Connect with us

Boxe

Naoya Inoué est un boxeur “surcoté” affirme Luis Nery

Naoya Inoué vs Luis Nery

Luis Nery (35–1) assume son rôle de croque-mitaine qui ter­ras­se­ra et vain­cra “Le Monstre”. Le Mexi­cain défie­ra Naoya Inoue (26–0) pour le titre incon­tes­té des poids coqs le 6 mai au Tokyo Dôme au Japon devant une foule atten­due de plus de 50 000 fans.

Le com­bat mar­que­ra la pre­mière fois que le Tokyo Dôme accueille­ra un match de boxe depuis que Bus­ter Dou­glas a mis KO Mike Tyson en 1990. L’an­cien cham­pion des poids coqs et super-coqs, Nery, pense qu’il réa­li­se­ra un exploit simi­laire contre son adver­saire appa­rem­ment invincible.

“Inoue est un très bon com­bat­tant et c’est le plus grand com­bat de ma car­rière – quatre titres sont en jeu”, a décla­ré Nery à Boxing­Scene lors d’une inter­view “Mais j’ai vu ses com­bats et je pense qu’il est sur­co­té. Je pense que c’est un com­bat­tant ordi­naire, du moins c’est ce qu’il me semble. Je vais là-bas pour cher­cher le KO. Je ne vais pas au Japon pour une déci­sion. 

“J’ai le style mexi­cain typique. J’aime aller de l’a­vant. J’aime lan­cer des coups. Je suis prêt à aller jus­qu’au 12 rounds. Mais j’es­père que ça ne dure­ra pas 12 rounds. Je veux que ça se ter­mine tôt. Vous ver­rez un Nery condi­tion­né, plus fort, plus rapide et plus intel­li­gent qui frappe fort.”

Le com­bat­tant de 29 ans ne semble ni fas­ci­né ni impres­sion­né par le pal­ma­rès de son adver­saire, qui incluent le titre de cham­pion incon­tes­té chez les poids coqs, le titre de cham­pion dans quatre caté­go­ries de poids dif­fé­rentes (49, 52, 53.5, 55) au cours des dix der­nières années, le prix du com­bat­tant de l’an­née 2023 et une recon­nais­sance uni­ver­selle en tant que l’un des trois meilleurs com­bat­tants toutes caté­go­ries confondues.

Lors d’une confé­rence de presse au Japon le mois der­nier, Nery a fait face Inoue et a eu l’oc­ca­sion de l’é­va­luer en per­sonne – ils mesurent tous deux 1 mètre 67.

“Il est phy­si­que­ment petit – un com­bat­tant nor­mal, comme les autres”, a décla­ré Nery. “Ce pour­rait être la sur­prise de l’an­née si je le bats. Inoue n’est pas stu­pide. Il sait com­ment se battre. Il n’est pas incroyable, à mon avis, mais ce peut être un com­bat serré.”

“Je vois que c’est un com­bat­tant rapide. Il est intel­li­gent. Il a appa­rem­ment beau­coup de puis­sance. Ce sont ses points forts. Son point faible, c’est qu’il s’ex­pose quand il frappe, et c’est là que j’interviens.”

Alors que de nom­breux obser­va­teurs res­pec­tés de la boxe ont décer­né à Inoue le titre de com­bat­tant de l’an­née en 2023, Nery a été pré­sé­lec­tion­né pour le com­bat de l’an­née pour son KO au 11e round face à ‘Azat Hov­han­ni­syan (21–4). Après avoir failli s’ef­fon­drer à mi-par­cours du com­bat, Nery a trou­vé un second souffle pour sur­pas­ser l’Arménien dans un affron­te­ment acharné.

“Lors du com­bat contre Hov­han­ni­syan, j’ai appris à ne pas être trop confiant”, a‑t-il décla­ré. “J’ai été entraî­né pen­dant 25 à 30 jours pour Hov­han­ni­syan. Je m’en­traî­ne­rai pen­dant près de trois mois pour ce combat.”

Pen­dant ce temps, Inoue, 30 ans, a vain­cu les cham­pions uni­fiés Ste­phen Ful­ton (21–1) et Mar­lon Tapales (37–4) rela­ti­ve­ment faci­le­ment en 2023, met­tant KO Ful­ton en huit rounds et Tapales en dix pour deve­nir le cham­pion incon­tes­té des poids super-coqs.

“J’ai vu le com­bat contre Tapales”, a décla­ré Nery. “Tapales est un com­bat­tant de caté­go­rie B. À mon avis, il n’est pas bon et il a duré 10 rounds et a ren­du les choses dif­fi­ciles à Inoue. Peut-être que Ful­ton est la meilleure vic­toire de la car­rière d’I­noue, mais Ful­ton n’a pas lan­cé beau­coup de coups de poing. Il avait peur.”

Le natif de Tijua­na assume éga­le­ment son rôle de méchant au Japon. “Pan­te­ra” a un pas­sé mou­ve­men­té au pays du soleil levant. En 2017, il a rem­por­té une vic­toire par TKO au qua­trième round sur le cham­pion japo­nais des poids coqs Shin­suke Yama­na­ka (27–2‑2) à Kyo­to. La vic­toire de Nery, cepen­dant, a été éclip­sée par un test posi­tif au clen­bu­té­rol après le com­bat, une affaire que le WBC a plus tard attri­buée à la contamination.

Lors du match revanche en 2018 contre Yama­na­ka au Japon, Nery a ren­con­tré d’autres obs­tacles lors­qu’il a dépas­sé de plus d’un kilo la limite de poids. Il a été contraint de renon­cer à son titre et à été ban­ni à vie par la Com­mis­sion japo­naise de boxe.

Cepen­dant le com­bat a été main­te­nu et Nery a réus­si à gagner une nou­velle fois face à Yama­na­ka, cette fois en seule­ment deux rounds, et Yama­na­ka n’a plus com­bat­tu depuis. Ces com­bats sont la rai­son pour laquelle Inoue a admis son inté­rêt pour cet affrontement.

“Je n’ai pas prê­té atten­tion ou n’ai pas beau­coup fait atten­tion au fait que la Com­mis­sion japo­naise de boxe m’a ban­ni”, a décla­ré Nery. “Les gens là-bas ont vu que c’é­tait lucra­tif pour moi de com­battre Inoue, c’est pour­quoi ils ont levé l’in­ter­dic­tion. Peut-être que Inoue prend ce com­bat per­son­nel­le­ment. Peu importe ce qu’il fait ou pense, parce que ce qui est fait est fait et on ne peut pas effa­cer ça de l’histoire.”

Nery, basé au Mexique, ne se pré­oc­cupe pas non plus de devoir com­battre de l’autre côté du monde avec peu de soutien.

“Plus que tout, c’est plus calme pour moi, en fait”, a‑t-il décla­ré. “Je ne suis pas invain­cu. Je ne suis pas cham­pion. Gagner ou perdre, pas de pro­blème. Il prend le risque… Il n’y a pas de clause de revanche. C’est parce qu’il est trop confiant. Il pense qu’une vic­toire facile arrive, mais une sur­prise arrive. J’ai beau­coup tra­vaillé. C’est une erreur d’a­voir accep­té ce com­bat. Ils n’ont rien à gagner. Ils le font pour l’hon­neur, mais ils vont regret­ter d’a­voir pris ce combat.”

“Je n’ai aucune idée de quel coup, quel round”, a décla­ré Nery. “Mais le com­bat se ter­mi­ne­ra cer­tai­ne­ment par un KO. Sois-je le mets KO, soit il me met KO. Il a pro­ba­ble­ment le men­ton pour encais­ser ma puis­sance. On l’a vu encais­ser les coups de Noni­to Donaire (42–8) lors de leur com­bat en 2019. Donaire l’a frap­pé et l’a son­né. Mais je suis plus jeune que Donaire et je pour­rai mettre la pres­sion sur Inoue. Ce sera une autre his­toire avec moi.”

Après le com­bat de février 2023 contre Azat Hov­han­ni­syan, un ancien par­te­naire d’en­traî­ne­ment d’I­noue, Luis a dis­pu­té un com­bat pour res­ter actif et a rem­por­té une vic­toire par KO au deuxième round en juillet au Mexique.

La seule défaite pro­fes­sion­nelle de Nery est sur­ve­nue face à l’Américain Bran­don Figue­roa (24–1‑1) en 2021 lors­qu’il a subi un KO au sep­tième round sur un coup au corps. Il a alors a per­du le titre WBC des super-coqs des 55 kilos qu’I­noue possède.

Après plu­sieurs chan­ge­ments d’en­traî­neurs et des pro­blèmes de poids au fil des ans, Nery dit qu’il a enfin remis sa car­rière sur les rails. Mais reste à voir pour com­bien de temps.

“J’ai été plus concen­tré lors des com­bats récents, et vous avez vu ça. Les choses se sont bien pas­sées”, a décla­ré Nery. “Si tout se passe comme pré­vu, comme je le com­prends, il pour­rait y avoir un com­bat contre Murod­jon Akh­ma­da­liev, et ce serait mon der­nier com­bat. Je pren­drais ma retraite. La boxe est très ennuyeuse pour moi dans ma vie en ce moment.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *