Connect with us

ONE Championship

Un combattant banni à vie par le ONE Championship après être soupçonné d’avoir triché

photo de Mahahin Petkiatpet

L’ath­lète de Muay Thai Maha­hin Pet­kiat­pet a été ban­ni à vie par le ONE Cham­pion­ship après sa défaite par KO au deuxième round contre Dio­na­tha San­tos Tobias lors du ONE Fri­day Fights 89. Le match s’est ter­mi­né par un KO qui a fait fron­cer les sour­cils par­mi les ini­tiés, déclen­chant de nom­breuses spé­cu­la­tions selon les­quelles Pet­kiat­pet aurait inten­tion­nel­le­ment aban­don­né le combat.

https://twitter.com/BoxeMag_com/status/1864337901036708262

La contro­verse entou­rant le com­bat a conduit le ONE Cham­pion­ship à ouvrir une enquête, l’or­ga­ni­sa­tion ayant rapi­de­ment pris des mesures pour impo­ser une inter­dic­tion à vie au com­bat­tant de 25 ans. La déci­sion a été prise après que le com­bat ait sus­ci­té des soup­çons, notam­ment concer­nant la façon dont Pet­kiat­pet sem­blait offrir peu de résis­tance lors de l’ar­rêt du deuxième round.

L’é­quipe de Maha­hin, Kiat­petch Pro­mo­tions, s’est excu­sée publi­que­ment pour l’in­ci­dent, le pro­mo­teur Deer Kiat­petch expri­mant ses regrets pour l’embarras cau­sé. “Je suis l’un des pro­mo­teurs qui peuvent pro­po­ser aux boxeurs de com­battre dans le pro­gramme ONE Lum­pi­nee”, a décla­ré Kiat­petch dans un com­mu­ni­qué. « Je dois m’ex­cu­ser pro­fon­dé­ment auprès du ONE pour les boxeurs de mon affi­lia­tion qui ont cau­sé du tort à l’or­ga­ni­sa­tion. Je ne me suis pas assis tran­quille­ment et j’ai immé­dia­te­ment regar­dé et les résul­tats n’é­taient pas bons. »

Kiat­petch a éga­le­ment sou­li­gné la néces­si­té de res­pec­ter les normes de com­pé­ti­tion : « Maha­hin ne com­bat­tra plus et accepte la sanc­tion. Que ce cas soit un exemple avec un boxeur de Kiat­petch. Je suis prêt à sou­te­nir tous les boxeurs pour qu’ils pro­gressent, mais je demande à tous les boxeurs d’être hon­nêtes avec leur pro­fes­sion et de s’en­ga­ger plei­ne­ment dans leurs combats. »

Les spé­cu­la­tions se sont concen­trées sur la pos­si­bi­li­té d’une fraude aux jeux d’argent, cer­tains sug­gé­rant que Maha­hin aurait inten­tion­nel­le­ment annu­lé le match pour influen­cer les résul­tats des paris. Les allé­ga­tions selon les­quelles des com­bat­tants parie­raient sur eux-mêmes pour perdre afin de gagner un pari ne sont pas nou­velles, et de telles actions sont illé­gales dans toutes les organisations.

« Le com­bat­tant de Muay Thai a peut-être été impli­qué dans des matchs tru­qués », a fait remar­quer Kiat­petch, « les boxeurs doivent savoir que s’ils violent le contrat de ONE, ils seront tenus res­pon­sables. Nous pren­drons des mesures strictes contre toute vio­la­tion de cette nature. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *