Connect with us

Boxe

Christian Mbilli affrontera le top 14 mondial Sergiy Derevyanchenko à Quebec City

Photo de Christian Mbilli

Deux cogneurs des super-moyens se ren­con­tre­ront dans un choc imman­quable cet été.

Le pré­ten­dant invain­cu basé à Mont­réal, Chris­tian « Solide » Mbilli, affron­te­ra le triple chal­len­ger au titre mon­dial Ser­giy « The Tech­ni­cian » Dere­vyan­chen­ko lors du com­bat prin­ci­pal pré­vu 10 rounds, le same­di 17 août, au Centre Vidéo­tron de Qué­bec, Canada.

Mbilli a mis KO 85 pour cent de ses adver­saires, tan­dis que Dere­vyan­chen­ko n’a jamais été arrê­té avant la limite.

“Il y a peu de com­bat­tants que j’aime regar­der plus que Chris­tian Mbilli, et j’ai hâte de le voir boxer devant les for­mi­dables par­ti­sans de Qué­bec”, a décla­ré le pré­sident de Top Rank, Bob Arum. “Cela étant dit, il a une tâche dif­fi­cile avec Ser­giy Dere­vyan­chen­ko, l’un des plus grands com­bat­tants du sport. Ce sera poten­tiel­le­ment l’un des com­bats de l’année, aus­si long­temps qu’il durera.”

“Les réa­li­sa­tions de Dere­vian­chen­ko parlent d’elles-mêmes. C’est un com­bat très dan­ge­reux, mais extrê­me­ment néces­saire à la pro­gres­sion de Chris­tian Mbilli. Une vic­toire est non seule­ment cru­ciale pour la suite de sa car­rière mais aus­si pour la boxe qué­bé­coise qui, avec une vic­toire signi­fi­ca­tive, serait en excel­lente posi­tion pour accueillir des com­bats impor­tants”, a décla­ré le pré­sident de l’Œil du Tigre, Camille Estephan.

Mbilli (27–0, 23 KO), olym­pien fran­çais de 2016, est invain­cu depuis qu’il est deve­nu pro­fes­sion­nel en 2017. Il a rem­por­té ses 13 pre­miers com­bats par la voie courte et a main­te­nu sa pro­gres­sion tout en affron­tant de meilleurs adver­saires. Mbilli a mis KO l’an­cien chal­len­ger pour le titre mon­dial Nad­jib Moham­me­di en 2022 et a arrê­té Demond Nichol­son l’an­née sui­vante. Il a lan­cé sa cam­pagne 2024 same­di der­nier avec un arrêt de 40 secondes sur l’an­cien cham­pion bri­tan­nique et du Com­mon­wealth des super-moyens Mark Heffron.

Mbilli est actuel­le­ment clas­sé par­mi les trois pre­miers par tous les prin­ci­paux orga­nismes de sanc­tion, avec notam­ment une place de n°1 par la WBC.

Mbilli a décla­ré : “C’est un hon­neur de com­battre Ser­giy Dere­vyan­chen­ko. J’en­tends par­ler de lui depuis l’âge de 16 ans, dans les rangs ama­teurs, où il a bat­tu plu­sieurs Fran­çais. Chez les pros, il n’a com­bat­tu que de grands noms, donc ce sera cer­tai­ne­ment ce sera mon plus grand com­bat à ce jour. J’ai hâte que ce soit une guerre.”

Dere­vyan­chen­ko (15–5, 10 KO), olym­pien de 2008 pour l’U­kraine, a rem­por­té près de 400 com­bats en ama­teur. Désor­mais pro­fes­sion­nel depuis 10 ans, il a échoué dans trois oppor­tu­ni­tés de titre des poids moyens (72.6kg), y com­pris une défaite par déci­sion par­ta­gée contre Dan­ny Jacobs en 2018 et une défaite par déci­sion una­nime contre Gen­na­diy Golov­kin l’année sui­vante. Dere­vyan­chen­ko est pas­sé aux super-moyens l’an­née der­nière et a per­du contre Jaime Mun­guia dans un des meilleurs com­bat de l’an­née. En avril, il est reve­nu dans la colonne des vic­toires avec une déci­sion uni­la­té­rale contre Vaughn Alexander.

« J’ai pris la déci­sion de pas­ser 76.2kg pour rem­por­ter un titre mon­dial. Durant toute ma car­rière, j’ai tou­jours com­bat­tu les meilleurs au monde, et le 17 août, ce ne sera pas dif­fé­rent”, a décla­ré Dere­vyan­chen­ko. “Je me bats contre un adver­saire coriace en la per­sonne de Chris­tian Mbilli, qui est clas­sé n°1 au WBC. Si je gagne ce com­bat, j’espère ensuite me battre pour un titre mon­dial, ce qui a tou­jours été mon objec­tif ultime. Je m’attends à ce que le 17 août soit une guerre et un can­di­dat au com­bat de l’année, et je serai le vainqueur.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *