Connect with us

Boxe

Le CIO refuse de laisser Manny Pacquiao combattre aux JO de Paris 2024

manny pacquiao triche

Le Comi­té inter­na­tio­nal olym­pique ne modi­fie­ra pas ses règles pour per­mettre au légen­daire boxeur Man­ny Pac­quiao de com­battre aux Jeux de Paris âgés de cinq ans au-delà de la limite d’inscription.

Pac­quiao, qui a pris sa retraite en 2021, sou­hai­tait boxer à 45 ans lors du tour­noi olym­pique de Paris, où les com­bats pour les médailles se dérou­le­ront dans le com­plexe de ten­nis de Roland Garros.

Le CIO a décla­ré dimanche avoir écrit aux res­pon­sables olym­piques des Phi­lip­pines pour expli­quer que la limite d’âge de 40 ans pour les boxeurs serait main­te­nue. Le CIO super­vise désor­mais la boxe olym­pique après avoir reti­ré la recon­nais­sance de l’ins­tance diri­geante de l’As­so­cia­tion inter­na­tio­nale de boxe (IBA).

La limite d’âge pour la boxe olym­pique a été rele­vée de 34 à 40 ans en 2013, une mesure qui aurait per­mis à Pac­quiao de ten­ter de par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques de Rio de Janei­ro en 2016. Il a choi­si de ne pas le faire au moment où il a éga­le­ment été élu séna­teur dans son pays d’origine.

On ne sait pas si Pac­quiao aurait ten­té de gagner une place aux Jeux olym­piques de Paris dans l’un des deux tour­nois de qua­li­fi­ca­tion qui s’ou­vri­ront plus tard ce mois-ci en Ita­lie et en mai en Thaïlande.

L’or­ga­nisme olym­pique phi­lip­pin avait par­lé d’es­sayer d’ob­te­nir une entrée dite « uni­ver­selle » aux Jeux de Paris. Il s’agit en fait d’un lais­sez-pas­ser gra­tuits pour des évé­ne­ments accor­dés à des pays qui comptent peu d’athlètes aux Jeux olym­piques et qui ont géné­ra­le­ment du mal à se qua­li­fier sur la base de leur mérite.

Cepen­dant, le CIO a expli­qué dimanche que les Phi­lip­pines avaient trop bien réus­si pour béné­fi­cier de ce programme.

“Les places pour l’u­ni­ver­sa­li­té ne sont pas attri­buées aux [équipes] comp­tant en moyenne plus de huit ath­lètes dans des sports/disciplines indi­vi­duels lors des deux der­nières édi­tions des Jeux Olym­piques”, a indi­qué le CIO. “C’est le cas du Comi­té olym­pique philippin.”

Pac­quiao a mis fin à sa riche car­rière en sep­tembre 2021 à 42 ans après 72 com­bats, rem­por­tant 12 titres mon­diaux dans un nombre record de 8 divi­sions de poids différentes.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *