Boxe
Francis Ngannou dévoile son plan de retraite : “Quitter le sport avant que le sport ne me quitte”
Francis Ngannou se sent en bonne santé et fort avant son retour au MMA contre Renan Ferreira au PFL : Battle of the Giants, mais le temps semble tourner pour lui dans les sports de combat.
Ngannou (17–3) a déjà envisagé de prendre sa retraite une fois cette année après le décès tragique de son fils de 15 mois, Kobe. Il a finalement décidé de revenir pour honorer la mémoire de son enfant et est à fond dans sa préparation pour participer à son premier combat de MMA en 991 jours contre Ferreira (13–3) le 19 octobre au Mayadeen à Riyad, en Arabie saoudite.
Depuis qu’il s’est officiellement séparé de l’UFC en janvier 2022, Ngannou n’a participé qu’à des combats de boxe. Il a affronté Tyson Fury dans une défaite controversée par décision partagée en octobre 2023, puis a subi un KO contre Anthony Joshua en mars. Il est maintenant de retour dans le sport qui l’a fait connaître, et alors que son camp d’entrainement est pratiquement terminé, Ngannou a déclaré qu’il était en bonne forme.
« Mon corps tient bien le coup », a déclaré Ngannou à MMA Junkie mercredi. « Évidemment, j’ai subi une opération au genou, mais c’était il y a plus de deux ans maintenant. Il m’a fallu beaucoup de temps, plus d’un an pour vraiment revenir. Mais maintenant, je suis vraiment fort. Au moment où je reviens au combat, je suis très fort. Je peux donner des coups de pied. Même si les coups de pied ne sont pas ma tasse de thé, je donne des coups de pied. »
Bien que Ngannou se concentre uniquement sur la tâche à accomplir, il admet que ce combat est le début de sa fin de carrière de combattant. Il a l’intention de faire plus de combats de MMA et de boxe avant de raccrocher les gants, mais après avoir fêté son 38e anniversaire le 5 septembre, il a déclaré qu’un calendrier pour raccrocher se profilait dans son esprit.
« J’ai envie de retourner à la boxe », a déclaré Ngannou. « Bien sûr, il me reste encore quelques combats dans les deux disciplines. Je viens d’avoir 38 ans, donc je dirais que je prendrai ma retraite quand j’aurai 41 ou 42 ans. Ce pourrait être 40 ans, mais ce n’est qu’un cas exceptionnel. Cette fois, je pense que je dois vraiment profiter de mon temps dans l’octogone et sur le ring, puis faire ma dernière danse et rentrer chez moi. »
Ngannou comprend que les poids lourds ont tendance à avoir des carrières plus longues dans le combat professionnel que dans les divisions inférieures. Le fondateur de sa salle de sport à Las Vegas, Randy Couture, membre du Temple de la renommée de l’UFC, a combattu jusqu’à la quarantaine. Il existe également de nombreux autres exemples marquants, mais Ngannou a déclaré qu’il n’était pas dans une position où il devait s’accrocher.
Avec une sécurité financière acquise pour toute sa vie et au-delà, Ngannou a déclaré qu’il s’agissait de choisir le bon moment pour partir. Il a vu trop de cas d’athlètes qui sont restés au-delà de leur date d’expiration, et Ngannou est catégorique : il ne fera pas partie de ces personnes.
« Les poids lourds peuvent rester longtemps », a déclaré Ngannou. « Même chez les poids moyens, je pense que Dan Henderson avait 46 ans lorsqu’il a combattu (Michael) Bisping la dernière fois à Londres et c’était en poids moyen. Puis Glover Teixeira a été champion à 42 ans. Il était mi-lourd. Mais le truc ici, c’est que je veux juste dire que je veux quitter le sport avant que le sport ne me quitte. J’aimerais partir au sommet de mon art. On verra comment ça se passe. On fait des plans, mais Dieu a ses plans. On verra. »
-
UFC1 semaine
UFC : Adesanya vs Imavov ; Davis vs Ziam – Voici la carte des combats complète
-
UFC1 semaine
UFC : Arabie Saoudite : Deux combats sont annulés dont un “banger”
-
UFC1 semaine
Nassourdine Imavov sur son combat avec Israel Adesanya : ‘il s’agira de savoir qui est le plus déterminé ’
-
HEXAGONE MMA4 jours
Résultats HXMMA 24 : Ayoub vs Souza
-
Bellator MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Paul Hughes vs Usman Nurmagomedov au PFL Road to Dubai
-
UFC3 jours
Résultats des combats UFC : Israel Adesanya vs Nassourdine Imavov
-
Boxe1 semaine
David Benavidez vs David Morrell – Découvrez la carte des combats prévue pour ce samedi
-
UFC3 jours
Résumé Video : Nassourdine Imavov claque un KO brutal face à Israel Adesanya à l’UFC Arabie Saoudite