Connect with us

Boxe

WBC : Fury a reçu une autorisation spéciale pour combattre Ngannou car il n’y a pas de challenger officiel

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

tyson-fury retraite wbc

Toute pro­tes­ta­tion pour que Tyson Fury soit rele­vé de son sta­tut de cham­pion WBC est un gas­pillage d’énergie.

L’an­nonce du com­bat de boxe entre le cham­pion WBC et l’an­cien cham­pion de l’UFC Fran­cis Ngan­nou a été accueillie avec des avis miti­gés. Les deux poids lourds se ren­con­tre­ront le 28 octobre à Riyad, en Ara­bie saou­dite, dans les règles tra­di­tion­nelles de la boxe avec trois juges de ring qui mar­que­ront le com­bat selon le sys­tème habi­tuel de dix points uti­li­sé pour les matchs professionnels.

Fury (33–0‑1, 24KOs) est l’ac­tuel cham­pion des poids lourds WBC, mais l’or­ga­nisme de sanc­tion et le pro­mo­teur Frank War­ren ont tous deux confir­mé que la cein­ture ne serait pas en jeu. Le Bri­tan­nique a été approu­vé par la WBC pour faire ce com­bat puis­qu’il n’est actuel­le­ment pas dans la période obli­ga­toire de la défense de sa ceinture.

“Tyson Fury a reçu une auto­ri­sa­tion spé­ciale de la WBC pour com­battre Fran­cis Ngan­nou car il n’y a pas de chal­len­ger offi­ciel”, a confir­mé le pré­sident de la WBC, Mau­ri­cio Sui­la­man, mar­di après-midi.

War­ren a sug­gé­ré que des efforts hon­nêtes ont été faits pour que Fury affronte ensuite le cham­pion WBA, IBF et WBO Olek­san­dr Usyk (20–0, 13KOs) dans un com­bat d’u­ni­fi­ca­tion qui s’est rapi­de­ment effon­dré plus tôt cette année. Il a été décla­ré que les affron­te­ments sou­hai­tés contre les anciens cham­pions uni­fiés Antho­ny Joshua (25–3, 22KO) et Andy Ruiz se sont éga­le­ment avé­rés infruc­tueux, ce qui a conduit à pour­suivre un com­bat avec le Came­rou­nais une fois que Ngan­nou a été confir­mé comme étant hors contrat avec l’UFC.

“Fury a essayé de fina­li­ser les com­bats contre Ruiz, Joshua et Usyk mais aucun accord n’a été conclu”, a noté Sulai­man en confir­mant la béné­dic­tion de l’or­ga­nisme de sanc­tion pour que Fury pour­suive le com­bat sans titre.

La der­nière défense obli­ga­toire du titre de Fury a eu lieu le 23 avril der­nier au stade de Wem­bley, le Gyp­sy King s’é­tait impo­sé par KO au sixième tour sur son com­pa­triote Dillian Whyte. Lors de l’é­vé­ne­ment, Ngan­nou a rejoint Fury sur le ring et Tyson, bien qu’il pré­ten­dait être à la retraite à l’é­poque, accueillait déjà favo­ra­ble­ment l’i­dée d’un tel combat.

La retraite a été de courte durée et en réa­li­té inexis­tante. Fury était de retour sur le ring le 3 décembre der­nier signant un arrêt au dixième round sur Derek Chi­so­ra dans le nord de Londres.

La WBC, quant à elle, espé­rait aller de l’a­vant avec un com­bat d’é­li­mi­na­tion entre Ruiz et l’an­cien cham­pion WBC Deon­tay Wil­der (43–2‑1, 42KO), qui ont tous deux rem­por­té des com­bats leurs pré­cé­dents com­bats . La ren­contre reste tou­jours d’ac­tua­li­té, mais les dis­cus­sions sont actuel­le­ment au point mort.

Le WBC devrait régler le sta­tut de chal­len­ger obli­ga­toire au moment où Fury et Ngan­nou se ren­con­tre­ront fin octobre. Cepen­dant, il reste clair que Fury reste actuel­le­ment le cham­pion en titre.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *