­ment été une force pour moi et j’espère sin­cè­re­ment leur avoir don­né du plai­sir et peut être même les avoir inspiré.

Mer­ci à toi aus­si Oli­vier pour tout ce que tu fais pour la boxe et féli­ci­ta­tions pour ce que tu as réus­si à faire avec Boxemag.com

wamba vs stallone

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *