Boxe
Devin Haney vs Vasiliy Lomachenko officialisé pour le 20 mai à Las Vegas

C’est officiel, Devin Haney défendra son championnat incontesté des poids légers contre Vasiliy Lomachenko le samedi 20 mai, en tête d’affiche d’un événement organisé par Top Rank et diffusé en direct sur ESPN +.
Haney (29–0, 15 KO) et Lomachenko (17–2, 11 KO) ont une certaine histoire, et c’est ce qui rend ce combat un peu plus épicé que d’être simplement les deux meilleurs combattants opérant actuellement chez les ‑61kg.
En 2019, Top Rank a fait campagne pour Lomachenko, alors champion des légers WBA et WBO, pour affronter Luke Campbell pour le titre WBC vacant. C’était contraire aux règles de la WBC, mais la boxe n’a pas de règles à moins qu’elle ne le veuille réellement, et les organismes de sanction sont particulièrement coupables de cela. Parce que Lomachenko est un combattant vedette, il avait été autorisé à combattre pour le titre WBC vacant malgré la détention de ceintures avec d’autres organismes de sanction.
Après sa victoire, Lomachenko était censé affronter Haney, qui a battu Zaur Abdullaev pour le titre intérimaire de la WBC deux semaines après Lomachenko contre Campbell. Au lieu de cela, Lomachenko a choisi d’être nommé “champion de la franchise”, une distinction WBC qui n’a été décernée que deux fois, une fois à Canelo Alvarez chez les poids moyen, puis à Lomachenko chez les poids léger. Dans les deux cas, c’était pour que le combattant vedette n’ait pas à faire face à un ordre obligatoire dont il ne voulait tout simplement pas, pour une raison ou une autre.
Canelo n’est jamais revenu au poids moyen après une victoire en mai 2019 sur Daniel Jacobs. Lomachenko, bien sûr, a continué à se battre en poids léger, et la WBC – qui n’a jamais eu l’intention de défendre les titres de « franchise » – a permis à Lomachenko de « défendre » ce titre contre Teofimo Lopez, faisant en sorte que leur combat de 2020 soit commercialisé comme championnat “incontesté” .”
Pendant ce temps, Haney avait été élevé au statut de détenteur du titre à part entière dans la lignée du titre WBC des poids légers, tout comme Jermall Charlo avait été au poids moyen lorsque Canelo a été nommé “champion de la franchise”.
Maintenant, trois ans et demi plus tard, Haney et Lomachenko se rencontreront enfin, mais alors que la plupart auraient choisi Lomachenko plutôt que Haney en 2019 ou au début de 2020, la tendance n’est forcement plus la même.
Maintenant âgé de 24 ans, Haney est devenu l’un des meilleurs jeunes combattants du sport, tandis que Lomachenko, maintenant âgé de 35 ans, est dans la dernière ligne droite de sa carrière. Il a remporté trois victoires consécutives depuis sa défaite contre Lopez en 2020, mais il y avait aussi quelques questions sur sa victoire d’octobre 2022 contre Jamaine Ortiz. Alors que Lomachenko est toujours un challenger de premier choix et mérite sa place de n°2 chez les 61kg en ce moment, en a‑t-il encore assez pour battre un homme naturellement plus grand et plus jeune avec un talent époustouflant ?
Haney, encore une fois, a bien dominé George Kambosos à deux reprises en 2022, mais ce sera certainement le plus grand combat de sa carrière en termes de “hype” et de marketing et tout ce qui va avec. C’est une chance pour lui de mettre la main sur cette division, et s’il gagne, une occasion pour lui de passer à 63.5kg, où de nombreux boxeurs talentueux et excitant l’attendent.
Deux combat ont été confirmé également lors de cete événement Haney-Lomachenko. Junto Nakatani affrontera Andrew Moloney pour le titre vacant des poids coq junior WBO, et Raymond Muratalla affrontera Jeremiah Nakathila.

-
ARES FC1 semaine
Résultats ARES 29 : Aboubakar Younousov vs Maycon Alcino
-
GLORY Kickboxing4 jours
GLORY 98 : Découvrez la carte complète avec Ben Saddik vs Jurjendal en tête d’affiche
-
Boxe5 jours
Bertebiev-Bivol 2 Découvrez la carte des combats de cet événement exceptionnel
-
ARES FC1 semaine
Baki Chamsoudinov de retour le 16 mai pour la ceinture de l’ARES
-
Boxe1 jour
Martin Bakole – Joseph Parker : Quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
UFC6 jours
Résumé Vidéo : Jared Cannonier contre Grégory Rodrigues à l’UFC Fight Night 102
-
ARES FC1 semaine
Vidéo : Aboubakar Younousov refait sa terrible “spéciale” lors de l’ARES 29
-
Boxe4 jours
Tony Yoka urge Peter Kadiru de signer le contrat : “J’ai envie de boxer moi !!”