Connect with us

GLORY Kickboxing

GLORY – Victor PINTO : La seule chose qui m’importe c’est la ceinture !

Le 12 mai pro­chain, à l’oc­ca­sion du GLORY 53 qui est pré­vu à Lille, le cham­pion de Muay Thai Vic­tor PINTO com­bat­tra de nou­veau avec la firme Néer­lan­daise et

GLORY - Victor PINTO: La seule chose qui m'importe c'est la ceinture !

Le 12 mai pro­chain, à l’oc­ca­sion du GLORY 53 qui est pré­vu à Lille, le cham­pion de Muay Thai Vic­tor PINTO com­bat­tra de nou­veau avec la firme Néer­lan­daise et par­ti­ci­pe­ra, pour la pre­mière fois de sa car­rière, à un tournoi. 

A cette occa­sion, nous sommes allés à sa ren­contre afin d’en savoir un peu plus son arri­vée au GLORY et tout ce que cela implique que cela soit au niveau du chan­ge­ment de la dis­ci­pline et de la divi­sion de poids. Bien sur le thème prin­ci­pal reste le GLORY 53 où il y affron­te­ra Buray BOZARYILMAZ lors des 1/2 finales du tour­noi Conten­ders.

Bon­jour Vic­tor, com­ment vas-tu ?

Bon­jour, tout va bien comme d’habitude !

PREPARATION :

Com­ment se passe ta préparation ?

La pré­pa­ra­tion se passe bien, plus que quelques détails à régler avant le grand voyage.

Où t’entraînes-tu et avec qui ?

Je me pré­pare sous notre propre enseigne à Bang­kok (Pin­to Fight Stu­dio RCA) en Thaïlande.

Je m’en­traîne bien sûr comme tou­jours avec mon frère “Antoine”, Nick Freze (Cham­pion WBC Asia), et d’autres boxeurs thaïs qui sont au camp sans oublier notre pré­pa­ra­teur phy­sique et un coach d’anglaise.

Com­ment se passe un jour­née “type” d’en­trai­ne­ment quand tu es en préparation ?

Je m’en­traîne une à deux fois par jour, six jours sur sept. Les entraî­ne­ments sont variés selon le plan­ning et cal­cu­lés tout au long de la semaine. Un des entraî­ne­ments de la jour­née consiste à la pré­pa­ra­tion phy­sique (mus­cu­la­tion, tra­vail explo­sif, nata­tion, sprints…ect). Le deuxième est boxe anglaise ou Muay­thai adap­té pour le Kickboxing.

DIVISION DES 65KG :

*Com­ment te sens-tu dans cette divi­sion toi qui était plus habi­tué à celle des ‑60kg au THAI FIGHT ?

C’é­tait for­cé­ment plus facile en ‑60kg car j’a­vais en géné­ral l’a­van­tage de la taille ! Apres cela ne me dérange pas plus que ça car je com­men­çais déjà à prendre du poids en gran­dis­sant au fur et à mesure.

Le pre­mier et le deuxième com­bat au Glo­ry ont été assez dif­fi­ciles car je n’a­vais pas eu encore assez de temps pour fabri­quer de la vraie masse mus­cu­laire même si je fai­sais déjà 67–68kg mais c’é­tait plus de l’eau qu’autres choses car j’a­vais été for­cé de rapi­de­ment prendre du poids pour ren­trer dans cette orga­ni­sa­tion. Mon poids est main­te­nant sta­bi­li­sé et je sens que mon corps a mûri.

Quels sont les prin­ci­paux points que tu as du amé­lio­rer face à des com­bat­tants de ce poids ?

Si c’é­tait en Muay­thai pas grand-chose, car j’ai for­cé­ment aus­si gagné en puis­sance avec ma prise de poids. Mais en kick­boxing c’est une autre histoire…

Y a t’il des avan­tages à pas­ser de ‑60kg à ‑65kg ?

Des avan­tages pas sur ! Depuis que Sit­ti­chai a balayé tout le monde en ‑70kg, tous les boxeurs sont des­cen­dus en ‑65kg en pen­sant que ça serait plus facile de prendre la cein­ture. Résul­tat : il y a le double de boxeurs et font tous en géné­ral ‑75kg hahaaa. Après for­cé­ment vu qu’il y a les meilleurs boxeurs au monde cela donne du piquant !!

victor pinto

KICKBOXING :

Tu es un expert du Muay Thai et depuis ton arri­vée au GLORY tu t’es lan­cé dans le Kick­boxing. com­ment se passe ta reconversion ?

Pour être franc ça été com­pli­qué au début et je pense qu’il va fal­loir encore du temps. Les bases sont vrai­ment dif­fé­rentes, mon style de boxe a du être tota­le­ment modi­fié ou presque. Il est dif­fi­cile de se pro­té­ger des poings quand sa boxe est basé sur la tech­nique de marche arrière sans les coudes, pro­jec­tions et le reste de l’ar­se­nal qu’on uti­lise en Muaythai.

En Muay­thai la boxe est basée sur l’ins­tinct. Quand l’on arrive un cer­tain niveau il n’y a plus vrai­ment de game-plan avant le com­bat. Notre boxe s’a­dapte sur le ring direc­te­ment selon la situa­tion vu que les tech­niques sont beau­coup plus variées. Il y a beau­coup plus de styles dif­fé­rents et les arbitres sont beau­coup plus ouverts d’es­prit (ce n’est pas for­cé­ment le boxeur qui tape le plus qui gagne le combat).

Pour prendre exemple un boxeur qui a 20–30 com­bats contre un boxeur qui a +100 com­bats n’au­rait pra­ti­que­ment aucune chance de gagner en muay­thai car ce boxeur là aurait beau­coup trop d’ex­pé­rience et serait trop rusé.

Ce qui est tota­le­ment le contraire en kick­boxing car la boxe est basé sur le phy­sique et qu’il est dif­fi­cile d’u­ti­li­ser son expé­rience car il n’y a pas de pro­jec­tion ou de corps a corps pour cas­ser le rythme et gagner du temps.

Ce qui veut dire que l’on est pra­ti­que­ment oblige de tra­vailler en enchaî­ne­ments (ce qu’un boxeur qui n’a pas beau­coup d’ex­pé­rience peut déjà faire).

Sans être arro­gant je pense que je n’au­rais aucune dif­fi­cul­té contre la plu­part des boxeurs de cette orga­ni­sa­tion en Muay­thai. Pour prendre exemple : un boxeur comme Robin Van Roos­ma­len ne pour­rait pas avan­cer comme un bull­dog si il avait des coudes qui l’at­tendent. Hahaa (mais c’est pour ça aus­si qu’il fait du kick)

Quel est la dis­ci­pline la plus dif­fi­cile celon toi ? le Muay ou le Kick­boxing ? Pour­quoi ? As tu tou­jours l’ob­jec­tif de com­battre en Muay ?

Le Muay­thai est bien évi­dem­ment plus facile pour moi mais je prends main­te­nant beau­coup plus plai­sir depuis que je fais du kick­boxing. Il y a beau­coup de nou­velles choses à apprendre et plein de nou­veaux chal­lenges à accom­plir ! Main­te­nant que j’ai com­men­cé le Kick­boxing je me vois dif­fi­ci­le­ment reve­nir en Muay­thai car je me suis lan­cé dedans à 100% . Le Glo­ry c’est quand même quelque chose de dif­fé­rent !! Mais ne jamais dire jamais.

Tu n’a pas eu des com­bats faciles pour tes débuts au GLORY mais tu as réus­si à faire un bonne pres­ta­tion der­niè­re­ment face à Mas­sa­ro GLUNDER même si les juges t’ont don­né per­dant. Peux tu reve­nir avec nous sur ce com­bat ? Que penses-tu de la décision ?

Un peu dégoû­té de la déci­sion mais heu­reux de la pro­gres­sion au fur et à mesure des com­bats. Je me voyais prendre deux rounds sur trois mais les arbitres ont eu une vision dif­fé­rente (que je res­pecte). Si le boxeur Thai rentre 5 coups par­fait et que le boxeur de kick rentre un seul coup qui gagne?? Vous connais­sez sur­ement déjà la réponse. Et pareil pour les points de péna­li­té sauf que c’est dans le sens inverse haha.

On va dire que la men­ta­li­té est la même que quand un étran­ger venait boxer en Thaï­lande il y a 5–6 ans.

Il faut juste en faire plus et prendre un peu de temps pour se faire accep­ter mais c’est fai­sable. C’est peut-être ça qui me donne envie de progresser !

victor pinto

GLORY 53 :

Pour les 1/2 finale du tour­noi tu affron­te­ras Buray BOZARYILMAZ. Connais-tu ce com­bat­tant ? si oui, que penses-tu de lui ?

J’ai regar­dé quelques vidéos, Il a une boxe assez brouillon avec des pro­jec­tions. Je m’a­dap­te­rais direc­te­ment pen­dant le combat.

La seconde 1/2 finale oppo­se­ra Azize HLALI à Serhiy ADAMCHUK. Celon toi qui pas­se­ra en Finale ?

Je vois Adam­chuk en finale mais il pour­rait avoir des dif­fi­cul­tés face à Azize qui pos­sède un style Thai. Donc à voir…

Si de ton coté tu arrives à vaincre Buray, qui pré­fé­re­rais-tu affron­ter en finale, Azize ou Serhiy ? Pourquoi ?

Boxer l’un ou l’autre ne me dérange pas plus que ça. De toute façon c’est un tour­noi, le style des deux boxeurs évo­lue­ra dans le deuxième com­bat selon com­ment se déroule le premier.

TOURNOI :

C’est la pre­mière fois que tu va par­ti­ci­per à un tour­noi, que cela soit en Muay ou en Kick, est ce que cela t’enchante ?

Oui c’est la pre­mière fois. Je n’ai jamais fait deux com­bats à la suite et cela ne m’en­chante pas plus que ça, en plus sans huile… ça va piquer !

Est ce que du coup cela va chan­ger quelque chose au niveau de la pré­pa­ra­tion et des stratégies ?

Oui la pré­pa­ra­tion a un petit peu chan­gé pour adap­ter le car­dio. Pour ce qui en est du com­bat, il faut pas­ser le pre­mier avant de pen­ser au deuxième. Donc, chaque chose en son temps.

GLORY :

Pour­quoi as tu accep­té d’intégrer les rangs du GLORY alors que tu ne fai­sais que du Muay Thai ?

Pour le chal­lenge, mais c’est éga­le­ment un choix qui me per­met de décou­vrir de nou­veaux hori­zons et qui inté­res­sant en terme de car­rière je pense.

Com­ment ce passe ta col­la­bo­ra­tion avec cette organisation ?

C’est l’or­ga­ni­sa­tion la plus pro du moment avec de gros gros pro­jets. Le nou­veau direc­teur est l’an­cien co-direc­teur de l’UFC donc ils ne visent pas petit ! Je suis très fier d’a­voir inté­gré cette orga­ni­sa­tion qui est actuel­le­ment ce qui ce fait de mieux en kickboxing.

Quels sont les adver­saires que tu aime­rais affron­ter dans ta division ?

Je n’ai jamais été ani­mé par l’en­vie de gagner des titres en muay­thai car ils sont gal­vaudes mais plu­tôt en impo­sant mon style de boxe. Par contre au Glo­ry c’est dif­fé­rent. Donc peu importe l’ad­ver­saire, la seule chose qui m’im­porte c’est la ceinture.

Que penses tu de Robin VAN ROOSMALEN qui est l’ac­tuel cham­pion des ‑65 kg ?

Robin, un monstre de la caté­go­rie ! Très très résis­tant et infa­ti­gable. J’ai enten­du dire qu’il vou­lait mon­ter en ‑77kg pour prendre le titre. Je ne sais pas si il sera tou­jours en ‑65kg du temps que je monte dans les clas­se­ments. Mais si il est tou­jours là j’ai­me­rais bien être le deuxième PINTO a le battre !

victor pinto

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *