Connect with us

Boxe

Usyk répond à Fury : Pour toi je suis un petit homme, mais je suis un plus grand champion

Alors qu’il ten­tait de se rete­nir de répondre aux attaques ver­bales de Tyson Fury, Olek­san­dr Usyk a fina­le­ment cédé à la pro­vo­ca­tion et a fait part de ses réflexions sur leur pro­chain cham­pion­nat incon­tes­té des poids lourds.

Cham­pion du monde dans deux divi­sions et actuel déten­teur des poids lourds WBA, IBF, IBO et WBO, Usyk regar­dait de l’autre côté de l’es­trade tan­dis que son futur adver­saire diva­guait sur tout ce qu’il ferait lors de leur réunion au som­met. Ce n’est que lorsqu’il a trou­vé un point sur lequel il était d’accord – le fait qu’il soit phy­si­que­ment le plus petit des deux – que l’Ukrainien invain­cu a pris le micro.

“Vous arrê­tez ? Vous en avez assez ? Arrê­tez de par­ler”, a deman­dé Usyk à Fury lors de leur confé­rence de presse de lan­ce­ment jeu­di à l’O­VO Are­na Wem­bley à Londres. “Oui, je suis un petit homme. Pour vous, je suis un petit homme mais je suis un plus grand champion”.

Fury (34–0‑1, 24 KO) et Usyk (21–0, 14 KO) se dis­pu­te­ront tout les cein­tures de divi­sion lors d’un spec­tacle le 17 février à Riyad, en Ara­bie Saou­dite. Le vain­queur sera cou­ron­né “pre­mier cham­pion incon­tes­té des poids lourds” depuis que Len­nox Lewis a domi­né Evan­der Holy­field lors de leur match revanche de novembre 1999.

Fury a pos­sé­dé chaque cein­ture à un moment don­né au cours de deux règnes dis­tincts, mais jamais en même temps. Mal­gré son suc­cès dans la divi­sion la plus répu­tée de la boxe, il y a un argu­ment selon lequel Usyk est le meilleur combattant.

Le gau­cher de 36 ans a rem­por­té une médaille d’or pour l’U­kraine lors des Jeux olym­piques de Londres en 2012 et reste invain­cu pen­dant dix ans en tant que pro­fes­sion­nel. Il a com­plè­te­ment uni­fié la divi­sion crui­ser­weight, rem­por­tant toutes les cein­tures contre des boxeurs invaincus.

Son suc­cès s’est pour­sui­vi dans la divi­sion des poids lourds, où Usyk est sur un pal­ma­rès par­fait de 5–0, com­pre­nant deux vic­toires consé­cu­tives contre Antho­ny Joshua (26–3, 23 KO) pour rem­por­ter et défendre les titres WBA, IBF et WBO. Il a conser­vé sa cou­ronne uni­fiée après un KO au neu­vième round contre le Lon­do­nien Daniel Dubois (19–2, 18 KO) le 26 août à Wro­claw, en Pologne.

Bien qu’il soit l’homme le plus petit dans cha­cun de ces com­bats (1.91), Usyk est consi­dé­ra­ble­ment désa­van­ta­gé en termes de taille dans ce match. Fury mesure 2.06m et pos­sède un allonge de 2.16m soit 18cm de plus que l’Ukrainien.

“Je veux racon­ter une his­toire qui res­semble à notre his­toire avec Tyson. C’est David et Goliath”, a noté Usyk, qui a une fiche de 9–0 (5 KO) dans des com­bats pour des cein­tures. “Quand le Sei­gneur me remet­tra Tyson entre mes mains, je ferai mon travail.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *