Boxe
WBC : Fury a reçu une autorisation spéciale pour combattre Ngannou car il n’y a pas de challenger officiel
Toute protestation pour que Tyson Fury soit relevé de son statut de champion WBC est un gaspillage d’énergie.
L’annonce du combat de boxe entre le champion WBC et l’ancien champion de l’UFC Francis Ngannou a été accueillie avec des avis mitigés. Les deux poids lourds se rencontreront le 28 octobre à Riyad, en Arabie saoudite, dans les règles traditionnelles de la boxe avec trois juges de ring qui marqueront le combat selon le système habituel de dix points utilisé pour les matchs professionnels.
Fury (33–0‑1, 24KOs) est l’actuel champion des poids lourds WBC, mais l’organisme de sanction et le promoteur Frank Warren ont tous deux confirmé que la ceinture ne serait pas en jeu. Le Britannique a été approuvé par la WBC pour faire ce combat puisqu’il n’est actuellement pas dans la période obligatoire de la défense de sa ceinture.
“Tyson Fury a reçu une autorisation spéciale de la WBC pour combattre Francis Ngannou car il n’y a pas de challenger officiel”, a confirmé le président de la WBC, Mauricio Suilaman, mardi après-midi.
Warren a suggéré que des efforts honnêtes ont été faits pour que Fury affronte ensuite le champion WBA, IBF et WBO Oleksandr Usyk (20–0, 13KOs) dans un combat d’unification qui s’est rapidement effondré plus tôt cette année. Il a été déclaré que les affrontements souhaités contre les anciens champions unifiés Anthony Joshua (25–3, 22KO) et Andy Ruiz se sont également avérés infructueux, ce qui a conduit à poursuivre un combat avec le Camerounais une fois que Ngannou a été confirmé comme étant hors contrat avec l’UFC.
“Fury a essayé de finaliser les combats contre Ruiz, Joshua et Usyk mais aucun accord n’a été conclu”, a noté Sulaiman en confirmant la bénédiction de l’organisme de sanction pour que Fury poursuive le combat sans titre.
La dernière défense obligatoire du titre de Fury a eu lieu le 23 avril dernier au stade de Wembley, le Gypsy King s’était imposé par KO au sixième tour sur son compatriote Dillian Whyte. Lors de l’événement, Ngannou a rejoint Fury sur le ring et Tyson, bien qu’il prétendait être à la retraite à l’époque, accueillait déjà favorablement l’idée d’un tel combat.
La retraite a été de courte durée et en réalité inexistante. Fury était de retour sur le ring le 3 décembre dernier signant un arrêt au dixième round sur Derek Chisora dans le nord de Londres.
La WBC, quant à elle, espérait aller de l’avant avec un combat d’élimination entre Ruiz et l’ancien champion WBC Deontay Wilder (43–2‑1, 42KO), qui ont tous deux remporté des combats leurs précédents combats . La rencontre reste toujours d’actualité, mais les discussions sont actuellement au point mort.
Le WBC devrait régler le statut de challenger obligatoire au moment où Fury et Ngannou se rencontreront fin octobre. Cependant, il reste clair que Fury reste actuellement le champion en titre.
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résultats HEXAGONE MMA 23 : Duclos vs Mikami
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Direct – Paul Dena, Oualy Tandia : Comment regarder les combats à la TV ?
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Oualy Tandia contre Christopher Odena
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Paul Dena vs Allan Landouzy à l’HEXAGONE MMA 23
-
Boxe6 jours
Canelo Alvarez et Terence Crawford s’accordent pour s’affronter en septembre à Las Vegas
-
Boxe6 jours
Dubois : ‘J’achèterais une île et je prendrais ma retraite si j’étais Joshua, c’est mon heure maintenant’
-
Bellator MMA5 jours
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe1 semaine
La revanche Bruno Surace contre Jaime Munguia prévu pour le 12 avril