Connect with us

Kickboxing Muay Thai / K1

Stéphane SUSPERREGUI – ITW – Objectif le GLORY et HAMEUR-LAIN

Nous ne sommes plus qu’à 3 jours du pro­chain com­bat de Sté­phane SUSPERREGUI qui sera de retour à Mona­co pour la 5 eme édi­tion du Mon­té-Car­lo Figh

Stéphane SUSPERREGUI - ITW - Objectif le GLORY et HAMEUR-LAIN

Nous ne sommes plus qu’à 3 jours du pro­chain com­bat de Sté­phane SUSPERREGUI qui sera de retour à Mona­co pour la 5 eme édi­tion du Mon­té-Car­lo Figh­ting Tro­phy qui se tien­dra le same­di 30 juin pro­chain au stade Louis 2.

A cette occa­sion nous sommes allés à la ren­contre du cham­pion du monde pour lui poser quelques ques­tions sur ce nou­veau ren­dez-vous qui l’op­po­se­ra au Russe Mikhail TYUTEREV pour un duel qui per­met­tra au vain­queur de décro­cher la cein­ture de cham­pion du MCFM des ‑94.1 kg.

Com­ment vas tu à quelques jours de ton pro­chain combat ?

Oui ça y est, on approche enfin du com­bat, on a fait une bonne pré­pa­ra­tion, du coup sou­la­gé d’ar­ri­ver proche de l’é­chéance pour pro­fi­ter du repos avant samedi !

Com­ment c’est pas­sé ta pré­pa­ra­tion, le chan­ge­ment d’adversaire t’as t’il pénalisé ?

La pré­pa­ra­tion était intense, le chan­ge­ment d’ad­ver­saire a eu de l’im­pact sur la pré­pa­ra­tion car ceux sont deux phy­siques et deux styles dif­fé­rents mais le fond était là, on a fait les ajus­te­ments néces­saires. Je remer­cie en tout cas Mikhail TYUTEREV d’a­voir accep­té, ce sera pour moi, un chal­lenge à relever

Regrette tu de ne plus affron­ter Zine­dine HAMEUR-LAIN pour une seconde fois ?

For­cé­ment j’é­tais assez déçu de ne pas pou­voir l’af­fron­ter, je trouve que c’é­tait le moment pro­pice pour ce com­bat, Zine­dine HAMEUR-LAIN a bien évo­lué depuis notre ren­contre et moi aus­si, on est tous les 2 bien dans notre boxe, ca aurait pu don­ner un beau com­bat et j’es­père qu’il se pré­sen­te­ra à nouveau.

Que penses tu de son par­court au GLORY ?

Il a vrai­ment un joli par­cours au Glo­ry, il relève les défis et gagne sur de jolis KO là ou d’autres Fran­çais ont échoués. J’es­père for­cé­ment qu’il ira le plus loin possible

Pour ta pre­mière au Mon­té-Car­lo Figh­ting Tro­phy tu affron­tais le Litua­nien Ser­gej MASLOBOJEV et tu t’es fina­le­ment incli­né par TKO lors de la 4eme reprise. Peux-tu reve­nir avec nous sur cette expérience ?

Oui, ça n’est pas un très bon sou­ve­nir mais peut être une bonne expé­rience mal­gré tout parce que ca m’a per­mis de cor­ri­ger cer­taines choses. Lors de ce com­bat, je n’ai pas boxé avec mon style habi­tuel, j’ai cher­cher le coup dur au lieu d’être plus mobile. J’a­bor­de­rai le com­bat dif­fé­rem­ment aujourd’­hui. Cepen­dant Ser­gej MASLOBOJEV est un adver­saire redou­table et un nou­vel affron­te­ment ne serait pas pour autant plus facile, mais c’est çà qui est inté­res­sant dans la boxe…

As-tu l’in­ten­tion de lui deman­der une revanche ?

Et bien, lorsque Zine­dine HAMEUR-LAIN s’est bles­sé, on a assez vite pen­sé à lui, mais il n’é­tait pas dis­po. Ce n’é­tait pas un com­bat qu’on recher­chait mais si l’oc­ca­sion se pré­sente, je n’hé­si­te­rai pas à rele­ver le défi.

En août der­nier à St Tro­pez, 4 ans après, tu as réus­si à prendre ta revanche sur le cham­pion Congo­lais Danyo ILLUNGA. J’i­ma­gine que c’est une grande satis­fac­tion pour toi ?

Alors effec­ti­ve­ment, j’ai pu prendre ma revanche l’é­té der­nier, j’é­tais vrai­ment content de cette vic­toire, même si ma pré­cé­dente défaite était pour moi un “acci­dent” dans le sens ou je n’a­vais pas pu m’ex­pri­mer tota­le­ment. Je ne remet pas en ques­tion sa vic­toire qui est d’au­tant plus belle que ça n’a pas été un coup chan­ceux mais bien pré­pa­ré d’a­près ce que j’ai enten­du et c’est aus­si ce qui donne tout sa dimen­sion à la boxe : ce n’est pas seule­ment prendre le des­sus phy­si­que­ment mais aus­si tactiquement.

Pout toi le GLORY c’est fini ou on aura l’oc­ca­sion de t’y retrou­ver un jour ?

Par rap­port au Glo­ry, c’est vrai­ment le but à atteindre pour moi et je pense pour de nom­breux boxeurs. Le fait est qu’ils ont la majo­ri­té des meilleurs boxeurs mon­diaux et mon but est vrai­ment de me mesu­rer aux meilleurs. C’est pour ça que je suis reve­nu, je me sens bien, mieux et mieux pré­pa­rer qu’a­vant c’est vrai­ment ce qui a moti­vé mon retour ! Je suis un peu à l’é­cart au Pays Basque, on manque peut être de visi­bi­li­té, c’est pour cela que j’es­sai de me faire recon­naître avec mes com­bats et j’es­père atti­rer l’at­ten­tion du Glory.

Pour­quoi as tu choi­sis IPPO comme surnom ?

Le sur­nom Ippo vient d’un man­ga de boxe japon­nais, c’est le nom du héro prin­ci­pal qu’on suit dans sa vie de lycée à cham­pion de boxe. En fait il s’est plus impo­sé à moi vu que plus jeune on regar­dait ce man­ga avec un groupe d’a­mis et on m’a très vite sur­nom­mé Ippo en réfé­rence à lui.

Pour toi, quel est le TOP 3 de ta division ?

Alors j’a­voue que même si je boxe, je ne regarde pas par­ti­cu­liè­re­ment mon sport.… Par­fois je découvre le par­cours de boxeurs que j’af­fronte au moment ou on me l’an­nonce !! Du coup le numé­ro 1 est for­cé­ment Artem VAKHITOV, je met­trai éga­le­ment Zine­dine HAMEUR LAIN qui fait ses preuves petits à petits.

Sou­haites tu affron­ter un com­bat­tant en particulier ?

Je crois qu’on en a pas mal par­lé déjà mais c’est vrai que ce com­bat Contre Zine­dine m’intéresse.

A 33 ans tu as réus­si à te construire un pal­ma­rès convain­quant, quels sont tes objec­tifs pour la suite ?

Et bien effec­ti­ve­ment, j’ai eu de jolis affron­te­ments et j’en ai quelques sym­pa aus­si de pré­vus. Je n’ai jamais été aus­si bien physiquement/mentalement pour affron­ter de nou­veaux défis. Et je n’ai jamais été éga­le­ment aus­si bien entou­ré pour me mener le plus haut pos­sible. A mon age, j’ai l’im­pres­sion d’ef­fleu­rer uni­que­ment mes pos­si­bi­li­tés grâce jus­te­ment à mon entou­rage qui se donne pour moi, pour me faire avan­cer. C’est une grosse moti­va­tion d’a­voir tout ca, donc je n’au­rai pas de repos tant que je ne serai pas arri­vé là où je veux.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *