Boxe
Dopage : L’échantillon B de Ryan Garcia également positif à l’Ostarine
Vainqueur par décision face à Devin Haney le 20 avril dernier, Ryan Garcia n’a pas eu que très peu de temps de savourer sa victoire.
Le 2 mai, Garcia a appris que qu’il avait échoué a des tests anti-dopage mis en place les 19 et 21 avril (avant et apres son combat) et aujourd’hui, il a été confirmé que les échantillons B, qui ont été ouverts mercredi, étaient également positifs.
Ce qui se passera ensuite dépendra de la New York State Athletic Commission (NYSAC) et de la WBC, qui ont supervisé le duel Haney-Garcia.
Le combat s’est déroulé au Barclays Center de Brooklyn, New York, et Garcia a gagné après avoir pesé près de 1.4kg en plus à la pesée, puis après avoir fait compter Haney aux tours 7, 10 et 11 pour finalement obtenir une décision majoritaire.
Haney a demandé au NYSAC d’annuler la décision ; Garcia a toujours clamé son innocence.
Jeudi, Garcia s’est rendu sur les réseaux sociaux et a continué de lancer des accusations selon lesquelles il aurait été piégé. “Je m’en fiche si je ne gagne plus jamais d’argent avec la boxe”, lit-on dans un article sur X. “Votre défaite, pas la mienne. Pour m’avoir piégé. Mdr, je plaisante sur vous tous.”
“La charge de la preuve incombe désormais à Ryan Garcia pour expliquer comment il a été exposé à l’Ostarine”, a déclaré Victor Conte, l’ancien cerveau de BALCO et expert en dopage qui fournit des suppléments juridiques et une aide au conditionnement à Haney.
“La règle de responsabilité stricte lui impose de prouver qu’il n’y avait aucune intention de tricher et s’il n’est pas en mesure de le faire, je pense qu’il sera à la fois condamné à une amende et suspendu par le NYSAC. Le processus scientifique a été respecté et nous allons maintenant voir si Ryan peut prouver l’une des rumeurs qu’il a crachées à chaque occasion.
Jusqu’à présent, aucune date d’audience pour déterminer le sort de Garcia ( concernant la durée de la suspension, le montant de l’amende ou si le résultat est modifié en un no-contest ou une disqualification qui donnerait à Haney une victoire et à Garcia une défaite dans leurs palmares ) n’a pas encore été fixée.
English plaide pour une suspension minimale d’un an et une disqualification.
« Il s’est moqué des règles et de la commission », a‑t-il déclaré. “La boxe est un sport dangereux… dans ce cas, il n’y avait pas de règles du jeu équitables parce que M. Garcia a triché en prenant de l’Ostarine et des intraveineuses”, a déclaré English.
“Quiconque ne comprend pas maintenant ce qu’il a fait n’en est pas conscient. Je ne peux même pas dire que cela tire le rideau sur lui. Il a déjà été retiré. Il l’a retiré lui-même.”
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résultats HEXAGONE MMA 23 : Duclos vs Mikami
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Oualy Tandia contre Christopher Odena
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Direct – Paul Dena, Oualy Tandia : Comment regarder les combats à la TV ?
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Paul Dena vs Allan Landouzy à l’HEXAGONE MMA 23
-
Boxe6 jours
Canelo Alvarez et Terence Crawford s’accordent pour s’affronter en septembre à Las Vegas
-
Boxe5 jours
Dubois : ‘J’achèterais une île et je prendrais ma retraite si j’étais Joshua, c’est mon heure maintenant’
-
Bellator MMA5 jours
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe1 semaine
La revanche Bruno Surace contre Jaime Munguia prévu pour le 12 avril