Boxe
Test Undisputed – Le nouveau champion incontesté des jeux de boxe ?
Après plusieurs mois d’attente, le nouveau jeu vidéo de boxe UNDISPUTED est enfin disponible. Mais tient-il toutes ses promesses ?
Au fil des derniers mois, de nombreuses vidéos ont parcouru les réseaux sociaux, vantant plusieurs points qui permettraient au jeu UNDISPUTED de devenir la référence en matière de boxe anglaise. Nouvelle technologie, licences, gameplay, graphismes : voici notre test après quelques heures de jeu.
Des gros moyens
Avant même de pouvoir lancer son premier coup, on constate lors du lancement du jeu que plusieurs des plus grands acteurs du noble art (fédérations, organisateurs, équipementiers, médias…) ont collaboré pour permettre à UNDISPUTED de coller le plus possible avec la réalité. De plus, il faut l’avouer, rien que de voir Canelo Alvarez, Tyson Fury ou Oleksandr Usyk à l’affiche des menus est déjà un plaisir et rend le joueur terriblement impatient.
Un casting complet
Plus de 70 boxeurs officiels sont annoncés, comprenant une division féminine avec de grands noms comme Claressa Shields. En plus d’avoir les meilleurs combattants actuels, les joueurs ont également la possibilité de jouer avec d’anciennes légendes du sport comme Muhammad Ali ou encore Rocky Marciano. Il est également possible de combattre avec différentes versions d’un même boxeur. Ainsi, vous pourrez jouer avec la version Tyson Fury de 2024 ou sa version, plus jeune, de 2009.
Gameplay
C’est sans doute le point qui était le plus attendu par les fans et le jeu est à la hauteur des attentes. On parle déjà d’un jeu qui utilise les dernières technologies de capture pour permettre un réalisme inégalé dans les mouvements des boxeurs.
Tous les coups sont évidemment disponibles : jab, cross, uppercut, coups à la tête, coups au corps, coups avec les bras avant et arrière, coups puissants et même le clinch, vous pouvez littéralement faire tous les enchainements que vous le souhaitez… mais faites attention à votre barre d’énergie !
Les déplacements sont très bien gérés, tout comme les esquives qui peuvent être faites de plusieurs manières. Techniquement, il est tout à fait possible de passer son temps à “courir” et éviter les coups, ce qui rend, d’une certaine manière, les combats encore plus techniques et réalistes.
À noter également qu’un effort important a été fait au niveau du style des boxeurs et de leur manière de lancer des coups, de se défendre ou se déplacer. On a ainsi vraiment l’impression que chaque boxeur à un style bien personnel et on a le plaisir de retrouver, par exemple, le mythique jeu de jambes de Muhammad Ali.
Dans le ring
Une fois que vous avez choisi votre boxeur et le lieu où vous souhaitez vous affronter (cela va d’une vieille salle d’entraînement à la véritable Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite), il ne vous reste plus qu’à vous exprimer. Plusieurs données rentrent en compte pour pouvoir gagner un combat et plusieurs jauges sont présentes pour vous aider.
Les dégâts sont pris en compte au fur et à mesure que le combat avance et il faudra faire attention aux “coupures” et autres “gonflements”.
Évidemment, tout le monde cherchera à s’imposer par KO, mais ce n’est jamais aussi simple qu’on l’espère. Déjà, il faudra faire avec la jauge de fatigue qui vous limitera dans vos enchaînements et qui se réduira de plus en plus au fil des rounds. De plus, si vous parvenez à mettre votre adversaire au tapis, celui-ci pourra tenter de se relever durant le compte à 10 en “s’excitant” sur certains boutons. Plus le boxeur ira au tapis et moins il sera facile pour lui de se relever.
Un des points sympas du jeu est le fait que les scores sont donnés en direct par Compubox lors du début de certains rounds et vous saurez donc qui est en avance ou en retard pendant le combat.
Mode Carrière
C’est sans doute le mode le plus intéressant : il procure une expérience très personnelle, à commencer par la personnalisation de votre personnage qui est vraiment très poussée, avec de nombreuses caractéristiques prises en compte. Un petit “bémol” cependant pour l’apparence physique qui ne reflète pas vraiment la réalité. Si vous rajoutez 2 kilogrammes à votre poids sur le papier, votre silhouette dans le jeu vous donne l’impression d’en avoir ajouté 40 ! En d’autres termes, en mettant nos vraies valeurs dans le jeu (taille et poids), le boxeur ressemble à un sumo (alors que je suis peut-être légèrement en surpoids en vrai). Il y a également les valeurs de l’allonge qui sont un peu restreintes. Gageons que cela sera modifié dans les prochaines mises à jour.
Ensuite, il faut choisir un entraîneur qui vous fera travailler sur plusieurs points précis afin d’améliorer vos aptitudes. Il faudra également passer par des tournois régionaux pour gagner en expérience et remporter de l’argent qui vous permettront d’acheter des items.
En bref
En toute objectivité, UNDISPUTED sort à un moment où aucun jeu de boxe de nouvelle génération axé sur la simulation n’existe, ce qui est déjà un avantage pour lui. Le fait que les développeurs ont pris autant de temps (on parle de ce jeu depuis plusieurs années déjà) pour permettre au joueur d’avoir une expérience aussi réaliste et fournir un jeu aussi proche de la réalité, rend UNDISPUTED incontournable pour tous les fans du Noble Art.
Disponibilités
Le jeu sera officiellement disponible à partir du 11 octobre (version standard) sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam). La version Deluxe WBC est disponible depuis le 8 octobre.
Site officiel : playundisputed.com
-
Boxe1 semaine
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
UFC7 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC1 semaine
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe1 semaine
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
Boxe15 heures
Résultat en direct : Bakary Samake vs Ryan Wade
-
UFC4 jours
Nassourdine Imavov affrontera l’ancien champion de l’UFC Israel Adesanya en Arabie Saoudite
-
UFC5 jours
Jon Jones demande une somme ‘astronomique’ pour affronter Tom Aspinnal