Connect with us

Boxe

Test Undisputed – Le nouveau champion incontesté des jeux de boxe ?

Jacket du jeu Undisputed

Après plu­sieurs mois d’at­tente, le nou­veau jeu vidéo de boxe UNDISPUTED est enfin dis­po­nible. Mais tient-il toutes ses promesses ?

Au fil des der­niers mois, de nom­breuses vidéos ont par­cou­ru les réseaux sociaux, van­tant plu­sieurs points qui per­met­traient au jeu UNDISPUTED de deve­nir la réfé­rence en matière de boxe anglaise. Nou­velle tech­no­lo­gie, licences, game­play, gra­phismes : voi­ci notre test après quelques heures de jeu.

Des gros moyens

Avant même de pou­voir lan­cer son pre­mier coup, on constate lors du lan­ce­ment du jeu que plu­sieurs des plus grands acteurs du noble art (fédé­ra­tions, orga­ni­sa­teurs, équi­pe­men­tiers, médias…) ont col­la­bo­ré pour per­mettre à UNDISPUTED de col­ler le plus pos­sible avec la réa­li­té. De plus, il faut l’a­vouer, rien que de voir Cane­lo Alva­rez, Tyson Fury ou Olek­san­dr Usyk à l’af­fiche des menus est déjà un plai­sir et rend le joueur ter­ri­ble­ment impatient.

Un cas­ting complet

Plus de 70 boxeurs offi­ciels sont annon­cés, com­pre­nant une divi­sion fémi­nine avec de grands noms comme Cla­res­sa Shields. En plus d’a­voir les meilleurs com­bat­tants actuels, les joueurs ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de jouer avec d’an­ciennes légendes du sport comme Muham­mad Ali ou encore Rocky Mar­cia­no. Il est éga­le­ment pos­sible de com­battre avec dif­fé­rentes ver­sions d’un même boxeur. Ain­si, vous pour­rez jouer avec la ver­sion Tyson Fury de 2024 ou sa ver­sion, plus jeune, de 2009.

Game­play

C’est sans doute le point qui était le plus atten­du par les fans et le jeu est à la hau­teur des attentes. On parle déjà d’un jeu qui uti­lise les der­nières tech­no­lo­gies de cap­ture pour per­mettre un réa­lisme inéga­lé dans les mou­ve­ments des boxeurs.

Tous les coups sont évi­dem­ment dis­po­nibles : jab, cross, upper­cut, coups à la tête, coups au corps, coups avec les bras avant et arrière, coups puis­sants et même le clinch, vous pou­vez lit­té­ra­le­ment faire tous les enchai­ne­ments que vous le sou­hai­tez… mais faites atten­tion à votre barre d’énergie !

Les dépla­ce­ments sont très bien gérés, tout comme les esquives qui peuvent être faites de plu­sieurs manières. Tech­ni­que­ment, il est tout à fait pos­sible de pas­ser son temps à “cou­rir” et évi­ter les coups, ce qui rend, d’une cer­taine manière, les com­bats encore plus tech­niques et réalistes.

À noter éga­le­ment qu’un effort impor­tant a été fait au niveau du style des boxeurs et de leur manière de lan­cer des coups, de se défendre ou se dépla­cer. On a ain­si vrai­ment l’im­pres­sion que chaque boxeur à un style bien per­son­nel et on a le plai­sir de retrou­ver, par exemple, le mythique jeu de jambes de Muham­mad Ali.

Dans le ring

Une fois que vous avez choi­si votre boxeur et le lieu où vous sou­hai­tez vous affron­ter (cela va d’une vieille salle d’en­traî­ne­ment à la véri­table King­dom Are­na de Riyad en Ara­bie Saou­dite), il ne vous reste plus qu’à vous expri­mer. Plu­sieurs don­nées rentrent en compte pour pou­voir gagner un com­bat et plu­sieurs jauges sont pré­sentes pour vous aider.

Les dégâts sont pris en compte au fur et à mesure que le com­bat avance et il fau­dra faire atten­tion aux “cou­pures” et autres “gon­fle­ments”.

Photo du jeu Undisputed

Évi­dem­ment, tout le monde cher­che­ra à s’im­po­ser par KO, mais ce n’est jamais aus­si simple qu’on l’es­père. Déjà, il fau­dra faire avec la jauge de fatigue qui vous limi­te­ra dans vos enchaî­ne­ments et qui se rédui­ra de plus en plus au fil des rounds. De plus, si vous par­ve­nez à mettre votre adver­saire au tapis, celui-ci pour­ra ten­ter de se rele­ver durant le compte à 10 en “s’ex­ci­tant” sur cer­tains bou­tons. Plus le boxeur ira au tapis et moins il sera facile pour lui de se relever.

Un des points sym­pas du jeu est le fait que les scores sont don­nés en direct par Com­pu­box lors du début de cer­tains rounds et vous sau­rez donc qui est en avance ou en retard pen­dant le combat.

carte des scores en direct

Mode Car­rière

C’est sans doute le mode le plus inté­res­sant : il pro­cure une expé­rience très per­son­nelle, à com­men­cer par la per­son­na­li­sa­tion de votre per­son­nage qui est vrai­ment très pous­sée, avec de nom­breuses carac­té­ris­tiques prises en compte. Un petit “bémol” cepen­dant pour l’ap­pa­rence phy­sique qui ne reflète pas vrai­ment la réa­li­té. Si vous rajou­tez 2 kilo­grammes à votre poids sur le papier, votre sil­houette dans le jeu vous donne l’im­pres­sion d’en avoir ajou­té 40 ! En d’autres termes, en met­tant nos vraies valeurs dans le jeu (taille et poids), le boxeur res­semble à un sumo (alors que je suis peut-être légè­re­ment en sur­poids en vrai). Il y a éga­le­ment les valeurs de l’al­longe qui sont un peu res­treintes. Gageons que cela sera modi­fié dans les pro­chaines mises à jour.

Ensuite, il faut choi­sir un entraî­neur qui vous fera tra­vailler sur plu­sieurs points pré­cis afin d’a­mé­lio­rer vos apti­tudes. Il fau­dra éga­le­ment pas­ser par des tour­nois régio­naux pour gagner en expé­rience et rem­por­ter de l’argent qui vous per­met­tront d’a­che­ter des items.

En bref

En toute objec­ti­vi­té, UNDISPUTED sort à un moment où aucun jeu de boxe de nou­velle géné­ra­tion axé sur la simu­la­tion n’existe, ce qui est déjà un avan­tage pour lui. Le fait que les déve­lop­peurs ont pris autant de temps (on parle de ce jeu depuis plu­sieurs années déjà) pour per­mettre au joueur d’a­voir une expé­rience aus­si réa­liste et four­nir un jeu aus­si proche de la réa­li­té, rend UNDISPUTED incon­tour­nable pour tous les fans du Noble Art.

Dis­po­ni­bi­li­tés

Le jeu sera offi­ciel­le­ment dis­po­nible à par­tir du 11 octobre (ver­sion stan­dard) sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam). La ver­sion Deluxe WBC est dis­po­nible depuis le 8 octobre.

Site offi­ciel : playundisputed.com

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *