Kickboxing Muay Thai / K1
FIGHT LEGEND Geneva – ITW Jérôme LE BANNER – L’Adrénaline et le Plaisir !
Le 27 octobre prochain, la légende vivante de Kickboxing Jérôme LE BANNER enfilera de nouveaux les gants pour combattre le Polonais Wojciech BULIN
Le 27 octobre prochain, la légende vivante de Kickboxing Jérôme LE BANNER enfilera de nouveaux les gants pour combattre le Polonais Wojciech BULINSKI TOMASZ lors du combat vedette de la grande soirée Fight Legend Geneva organisée par la team Eric FAVRE Sport. A cette occasion, nous avons eu le privilège et l’honneur de pouvoir poser quelques questions à Jérôme qui est actuellement en pleine préparation pour ce qui pourrait être le dernier combat de sa carrière.
Comment vous sentez-vous à quelques jours de votre prochain combat ?
En pleine forme vraiment
Vous vous entraîné maintenant au MMA FACTORY sous la tutelle de Fernand LOPEZ, comment se passe les entrainements, est-ce lui qui vous coach ?
Oui bien sur, c’est lui que me coach Cela dit je ne peux pas être tous les jours sur Paris car j’ai un travail à coté donc je m’entraîne également chez moi avec Magid NASSAH.
Comment se passe votre préparation pour ce nouveau combat ?
En ce moment je fais deux entraînements par jour avec un jour de repos par semaine. On fait beaucoup de physique, beaucoup de sparring également. Je met les gants avec Francis NGANNOU, Ruskov DOMINGOS et d’autres partenaires de chez moi, c’est très bien.
Connaissez-vous un peu votre adversaire pour le Fight Legend Geneva ?
Non pas vraiment, les Polonais sont venus vers nous avec Wojciech TOMASZ qui est avant tout un bon combattant de MMA. Notre rencontre était initialement prévue en MMA donc mais Canal + est venu, on pensait que la loi allait autoriser le MMA en France en septembre mais cela n’est pas encore fait et donc nous avons du changer nos plans. Finalement on s’est accordé avec les Polonais pour faire le combat mais en Kickboxing. Sachant que quand tu fais du MMA tu dois forcement avoir un certain bon niveau en Kickboxing ont s’est dit que cela restait un challenge intéressant.
Vous avez été l’un des combattants les plus populaires et appréciés des années 2000, est-ce que ce rapprochement avec Francis NGANNOU, qui est actuellement l’un des plus grands combattants à l’UFC vous motive ou vous inspire ?
Oui effectivement. Déjà, quand j’ai ouvert la porte du MMA FACORY il y a un an et que j’ai pu m’entraîner sous la bienveillance et l’œil avertit de Fernand LOPEZ, cela m’a donné un coup de jeunesse. Cela m’a remotivé, on s’entend vraiment très bien ensemble même si on est évidemment parfois pas sur la même longueur d’onde.
Tourner avec avec des gars comme Francis, les frères LAPILUS, Cyril GANE me permet de bien progresser et de bien travailler surtout que je me bats contre l’age également. J’arrive à être particulièrement performant et rapide à l’entrainement pour une personne de 46 ans bientôt (rires).
Comment vous sentez-vous justement à 45 ans ? A l’époque du K‑1 vous étiez l’un des kickboxeurs les plus puissants au monde, les journalistes comparaient même votre puissance à celle de Mike TYSON. Comment vous sentez-vous maintenant physiquement ?
Je ne vais pas vous dire le contraire, tout marche avec la tête, là où la tête ne va pas le corps ne suit pas. Je me sens bien encore aujourd’hui et je peux même dire que j’aurais vraiment aimé avoir, à 30 ans, la condition physique que j’ai réussi a avoir aujourd’hui.
Vous avez fait rêver de très nombreux fans avec votre superbe carrière au K‑1, pensez-vous pouvoir continuer à faire rêver aujourd’hui ?
Ce n’est plus vraiment de faire rêver “les fans” dont il est question mais peut être plus de monter aux personnes qui penses être trop vielles pour faire quelques choses que ce n’est pas vrai. Peu importe l’age, si on souhaite accomplir quelques chose physiquement, il faut se bouger, il faut s’entraîner un peu tous les jours plutôt que de rester dans son canapé en charentaise et vous verrez que le corps va suivre et vous permettra d’atteindre un certain niveau de performance. Vous serez peut-être moins fort qu’avant, moins rapide mais, si vous travaillez un peu chaque jour, attendez-vous à de bons résultats c’est sur. C’est plutôt ça aujourd’hui que j’aimerais faire passer comme message.
Moi par exemple j’ai eu un accident de voiture fin décembre 2017, on a faillit mourir avec ma femme, j’ai eu 4 cotes de cassées et une blessure au sternum entre autres. Malgré avoir beaucoup perdu en force et en souplesse, j’ai recommencé à m’entraîner deux mois plus tard, tous les jours, de manière assidue et puis j’ai réussi à retrouver mes sensations.
C’est pas de se dire c’est la nouvelle année je prend la bonne résolution de faire du sport et puis deux jours après plus rien. Non, il faut travailler un peu tous les jours, puis on augmente un peu la cadanche, le rendement, et on continu, on continu, pour finalement arriver a atteindre des résultats intéressantes qui nous rendent fière.
Pour ce prochain combat qui se tiendra donc le 27 octobre, partez-vous dans une démarche professionnelle ou c’est finalement plus personnel ?
C’est personnel. L’année dernière, quand le Japon m’a appelé pour combattre, j’ai ouvert justement la porte du MMA Factory pour la première fois et j’ai rencontré M. LOPEZ qui montrait l’envie de marquer son nom dans l’histoire des entraîneurs, j’ai senti un truc, une étincelle et j’ai eu envie de participer à cette dynamique et goutter à nouveau au très haut niveau comme je l’avait fait il y a 10/15 années de cela. C’est vraiment personnel voir même un peu égoïste mais je souhaite retrouvez cette adrénaline et la sensation de se dire voila on a fait quelque chose de grand. On pense même des fois faire avancer la cause, en fait il n’en est rien, mais en tout cas on se fait plaisir.
Si le 27 octobre je monte sur le ring et je m’aperçois que, malgré mes efforts et ma motivation, je ne suis plus dans le coup et que je prend plus de plaisir, je me dirais alors que c’est la fin pour moi et je remballerai la marchandise…
Est-ce que cela veux dire que vous pourriez faire d’autres combats par la suite ?
Oui c’est possible, on avait signé, un contrat avec le ROAD FC et également avec le DSF mais j’avais du être forfait avec le DSF juste avant le combat suite à une déchirure du mollet survenu lors de ma préparation. Si les résultats du 27 sont motivants alors oui j’aimerai bien continuer et faire ce combat contre Marcin ROZALSKI qui est était prévu en Kickboxing au DSF, puis honorer également mon contrat avec le ROAD FC pour du MMA cette fois.
Nous savons que vous avez fait quelques combats de MMA aussi, comment vous sentez-vous dans cette discipline ?
J’aime bien le MMA, j’aime bien apprendre et je fais pas mal de cours de Jiu-Jitsu, grappling ou de lutte. On a des bons mecs au MMA Factory, on a un super entraîneur de Jiu-Jitsu et il y a de très bons sparring également donc je profite de tout ces moyens pour apprendre et me faire plaisir aussi c’est motivant.
Actuellement il y a pas mal de combat de “vétérans” qui sont organisés par de grandes organisations comme l’UFC ou le Bellator, on a dernièrement pu suivre un 4eme duel entre Quinton JACKSON et Wanderlei SILVA il y a quelques semaines et on pourra suivre aussi Tito Ortiz vs Chuck LIDDELL en novembre. Est ce que vous avez déjà pensé de votre coté à faire un nouveau combat contre Peter AERTS ou Ernesto HOOST par exemple ?
Non non, pas du tout. “Jean troué ne vaut pas un jean neuf”, j’aurais l’impression de revenir dans le passé et de radoter.
Et concernant Patrice QUARTERON qu’en est t’il aujourd’hui ?
Je n’ai vraiment pas du tout envie de parler de lui, surtout quand je vois ce qu’il a fait concernant son affaire avec les frères BOUGHANEM où il veut porter plainte contre eux pour avoir utiliser son nom… Le gars crache sur tout le monde et puis après il porte plainte je trouve ça pathétique.
Il y avait également une demande du public concernant une revanche face à Cyril ABIDI il y a quelques temps. Qu’en est’il ?
Pour moi combattre Cyril ce serait comme combattre Peter AERTS, c’est revenir en arrière, cela ne m’intéresse pas plus que ça. Peut-être en toute fin de carrière mais aujourd’hui je préfère laisser la chance à des jeunes.
Si vous souhaitez assister au prochain combat de Jérôme LE BANNER qui se tiendra au Theatre du Leman à Genève, vous pouvez prendre vos places directement ici. Une nouvelle offre vient d’être mise en place par la Team Eric FAVRE et permet d’avoir 50% de réduction sur vos billets avec le code “LEGENDAYS” (offre valable jusqu’à vendredi 19 octobre minuit)
Retrouvez ici la carte des combats prévus pour le Fight Legend Geneva ou l’on retrouveras également le Yohan LIDON et Yoann KONGOLO.
-
Boxe1 semaine
Canelo Alvarez et Terence Crawford s’accordent pour s’affronter en septembre à Las Vegas
-
Boxe12 heures
Martin Bakole contre Efe Ajagba confirmé pour le mois de mai à New-York
-
ARES FC3 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
Boxe1 semaine
Dubois : ‘J’achèterais une île et je prendrais ma retraite si j’étais Joshua, c’est mon heure maintenant’
-
Boxe6 jours
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars
-
Bellator MMA1 semaine
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe1 semaine
Deontay Wilder signe pour un combat de retour contre Curtis Harper
-
UFC3 jours
Résumé Vidéo : Islam Makhachev vs Renato Moicano à l’UFC 311
BONZON Christian
28 octobre 2018 à 18:14 at 18:14
Bonjour,
Puis-je utiliser votre texte en vous mentionnant pour lactudegeneve.ch
Admin #1
29 octobre 2018 à 10:29 at 10:29
Bonjour, oui une partie, et si vous pouvez mettre un backlink pour que les lecteurs puissent lire l’ITW en entière.