Connect with us

MMA

Khamzat Chimaev interdit d’entrer aux USA ?

L’UFC aurait vou­lu que Kham­zat Chi­maev soit la tête d’af­fiche de l’UFC 300. Cepen­dant, le com­bat­tant tchét­chène ne peut pas entrer aux États-Unis en rai­son de ses liens avec le chef de guerre Ram­zan Kadyrov.

En décembre 2023, entre des mes­sages de soli­da­ri­té avec la Pales­tine, Chi­maev a publié une pho­to de lui aux côtés de Ram­zan Kadyrov.

“Cet homme m’a aidé à reve­nir à la vie, pas seule­ment pour moi mais pour tout le peuple tchét­chène”, a écrit Chi­maev dans la légende accom­pa­gnant la pho­to des deux hommes sou­riants alors qu’ils étaient en pleine conver­sa­tion. “Je vou­drais le remer­cier pour tout ce qu’il a fait pour nous et notre peuple.”

Ce n’é­tait pas la pre­mière fois que la star de l’UFC prê­tait allé­geance à Kadyrov.

Au cours des der­nières années, Chi­maev, d’o­ri­gine tchét­chène, est deve­nu le com­bat­tant pré­fé­ré de Kady­rov, avec des pho­tos le mon­trant en train de gagner, de dîner et de s’en­traî­ner aux côtés de Kady­rov et de sa famille. En échange de sa loyau­té conti­nue, Kady­rov a com­blé Chi­maev de cadeaux, notam­ment plu­sieurs véhi­cules Mer­cedes, une vil­la de luxe dans la capi­tale tchét­chène de Groz­ny, et a contri­bué à faci­li­ter le mariage de Chi­maev il y a quelques années.

Le sou­tien per­sis­tant de Chi­maev à Kady­rov a sus­ci­té le mécon­ten­te­ment de cer­taines per­sonnes au sein de la base de fans de MMA. Beau­coup de ses abon­nés inondent ses com­men­taires sur Ins­ta­gram, atti­rant à plu­sieurs reprises l’at­ten­tion sur les pré­ten­dues vio­la­tions des droits humains de Kady­rov chaque fois que Chi­maev par­tage une pho­to de lui.

Un com­men­taire par­ti­cu­liè­re­ment frap­pant sur la pho­to sus­men­tion­née disait : « Chi­maev montre chaque jour pour­quoi il ne peut pas obte­nir de visa et ne pour­ra pro­ba­ble­ment plus com­battre aux États-Unis… »

Cette affir­ma­tion découle d’une inter­view publiée juste avant l’UFC 294 en octobre der­nier, au cours de laquelle l’en­traî­neur de jiu-jit­su de Chi­maev, Alan Nas­ci­men­to, a révé­lé que le com­bat­tant ren­con­trait des dif­fi­cul­tés pour entrer aux États-Unis. Par consé­quent, Chi­maev a démé­na­gé aux Émi­rats arabes unis dans l’espoir d’atténuer ses dif­fi­cul­tés de voyage.

“[Chi­maev] vient d’ob­te­nir un visa de 10 ans à Abu Dha­bi et va deman­der un type de pas­se­port ici aux Émi­rats arabes unis, quelque chose comme une citoyen­ne­té, qui pour­rait être uti­li­sé pour voya­ger”, a décla­ré Nas­ci­men­to. “De nom­breux ath­lètes russes en souffrent. Tchét­chènes, Daghes­ta­nais, Russes en géné­ral. Mais je pense que les choses vont bien­tôt com­men­cer à s’améliorer pour Chi­maev, ain­si que pour d’autres athlètes.”

“Le sport sauve des vies”, a‑t-il pour­sui­vi. “Voir des ath­lètes, des gens qui n’ont jamais com­mis de crimes et qui essaient sim­ple­ment de vivre de manière posi­tive et de ser­vir d’exemple aux géné­ra­tions futures, en payer le prix et être inca­pables de tra­vailler à cause de pro­blèmes cau­sés par d’autres per­sonnes, je ne pense pas que ce soit juste. Je ne pense pas que ce soit juste. Les gens pour­raient condam­ner ce que je dis, mais qu’est-ce qu’un ath­lète a à voir avec une guerre déclen­chée par deux per­sonnes qui n’ont rien à voir avec le sport ?

Alors que Nas­ci­men­to a pré­sen­té Chi­maev comme une vic­time inno­cente des cir­cons­tances géo­po­li­tiques dues à l’invasion de l’Ukraine par la Rus­sie, l’histoire pour­rait cepen­dant être plus complexe.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *