GLORY Kickboxing
GLORY – Victor PINTO : La seule chose qui m’importe c’est la ceinture !
Le 12 mai prochain, à l’occasion du GLORY 53 qui est prévu à Lille, le champion de Muay Thai Victor PINTO combattra de nouveau avec la firme Néerlandaise et
Le 12 mai prochain, à l’occasion du GLORY 53 qui est prévu à Lille, le champion de Muay Thai Victor PINTO combattra de nouveau avec la firme Néerlandaise et participera, pour la première fois de sa carrière, à un tournoi.
A cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir un peu plus son arrivée au GLORY et tout ce que cela implique que cela soit au niveau du changement de la discipline et de la division de poids. Bien sur le thème principal reste le GLORY 53 où il y affrontera Buray BOZARYILMAZ lors des 1/2 finales du tournoi Contenders.
Bonjour Victor, comment vas-tu ?
Bonjour, tout va bien comme d’habitude !
PREPARATION :
Comment se passe ta préparation ?
La préparation se passe bien, plus que quelques détails à régler avant le grand voyage.
Où t’entraînes-tu et avec qui ?
Je me prépare sous notre propre enseigne à Bangkok (Pinto Fight Studio RCA) en Thaïlande.
Je m’entraîne bien sûr comme toujours avec mon frère “Antoine”, Nick Freze (Champion WBC Asia), et d’autres boxeurs thaïs qui sont au camp sans oublier notre préparateur physique et un coach d’anglaise.
Comment se passe un journée “type” d’entrainement quand tu es en préparation ?
Je m’entraîne une à deux fois par jour, six jours sur sept. Les entraînements sont variés selon le planning et calculés tout au long de la semaine. Un des entraînements de la journée consiste à la préparation physique (musculation, travail explosif, natation, sprints…ect). Le deuxième est boxe anglaise ou Muaythai adapté pour le Kickboxing.
DIVISION DES 65KG :
*Comment te sens-tu dans cette division toi qui était plus habitué à celle des ‑60kg au THAI FIGHT ?
C’était forcément plus facile en ‑60kg car j’avais en général l’avantage de la taille ! Apres cela ne me dérange pas plus que ça car je commençais déjà à prendre du poids en grandissant au fur et à mesure.
Le premier et le deuxième combat au Glory ont été assez difficiles car je n’avais pas eu encore assez de temps pour fabriquer de la vraie masse musculaire même si je faisais déjà 67–68kg mais c’était plus de l’eau qu’autres choses car j’avais été forcé de rapidement prendre du poids pour rentrer dans cette organisation. Mon poids est maintenant stabilisé et je sens que mon corps a mûri.
Quels sont les principaux points que tu as du améliorer face à des combattants de ce poids ?
Si c’était en Muaythai pas grand-chose, car j’ai forcément aussi gagné en puissance avec ma prise de poids. Mais en kickboxing c’est une autre histoire…
Y a t’il des avantages à passer de ‑60kg à ‑65kg ?
Des avantages pas sur ! Depuis que Sittichai a balayé tout le monde en ‑70kg, tous les boxeurs sont descendus en ‑65kg en pensant que ça serait plus facile de prendre la ceinture. Résultat : il y a le double de boxeurs et font tous en général ‑75kg hahaaa. Après forcément vu qu’il y a les meilleurs boxeurs au monde cela donne du piquant !!
KICKBOXING :
Tu es un expert du Muay Thai et depuis ton arrivée au GLORY tu t’es lancé dans le Kickboxing. comment se passe ta reconversion ?
Pour être franc ça été compliqué au début et je pense qu’il va falloir encore du temps. Les bases sont vraiment différentes, mon style de boxe a du être totalement modifié ou presque. Il est difficile de se protéger des poings quand sa boxe est basé sur la technique de marche arrière sans les coudes, projections et le reste de l’arsenal qu’on utilise en Muaythai.
En Muaythai la boxe est basée sur l’instinct. Quand l’on arrive un certain niveau il n’y a plus vraiment de game-plan avant le combat. Notre boxe s’adapte sur le ring directement selon la situation vu que les techniques sont beaucoup plus variées. Il y a beaucoup plus de styles différents et les arbitres sont beaucoup plus ouverts d’esprit (ce n’est pas forcément le boxeur qui tape le plus qui gagne le combat).
Pour prendre exemple un boxeur qui a 20–30 combats contre un boxeur qui a +100 combats n’aurait pratiquement aucune chance de gagner en muaythai car ce boxeur là aurait beaucoup trop d’expérience et serait trop rusé.
Ce qui est totalement le contraire en kickboxing car la boxe est basé sur le physique et qu’il est difficile d’utiliser son expérience car il n’y a pas de projection ou de corps a corps pour casser le rythme et gagner du temps.
Ce qui veut dire que l’on est pratiquement oblige de travailler en enchaînements (ce qu’un boxeur qui n’a pas beaucoup d’expérience peut déjà faire).
Sans être arrogant je pense que je n’aurais aucune difficulté contre la plupart des boxeurs de cette organisation en Muaythai. Pour prendre exemple : un boxeur comme Robin Van Roosmalen ne pourrait pas avancer comme un bulldog si il avait des coudes qui l’attendent. Hahaa (mais c’est pour ça aussi qu’il fait du kick)
Quel est la discipline la plus difficile celon toi ? le Muay ou le Kickboxing ? Pourquoi ? As tu toujours l’objectif de combattre en Muay ?
Le Muaythai est bien évidemment plus facile pour moi mais je prends maintenant beaucoup plus plaisir depuis que je fais du kickboxing. Il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre et plein de nouveaux challenges à accomplir ! Maintenant que j’ai commencé le Kickboxing je me vois difficilement revenir en Muaythai car je me suis lancé dedans à 100% . Le Glory c’est quand même quelque chose de différent !! Mais ne jamais dire jamais.
Tu n’a pas eu des combats faciles pour tes débuts au GLORY mais tu as réussi à faire un bonne prestation dernièrement face à Massaro GLUNDER même si les juges t’ont donné perdant. Peux tu revenir avec nous sur ce combat ? Que penses-tu de la décision ?
Un peu dégoûté de la décision mais heureux de la progression au fur et à mesure des combats. Je me voyais prendre deux rounds sur trois mais les arbitres ont eu une vision différente (que je respecte). Si le boxeur Thai rentre 5 coups parfait et que le boxeur de kick rentre un seul coup qui gagne?? Vous connaissez surement déjà la réponse. Et pareil pour les points de pénalité sauf que c’est dans le sens inverse haha.
On va dire que la mentalité est la même que quand un étranger venait boxer en Thaïlande il y a 5–6 ans.
Il faut juste en faire plus et prendre un peu de temps pour se faire accepter mais c’est faisable. C’est peut-être ça qui me donne envie de progresser !
GLORY 53 :
Pour les 1/2 finale du tournoi tu affronteras Buray BOZARYILMAZ. Connais-tu ce combattant ? si oui, que penses-tu de lui ?
J’ai regardé quelques vidéos, Il a une boxe assez brouillon avec des projections. Je m’adapterais directement pendant le combat.
La seconde 1/2 finale opposera Azize HLALI à Serhiy ADAMCHUK. Celon toi qui passera en Finale ?
Je vois Adamchuk en finale mais il pourrait avoir des difficultés face à Azize qui possède un style Thai. Donc à voir…
Si de ton coté tu arrives à vaincre Buray, qui préférerais-tu affronter en finale, Azize ou Serhiy ? Pourquoi ?
Boxer l’un ou l’autre ne me dérange pas plus que ça. De toute façon c’est un tournoi, le style des deux boxeurs évoluera dans le deuxième combat selon comment se déroule le premier.
TOURNOI :
C’est la première fois que tu va participer à un tournoi, que cela soit en Muay ou en Kick, est ce que cela t’enchante ?
Oui c’est la première fois. Je n’ai jamais fait deux combats à la suite et cela ne m’enchante pas plus que ça, en plus sans huile… ça va piquer !
Est ce que du coup cela va changer quelque chose au niveau de la préparation et des stratégies ?
Oui la préparation a un petit peu changé pour adapter le cardio. Pour ce qui en est du combat, il faut passer le premier avant de penser au deuxième. Donc, chaque chose en son temps.
GLORY :
Pourquoi as tu accepté d’intégrer les rangs du GLORY alors que tu ne faisais que du Muay Thai ?
Pour le challenge, mais c’est également un choix qui me permet de découvrir de nouveaux horizons et qui intéressant en terme de carrière je pense.
Comment ce passe ta collaboration avec cette organisation ?
C’est l’organisation la plus pro du moment avec de gros gros projets. Le nouveau directeur est l’ancien co-directeur de l’UFC donc ils ne visent pas petit ! Je suis très fier d’avoir intégré cette organisation qui est actuellement ce qui ce fait de mieux en kickboxing.
Quels sont les adversaires que tu aimerais affronter dans ta division ?
Je n’ai jamais été animé par l’envie de gagner des titres en muaythai car ils sont galvaudes mais plutôt en imposant mon style de boxe. Par contre au Glory c’est différent. Donc peu importe l’adversaire, la seule chose qui m’importe c’est la ceinture.
Que penses tu de Robin VAN ROOSMALEN qui est l’actuel champion des ‑65 kg ?
Robin, un monstre de la catégorie ! Très très résistant et infatigable. J’ai entendu dire qu’il voulait monter en ‑77kg pour prendre le titre. Je ne sais pas si il sera toujours en ‑65kg du temps que je monte dans les classements. Mais si il est toujours là j’aimerais bien être le deuxième PINTO a le battre !
-
Boxe1 semaine
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
UFC7 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC1 semaine
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe1 semaine
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
Boxe20 heures
Résultat en direct : Bakary Samake vs Ryan Wade
-
UFC4 jours
Nassourdine Imavov affrontera l’ancien champion de l’UFC Israel Adesanya en Arabie Saoudite
-
UFC6 jours
Jon Jones demande une somme ‘astronomique’ pour affronter Tom Aspinnal