Connect with us

Boxe

Usyk répond à Fury : Pour toi je suis un petit homme, mais je suis un plus grand champion

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

Alors qu’il ten­tait de se rete­nir de répondre aux attaques ver­bales de Tyson Fury, Olek­san­dr Usyk a fina­le­ment cédé à la pro­vo­ca­tion et a fait part de ses réflexions sur leur pro­chain cham­pion­nat incon­tes­té des poids lourds.

Cham­pion du monde dans deux divi­sions et actuel déten­teur des poids lourds WBA, IBF, IBO et WBO, Usyk regar­dait de l’autre côté de l’es­trade tan­dis que son futur adver­saire diva­guait sur tout ce qu’il ferait lors de leur réunion au som­met. Ce n’est que lorsqu’il a trou­vé un point sur lequel il était d’accord – le fait qu’il soit phy­si­que­ment le plus petit des deux – que l’Ukrainien invain­cu a pris le micro.

“Vous arrê­tez ? Vous en avez assez ? Arrê­tez de par­ler”, a deman­dé Usyk à Fury lors de leur confé­rence de presse de lan­ce­ment jeu­di à l’O­VO Are­na Wem­bley à Londres. “Oui, je suis un petit homme. Pour vous, je suis un petit homme mais je suis un plus grand champion”.

Fury (34–0‑1, 24 KO) et Usyk (21–0, 14 KO) se dis­pu­te­ront tout les cein­tures de divi­sion lors d’un spec­tacle le 17 février à Riyad, en Ara­bie Saou­dite. Le vain­queur sera cou­ron­né “pre­mier cham­pion incon­tes­té des poids lourds” depuis que Len­nox Lewis a domi­né Evan­der Holy­field lors de leur match revanche de novembre 1999.

Fury a pos­sé­dé chaque cein­ture à un moment don­né au cours de deux règnes dis­tincts, mais jamais en même temps. Mal­gré son suc­cès dans la divi­sion la plus répu­tée de la boxe, il y a un argu­ment selon lequel Usyk est le meilleur combattant.

Le gau­cher de 36 ans a rem­por­té une médaille d’or pour l’U­kraine lors des Jeux olym­piques de Londres en 2012 et reste invain­cu pen­dant dix ans en tant que pro­fes­sion­nel. Il a com­plè­te­ment uni­fié la divi­sion crui­ser­weight, rem­por­tant toutes les cein­tures contre des boxeurs invaincus.

Son suc­cès s’est pour­sui­vi dans la divi­sion des poids lourds, où Usyk est sur un pal­ma­rès par­fait de 5–0, com­pre­nant deux vic­toires consé­cu­tives contre Antho­ny Joshua (26–3, 23 KO) pour rem­por­ter et défendre les titres WBA, IBF et WBO. Il a conser­vé sa cou­ronne uni­fiée après un KO au neu­vième round contre le Lon­do­nien Daniel Dubois (19–2, 18 KO) le 26 août à Wro­claw, en Pologne.

Bien qu’il soit l’homme le plus petit dans cha­cun de ces com­bats (1.91), Usyk est consi­dé­ra­ble­ment désa­van­ta­gé en termes de taille dans ce match. Fury mesure 2.06m et pos­sède un allonge de 2.16m soit 18cm de plus que l’Ukrainien.

“Je veux racon­ter une his­toire qui res­semble à notre his­toire avec Tyson. C’est David et Goliath”, a noté Usyk, qui a une fiche de 9–0 (5 KO) dans des com­bats pour des cein­tures. “Quand le Sei­gneur me remet­tra Tyson entre mes mains, je ferai mon travail.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *