Connect with us

Kickboxing Muay Thai / K1

Yoann Kongolo a refusé des propositions de combat afin de “rester dans les règles” et attendre la fin de sa suspension

Le cham­pion Suisse de Kick­boxing Yoann Kon­go­lo fera son grand retour sur le ring le same­di 18 novembre pro­chain à l’oc­ca­sion du Mémo­rial Jorge Mar­tins 17 qui se tien­dra à Mar­ti­gny en Suisse.

C’est un moment très atten­du pour les fans et pour Yoann qui a du mettre sa car­rière en pause durant 4 ans après avoir échoué à un test anti­do­page en 2018. Pour ce come-back, Kon­go­lo affron­te­ra la star locale Qen­drim Baj­ra­mi pour la cein­ture mon­diale IPCC des 77kg.

Réser­vez votre place pour le Mémo­rial Jorge Mar­tins 17

A cette occa­sion, nous avons eu l’op­por­tu­ni­té de poser quelques ques­tions à Yoann afin d’en savoir un peu plus sur ces der­nières années pas­sées et sur ses plans d’avenir.

Content de pou­voir être de retour ? com­ment ce sont pas­sé ses 4 ans d’ab­sence ? qu’as tu fait durant tout ce temps ?

Oui j’attendais impa­tiem­ment ce moment… enfin le retour est là ! J’ai gar­dé mon rythme d’entraînement, j’ai pris du temps pour moi, mes proches, j’ai beau­coup voya­gé pour mes acti­vi­tés annexes et pris le temps de déve­lop­per mon acti­vi­té dans le coa­ching per­son­nel. C’était une période de chan­ge­ments, le covid est tom­bé aus­si donc une remise à niveau per­son­nelle et professionnelle.

Il parait que tu as refu­sé des pro­po­si­tions pour boxer à l’é­tran­ger mal­gré l’in­ter­dic­tion qui pesait sur toi ? pourquoi ?

Oui, j’ai eu pas mal de pro­po­si­tions en Chine, Dubaï, Rus­sie et autres.. En anglaise, k1 ou même en Barek­nu­ckle. J’ai pré­fé­ré res­ter dans les règles et attendre la fin de ma pause for­cée afin de ne pas me pré­ci­pi­ter, me consa­crer à mes autres acti­vi­tés et prendre le temps néces­saire pour moi et reve­nir avec la manière.

Que penses-tu de Qen­drim en tant que com­bat­tant ? Quel sont ses points forts selon toi ?

Pour être hon­nête je ne me suis jamais inté­res­sé au per­son­nage ou même sui­vi son par­cours. Il a dis­pu­té la majo­ri­té de ses com­bats à domi­cile, il doit donc se sen­tir confiant en m’affrontant chez lui, à domicile.

Qu’est ce qui t’a moti­vé à accep­ter ce com­bat, chez lui ?

La cein­ture mon­diale en pre­mier lieu et sur­tout le faite de faire mon retour devant mon public Suisse.

Qu’at­tends-tu de ce com­bat, espères tu prou­ver au public, ou à toi même, que tu fais encore par­tie des meilleurs ?

Je veux avant tout ter­mi­ner cer­taines choses inache­vées et bien sûr accom­plir mes objec­tifs fixés. je n’y vais pas pour prou­ver à qui que se soit, mais juste accom­plir mon job de la meilleure des manières et livrer un spec­tacle comme beau­coup aiment voir !

As-tu des objec­tifs ? Glo­ry, cein­tures mon­diales ? Est ce que tu va aus­si relan­cer ta car­rière en boxe ?

La déci­sion se pren­dra après le com­bats, soit un retour dans une grande orga­ni­sa­tion en k1 ou alors me consa­crer entiè­re­ment à la boxe anglaise. J’aime beau­coup l’anglaise avant tout j’aime les sen­sa­tions que ce sport me pro­cure à l’entraînement et en com­pé­ti­tion et j’ai quelques gars que je veux aller cher­cher à l’étranger…

As-tu déjà des pro­po­si­tions pour 2024 ?

Oui plu­sieurs pro­mo­teur en boxe et en kick­boxing attendent et vont suivre le com­bat et voir la qua­li­té de ma pres­ta­tion.. J’ai eu quelques approches en MMA inté­res­santes pour 2024.. Je vois que cer­tains s’amusent avec ça ! Du coup à voir, pour­quoi ne pas aller s’amuser aussi…

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *