Connect with us

Boxe

WBC : Fury a reçu une autorisation spéciale pour combattre Ngannou car il n’y a pas de challenger officiel

tyson-fury retraite wbc

Toute pro­tes­ta­tion pour que Tyson Fury soit rele­vé de son sta­tut de cham­pion WBC est un gas­pillage d’énergie.

L’an­nonce du com­bat de boxe entre le cham­pion WBC et l’an­cien cham­pion de l’UFC Fran­cis Ngan­nou a été accueillie avec des avis miti­gés. Les deux poids lourds se ren­con­tre­ront le 28 octobre à Riyad, en Ara­bie saou­dite, dans les règles tra­di­tion­nelles de la boxe avec trois juges de ring qui mar­que­ront le com­bat selon le sys­tème habi­tuel de dix points uti­li­sé pour les matchs professionnels.

Fury (33–0‑1, 24KOs) est l’ac­tuel cham­pion des poids lourds WBC, mais l’or­ga­nisme de sanc­tion et le pro­mo­teur Frank War­ren ont tous deux confir­mé que la cein­ture ne serait pas en jeu. Le Bri­tan­nique a été approu­vé par la WBC pour faire ce com­bat puis­qu’il n’est actuel­le­ment pas dans la période obli­ga­toire de la défense de sa ceinture.

“Tyson Fury a reçu une auto­ri­sa­tion spé­ciale de la WBC pour com­battre Fran­cis Ngan­nou car il n’y a pas de chal­len­ger offi­ciel”, a confir­mé le pré­sident de la WBC, Mau­ri­cio Sui­la­man, mar­di après-midi.

War­ren a sug­gé­ré que des efforts hon­nêtes ont été faits pour que Fury affronte ensuite le cham­pion WBA, IBF et WBO Olek­san­dr Usyk (20–0, 13KOs) dans un com­bat d’u­ni­fi­ca­tion qui s’est rapi­de­ment effon­dré plus tôt cette année. Il a été décla­ré que les affron­te­ments sou­hai­tés contre les anciens cham­pions uni­fiés Antho­ny Joshua (25–3, 22KO) et Andy Ruiz se sont éga­le­ment avé­rés infruc­tueux, ce qui a conduit à pour­suivre un com­bat avec le Came­rou­nais une fois que Ngan­nou a été confir­mé comme étant hors contrat avec l’UFC.

“Fury a essayé de fina­li­ser les com­bats contre Ruiz, Joshua et Usyk mais aucun accord n’a été conclu”, a noté Sulai­man en confir­mant la béné­dic­tion de l’or­ga­nisme de sanc­tion pour que Fury pour­suive le com­bat sans titre.

La der­nière défense obli­ga­toire du titre de Fury a eu lieu le 23 avril der­nier au stade de Wem­bley, le Gyp­sy King s’é­tait impo­sé par KO au sixième tour sur son com­pa­triote Dillian Whyte. Lors de l’é­vé­ne­ment, Ngan­nou a rejoint Fury sur le ring et Tyson, bien qu’il pré­ten­dait être à la retraite à l’é­poque, accueillait déjà favo­ra­ble­ment l’i­dée d’un tel combat.

La retraite a été de courte durée et en réa­li­té inexis­tante. Fury était de retour sur le ring le 3 décembre der­nier signant un arrêt au dixième round sur Derek Chi­so­ra dans le nord de Londres.

La WBC, quant à elle, espé­rait aller de l’a­vant avec un com­bat d’é­li­mi­na­tion entre Ruiz et l’an­cien cham­pion WBC Deon­tay Wil­der (43–2‑1, 42KO), qui ont tous deux rem­por­té des com­bats leurs pré­cé­dents com­bats . La ren­contre reste tou­jours d’ac­tua­li­té, mais les dis­cus­sions sont actuel­le­ment au point mort.

Le WBC devrait régler le sta­tut de chal­len­ger obli­ga­toire au moment où Fury et Ngan­nou se ren­con­tre­ront fin octobre. Cepen­dant, il reste clair que Fury reste actuel­le­ment le cham­pion en titre.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *