Connect with us

Boxe

Francis Ngannou dévoile son plan de retraite : “Quitter le sport avant que le sport ne me quitte”

francis ngannou à l'entrainement

Fran­cis Ngan­nou se sent en bonne san­té et fort avant son retour au MMA contre Renan Fer­rei­ra au PFL : Bat­tle of the Giants, mais le temps semble tour­ner pour lui dans les sports de combat.

Ngan­nou (17–3) a déjà envi­sa­gé de prendre sa retraite une fois cette année après le décès tra­gique de son fils de 15 mois, Kobe. Il a fina­le­ment déci­dé de reve­nir pour hono­rer la mémoire de son enfant et est à fond dans sa pré­pa­ra­tion pour par­ti­ci­per à son pre­mier com­bat de MMA en 991 jours contre Fer­rei­ra (13–3) le 19 octobre au Maya­deen à Riyad, en Ara­bie saoudite.

Depuis qu’il s’est offi­ciel­le­ment sépa­ré de l’UFC en jan­vier 2022, Ngan­nou n’a par­ti­ci­pé qu’à des com­bats de boxe. Il a affron­té Tyson Fury dans une défaite contro­ver­sée par déci­sion par­ta­gée en octobre 2023, puis a subi un KO contre Antho­ny Joshua en mars. Il est main­te­nant de retour dans le sport qui l’a fait connaître, et alors que son camp d’en­trai­ne­ment est pra­ti­que­ment ter­mi­né, Ngan­nou a décla­ré qu’il était en bonne forme.

« Mon corps tient bien le coup », a décla­ré Ngan­nou à MMA Jun­kie mer­cre­di. « Évi­dem­ment, j’ai subi une opé­ra­tion au genou, mais c’était il y a plus de deux ans main­te­nant. Il m’a fal­lu beau­coup de temps, plus d’un an pour vrai­ment reve­nir. Mais main­te­nant, je suis vrai­ment fort. Au moment où je reviens au com­bat, je suis très fort. Je peux don­ner des coups de pied. Même si les coups de pied ne sont pas ma tasse de thé, je donne des coups de pied. »

Bien que Ngan­nou se concentre uni­que­ment sur la tâche à accom­plir, il admet que ce com­bat est le début de sa fin de car­rière de com­bat­tant. Il a l’intention de faire plus de com­bats de MMA et de boxe avant de rac­cro­cher les gants, mais après avoir fêté son 38e anni­ver­saire le 5 sep­tembre, il a décla­ré qu’un calen­drier pour rac­cro­cher se pro­fi­lait dans son esprit.

« J’ai envie de retour­ner à la boxe », a décla­ré Ngan­nou. « Bien sûr, il me reste encore quelques com­bats dans les deux dis­ci­plines. Je viens d’avoir 38 ans, donc je dirais que je pren­drai ma retraite quand j’aurai 41 ou 42 ans. Ce pour­rait être 40 ans, mais ce n’est qu’un cas excep­tion­nel. Cette fois, je pense que je dois vrai­ment pro­fi­ter de mon temps dans l’octogone et sur le ring, puis faire ma der­nière danse et ren­trer chez moi. »

Ngan­nou com­prend que les poids lourds ont ten­dance à avoir des car­rières plus longues dans le com­bat pro­fes­sion­nel que dans les divi­sions infé­rieures. Le fon­da­teur de sa salle de sport à Las Vegas, Ran­dy Cou­ture, membre du Temple de la renom­mée de l’UFC, a com­bat­tu jusqu’à la qua­ran­taine. Il existe éga­le­ment de nom­breux autres exemples mar­quants, mais Ngan­nou a décla­ré qu’il n’était pas dans une posi­tion où il devait s’accrocher.

Avec une sécu­ri­té finan­cière acquise pour toute sa vie et au-delà, Ngan­nou a décla­ré qu’il s’agissait de choi­sir le bon moment pour par­tir. Il a vu trop de cas d’athlètes qui sont res­tés au-delà de leur date d’expiration, et Ngan­nou est caté­go­rique : il ne fera pas par­tie de ces personnes.

« Les poids lourds peuvent res­ter long­temps », a décla­ré Ngan­nou. « Même chez les poids moyens, je pense que Dan Hen­der­son avait 46 ans lorsqu’il a com­bat­tu (Michael) Bis­ping la der­nière fois à Londres et c’était en poids moyen. Puis Glo­ver Teixei­ra a été cham­pion à 42 ans. Il était mi-lourd. Mais le truc ici, c’est que je veux juste dire que je veux quit­ter le sport avant que le sport ne me quitte. J’aimerais par­tir au som­met de mon art. On ver­ra com­ment ça se passe. On fait des plans, mais Dieu a ses plans. On verra. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *