Connect with us

Boxe

Devin Haney vs Vasiliy Lomachenko officialisé pour le 20 mai à Las Vegas

C’est offi­ciel, Devin Haney défen­dra son cham­pion­nat incon­tes­té des poids légers contre Vasi­liy Loma­chen­ko le same­di 20 mai, en tête d’af­fiche d’un évé­ne­ment orga­ni­sé par Top Rank et dif­fu­sé en direct sur ESPN +.

Haney (29–0, 15 KO) et Loma­chen­ko (17–2, 11 KO) ont une cer­taine his­toire, et c’est ce qui rend ce com­bat un peu plus épi­cé que d’être sim­ple­ment les deux meilleurs com­bat­tants opé­rant actuel­le­ment chez les ‑61kg.

En 2019, Top Rank a fait cam­pagne pour Loma­chen­ko, alors cham­pion des légers WBA et WBO, pour affron­ter Luke Camp­bell pour le titre WBC vacant. C’é­tait contraire aux règles de la WBC, mais la boxe n’a pas de règles à moins qu’elle ne le veuille réel­le­ment, et les orga­nismes de sanc­tion sont par­ti­cu­liè­re­ment cou­pables de cela. Parce que Loma­chen­ko est un com­bat­tant vedette, il avait été auto­ri­sé à com­battre pour le titre WBC vacant mal­gré la déten­tion de cein­tures avec d’autres orga­nismes de sanction.

Après sa vic­toire, Loma­chen­ko était cen­sé affron­ter Haney, qui a bat­tu Zaur Abdul­laev pour le titre inté­ri­maire de la WBC deux semaines après Loma­chen­ko contre Camp­bell. Au lieu de cela, Loma­chen­ko a choi­si d’être nom­mé “cham­pion de la fran­chise”, une dis­tinc­tion WBC qui n’a été décer­née que deux fois, une fois à Cane­lo Alva­rez chez les poids moyen, puis à Loma­chen­ko chez les poids léger. Dans les deux cas, c’é­tait pour que le com­bat­tant vedette n’ait pas à faire face à un ordre obli­ga­toire dont il ne vou­lait tout sim­ple­ment pas, pour une rai­son ou une autre.

Cane­lo n’est jamais reve­nu au poids moyen après une vic­toire en mai 2019 sur Daniel Jacobs. Loma­chen­ko, bien sûr, a conti­nué à se battre en poids léger, et la WBC – qui n’a jamais eu l’in­ten­tion de défendre les titres de « fran­chise » – a per­mis à Loma­chen­ko de « défendre » ce titre contre Teo­fi­mo Lopez, fai­sant en sorte que leur com­bat de 2020 soit com­mer­cia­li­sé comme cham­pion­nat “incon­tes­té” .”

Pen­dant ce temps, Haney avait été éle­vé au sta­tut de déten­teur du titre à part entière dans la lignée du titre WBC des poids légers, tout comme Jer­mall Char­lo avait été au poids moyen lorsque Cane­lo a été nom­mé “cham­pion de la franchise”.

Main­te­nant, trois ans et demi plus tard, Haney et Loma­chen­ko se ren­con­tre­ront enfin, mais alors que la plu­part auraient choi­si Loma­chen­ko plu­tôt que Haney en 2019 ou au début de 2020, la ten­dance n’est for­ce­ment plus la même.

Main­te­nant âgé de 24 ans, Haney est deve­nu l’un des meilleurs jeunes com­bat­tants du sport, tan­dis que Loma­chen­ko, main­te­nant âgé de 35 ans, est dans la der­nière ligne droite de sa car­rière. Il a rem­por­té trois vic­toires consé­cu­tives depuis sa défaite contre Lopez en 2020, mais il y avait aus­si quelques ques­tions sur sa vic­toire d’oc­tobre 2022 contre Jamaine Ortiz. Alors que Loma­chen­ko est tou­jours un chal­len­ger de pre­mier choix et mérite sa place de n°2 chez les 61kg en ce moment, en a‑t-il encore assez pour battre un homme natu­rel­le­ment plus grand et plus jeune avec un talent époustouflant ?

Haney, encore une fois, a bien domi­né George Kam­bo­sos à deux reprises en 2022, mais ce sera cer­tai­ne­ment le plus grand com­bat de sa car­rière en termes de “hype” et de mar­ke­ting et tout ce qui va avec. C’est une chance pour lui de mettre la main sur cette divi­sion, et s’il gagne, une occa­sion pour lui de pas­ser à 63.5kg, où de nom­breux boxeurs talen­tueux et exci­tant l’attendent.

Deux com­bat ont été confir­mé éga­le­ment lors de cete évé­ne­ment Haney-Loma­chen­ko. Jun­to Naka­ta­ni affron­te­ra Andrew Molo­ney pour le titre vacant des poids coq junior WBO, et Ray­mond Mura­tal­la affron­te­ra Jere­miah Nakathila.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *