Connect with us

MMA

Coronavirus – Retrouvez le communiqué de Roxana Maracineanu

C’est offi­ciel, toutes les mani­fes­ta­tions spor­tives de plus de cent per­sonnes sont main­te­nant annu­lées pour une durée indé­ter­mi­née. Ce Jeu­di 12 mars 2020, l

Coronavirus - Retrouvez le communiqué de Roxana Maracineanu

C’est offi­ciel, toutes les mani­fes­ta­tions spor­tives de plus de cent per­sonnes sont main­te­nant annu­lées pour une durée indé­ter­mi­née. Ce Jeu­di 12 mars 2020, la Ministre des Sports Roxa­na MARACINEANU a tenu un dis­cours sur les mesures prises pour évi­ter au maxi­mum la conta­gion du Coro­na­vi­rus qui sévit actuel­le­ment dans le monde.

Retrou­vez, ci-des­sous le com­mu­ni­qué officiel :

Décla­ra­tion de la Ministre des Sports, Roxa­na MARACINEANU

Le Pré­sident de la Répu­blique l’a dit jeu­di der­nier de manière solen­nelle et trans­pa­rente : notre pays tra­verse une crise sani­taire excep­tion­nelle. Notre réac­tion face à l’épidémie du coro­na­vi­rus doit être forte et soli­daire. Ce sont des notions fami­lières au milieu du sport. Et vous l’avez vu dès hier soir, le monde spor­tif s’est mis en ordre de marche.

Dans la conti­nui­té des annonces du Pré­sident et du Pre­mier ministre aujourd’hui, ma res­pon­sa­bi­li­té est de prendre les dis­po­si­tions néces­saires dans le sec­teur du sport.

De la même manière que les crèches, écoles, lycées et uni­ver­si­tés seront fer­mées à par­tir de lun­di, j’ai pris la déci­sion de pro­non­cer la fer­me­ture tem­po­raire de l’ensemble des éta­blis­se­ments rele­vant de mon minis­tère, écoles, pôles et CREPS… à par­tir de lun­di et pour une durée mini­mum de 15 jours. Natu­rel­le­ment, l’INSEP fait par­tie de ces établissements.

Aus­si, j’ai deman­dé à mes ser­vices d’organiser la fer­me­ture de ces éta­blis­se­ments en pre­nant toutes les dis­po­si­tions nécessaires.

Natu­rel­le­ment, tous les spor­tifs qui ne pour­raient pas ren­trer dans l’immédiat chez eux pour diverses rai­sons, pour­ront demeu­rer de manière tran­si­toire, le temps de trou­ver les solu­tions les plus adap­tées, dans leur inter­nat. Nous sommes mobi­li­sés pour trou­ver des dis­po­si­tions au cas par cas avec les chefs d’établissements. Y com­pris en mobi­li­sant des familles d’accueils’il le faut. J’ai éga­le­ment fait enga­ger la fer­me­ture des centres de for­ma­tion des clubs professionnels.

Tou­te­fois, je pré­cise que les exa­mens et concours sont pour l’heure, main­te­nus dans des condi­tions sani­taires adap­tées bien évi­dem­ment. Le Pre­mier ministre l’a dit, il s’agit le plus sou­vent d’adultes conscients et capables de res­pec­ter les consignes.Il faut assu­rer la conti­nui­té de la vie de la nation.

Comme vous le savez, le monde spor­tif accueille plus de 16 mil­lions de licen­ciés dans plus de 300 000 clubs spor­tifs. En toute logique, dans ce contexte excep­tion­nel, comme pour tous les accueils col­lec­tifs de mineurs : l’objectif est de dimi­nuer for­te­ment le risque de contamination.

Aus­si tous les accueils col­lec­tifs doivent être limi­tés avec, encore une fois, l’objectif de limi­ter au maxi­mum la pro­mis­cui­té des personnes.

De nom­breuses fédé­ra­tions (foot­ball, rug­by, hand­ball, bas­ket, vol­ley, ski, ten­nis, ten­nis de table, escrime, Base­ball…) ont déjà pris la déci­sion de sus­pendre leurs com­pé­ti­tions et les entraînements.

Tou­te­fois, nous n’empêcherons pas nos enfants d’aller jouer au foot dans un parc pen­dant cette période. Aus­si, nous recom­man­dons de limi­ter les acti­vi­tés enca­drées à 10 per­sonnes maximum.Les clubs sont donc libres de s’organiser pour scin­der leurs groupes et main­te­nir une acti­vi­té de manière res­pon­sable et adap­tée mais dans cette limite.

Dans ce contexte, nous serons encore plus par­ti­cu­liè­re­ment vigi­lants à nos ath­lètes handisport.

Tou­jours dans un sou­ci de cohé­rence, étant don­né que les voyages sco­laires et colo­nies de vacances sont annu­lés, tous les stages spor­tifs à venir y com­pris lors des vacances de Pâques seront annulés.

Enfin, s’agissant des ras­sem­ble­ments, le Pre­mier ministre l’annoncé tout à l’heure, ils seront limi­tés à 100 per­sonnes dès aujourd’hui. Il appar­tient à cha­cun, notam­ment aux fédé­ra­tions et aux clubs de prendre les dis­po­si­tions néces­saires immédiates.

En réponse aux ques­tions des médias :

S’agissant de la pré­pa­ra­tion des ath­lètes de haut niveau :

Je leur adresse un mes­sage de sou­tien. Dans la crise que nous tra­ver­sons, nos ath­lètes com­prennent que c’est toute la socié­té qui est impac­tée, y com­pris leurs proches. Ils devront adap­ter leur entrai­ne­ment à cette donne et s’organiser avec l’aide des fédé­ra­tions pour main­te­nir leur acti­vi­té dans un cadre adap­té. Au moins pour les 15 jours à venir.

En par­lant des Jeux Olym­piques et Paralympiques :

Natu­rel­le­ment, cer­tains spor­tifs s’interrogent, et tout le monde se pose des ques­tions. J’ai une grande pen­sée pour les ath­lètes qui se pré­parent. Au final, c’est le CIO et le japon qui décident.

Par rap­port à l’impact finan­cier de cette crise sur le monde sportif :

J’ai deman­dé à tous les acteurs du sport d’évaluer l’impact de cette crise sur leur acti­vi­té. Nous tache­rons de les accompagner.

Suite a cette annonce, la FFKMDA a rajouté :

Face au déve­lop­pe­ment de l’é­pi­dé­mie de COVID-19 et à la dégra­da­tion de la situa­tion sani­taire de notre pays, la fédé­ra­tion fran­çaise de Kick boxing, Muay­thaï et dis­ci­plines asso­ciées (FFKMDA) décide de par­ti­ci­per à l’ef­fort national.

Dans le pro­lon­ge­ment du dis­cours du pré­sident de la répu­blique du 12 mars,des pré­ci­sions du pre­mier ministre et de notre ministre des sports du 13 mars,la FFKMDA décide l’an­nu­la­tion – et le report éven­tuel – des mani­fes­ta­tions sportives,formations et réunions des ins­tances natio­nales et régio­nales, jus­qu’à nou­vel ordre.

La FFKMDA recom­mande à ses clubs d’ap­pli­quer les prin­cipes de pré­cau­tions d’u­sage, et de sus­pendre ou réduire en les adap­tant aux consignes en vigueur leurs acti­vi­tés, en fonc­tion du contexte sani­taire et social local, notam­ment les acti­vi­tés enca­drées limi­tées à 10 per­sonnes selon la demande de la ministre.

Concer­nant les galas, la fédé­ra­tion pour­suit l’ins­truc­tion des dos­siers reçus mais rap­pelle que dans le contexte pré­sent, les orga­ni­sa­teurs doivent obte­nir l’a­val de leur pré­fet de dépar­te­ment et de leur maire au regard de la situa­tion sanitaire.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *