MMA
Memorial Jorge Martins 14 – Qendrim BAJRAMI entre dans la cour des grands !
La ville de Martigny était une nouvelle fois la reine du Kickboxing ce samedi 17 novembre, le Mémorial Jorge MARTINS était de retour pour une 14eme édition et pr
La ville de Martigny était une nouvelle fois la reine du Kickboxing ce samedi 17 novembre, le Mémorial Jorge MARTINS était de retour pour une 14eme édition et proposait une soirée multi-boxe accès cependant principalement sur le Kickboxing.
On peut dire que ce nouvel opus fut le plus aboutie, si l’organisation de Fernando MARTINS est déjà bien rodée et a fait ses preuves aux yeux du public, le spectacle a pris une nouvelle dimension avec notamment l’ouverture de la soirée part un nouveau show son et lumière assez exceptionnel de plusieurs minutes suivie de la présentation de boxeurs minutieusement orchestrée et supervisée par l’ancien champion de Muay Thai et jeune speaker Christophe LEVEQUE.
Onze rencontres ont été proposées au total, neuf en kickboxing, une en MMA et une en Boxe Anglaise avec 3 championnats d’Europe.
Le combat vedette de la soirée était l’occasion de retrouver le fer de lance de la Team Martins Qendrim BAJRAMI qui était de nouveau devant son public pour relever le plus gros défi de sa carrière. Opposé au Portugais Diogo NEVES que l’on connait bien pour avoir affronté et tenu tête à de grands champions comme le Thailandais SITTHICHAI Sitsongpeenong.
Il faut le dire, Qendrim ne partait pas favoris sur le papier et accepter ce challenge ne manquait pas d’audace de sa part. Cependant, des les premières secondes on a pu constater que le jeune Suisse avait bien les capacités pour affronter Diogo et pourquoi pas même de créer la surprise. Après avoir remporté la première reprise d’une manière impressionnante, Qendrim confirme sur la seconde et réussi même à faire compter Diogo lors de la troisième sur un contre en anglaise ! Mais Qendrim a beaucoup donné lors des trois première reprises et commence à accuser le coup alors que le portugais est toujours constant et efficace. Au final tout se joue de très peu et Qendrim est donné vainqueur par décision au terme des 5 reprises.
Les avis sont mitigés sur la décision, certains confirment que Qendrim est le vainqueur alors que d’autre voient un match nul voir même une défaite du local. Par curiosité nous sommes allez à la rencontre de Diogo à la fin du combat pour avoir ses impressions et, en toute objectivité, il avoue que le combat est serré pensant prendre les deux dernières reprises mais perdre la première et la troisième…
Victoire, nul ou défaite, c’est un fait, à 26 ans Qendrim est officiellement rentré dans la cours des grands du kickboxing ! Avec cette victoire le représentant de la Team MARTINS remporte également la ceinture de champion d’Europe IPCC des ‑75kg.
Le deuxième championnat d’Europe était également dans les règles du K‑1 et opposait Jamal WAHIB à Anthony GAZEL pour une revanche prévue en ‑67kg. Le combat commence doucement et n’ira pas vraiment plus vite, en effet les deux boxeurs sont restés relativement calmes marquant petit à petit leurs points. Jamal WAHIB a cependant montré une réelle envie de prendre l’ascendant psychologiquement en prenant à chaque fois le centre du ring. Le combat est serré quand soudain Anthony lance un crochet droit, Wahib esquive, et du coup GAZEL frappe dans le vide et sent une douleur au bras relançant une blessure survenue il y a quelques mois. Le fait que WAHIB est réussi à le toucher sur cette blessure quelques secondes plus tard a été fatal et Anthony doit abandonné. Les compteurs sont à égalité, une victoire partout, Anthony nous a confié qu’il était partant pour une belle !
Le troisième championnat d’Europe se déroulait dans les règles du MMA et opposait Anthony RIGGIO au Français Mehdi SAADI pour 5 reprises de 5 minutes. Des les première secondes on voit clairement que le niveau est monté d’un niveaux par rapport aux combats précédents, ça va vite, ça bouge bien, et les coups sont terriblement puissants. Beaucoup de retournement de situations, des takedowns, des tentatives de clé de bras, de cheville, du G’n’P. le première round est alléchant et le public en redemande. Malheureusement Mehdi saigne de l’oreille gauche qui est ouverte, le médecin intervient et préfère stopper le combat. La décision d’arrêter le combat a été mal prise par le camp Français qui ne comprend et demande un No Contest.
Voici les résultats de la soirée :
K‑1 EUROPEAN IPCC TITLE FIGHT ‑75KG (5X3m)
- Qendrim Bajrami bat Diogo Neves par décision
K‑1 EUROPEAN IPCC TITLE FIGHT ‑67KG (5X3m)
- Jamal Wahib bat Anthony Gazel par abandon (blessure) au round 4
MMA EUROPEAN IPCC TITLE FIGHT ‑61KG (5X5m)
- Anthony Riggio bat Mehdi Saadi par arrêt médical au round 2
SUPERFIGHTS K‑1
- Sami Lamiri bat Hiwa Atari par décision
- Sebastien Fleury bat Mitch Farel par décision
- Nabiyom Tesfai bat Raul Gimbel par décision
- Ion Catarau bat Corentin Dejour par décision
- Sonia Dinh bat Isabel Ruz par décision
- Sofiane Mechri bat Alex Amor par décision
- Akram Babahmed bat Umar Kalanov par décision
SUPERFIGHT Boxe :
- Benoit HUBERT vs Tamas KOZMA par TKO au round 6
-
Boxe3 jours
Martin Bakole contre Efe Ajagba confirmé pour le mois de mai à New-York
-
ARES FC5 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
UFC5 jours
Résumé Vidéo : Islam Makhachev vs Renato Moicano à l’UFC 311
-
Boxe1 semaine
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars
-
Bellator MMA1 semaine
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe1 semaine
Deontay Wilder signe pour un combat de retour contre Curtis Harper
-
UFC5 jours
Résumé vidéo : Merab Dvalishvili vs Umar Nurmagomedov à l’UFC 311
-
Boxe6 jours
Logan Paul affirme que Conor McGregor lui a envoyé un message disant que le combat de boxe « peut et va avoir lieu »