Connect with us

UFC

Endeavour, la maison mère de l’UFC, achète 51% des parts de la WWE

Quelques heures avant son évé­ne­ment phare, le Wrest­le­Ma­nia 39 qui a débu­té dimanche au SoFi Sta­dium d’In­gle­wood, en Cali­for­nie, un rap­port sur CNBC.com a indi­qué que la socié­té mère de l’UFC, Endea­vour, était sur le point d’a­che­ter la WWE, la pre­mière marque mon­diale de catch, dans le cadre d’un méga-deal.

CNBC a annon­cé qu’En­dea­vour acquer­rait une par­ti­ci­pa­tion de 51% dans la WWE et la fusion­ne­rait avec l’UFC dans une nou­velle socié­té qui serait diri­gée par le PDG d’En­dea­vour, Ari Emanuel.

Selon Endea­vour, la WWE à une valeur d’en­tre­prise de 9,3 mil­liards de dollars.

En 2016, Endea­vour a acquis une par­ti­ci­pa­tion majo­ri­taire dans l’UFC dans le cadre d’un accord mas­sif de 4,25 mil­liards de dol­lars. La socié­té a rache­té les actions res­tantes en 2021 pour deve­nir pro­prié­taire à 100 %. Lors de l’ap­pel sur les résul­tats d’En­dea­vour le 28 février, Ema­nuel a décla­ré que les reve­nus de sa divi­sion spor­tive déte­nue étaient de 301,4 mil­lions de dol­lars, en hausse de 9% d’une année sur l’autre. Il a attri­bué cela à des frais de droits plus éle­vés à l’UFC, aux reve­nus de la télé­vi­sion à la carte, au par­rai­nage et aux licences.

Ema­nuel a été inter­ro­gé sur un achat poten­tiel de la WWE lors de cet appel de résul­tats. Il a alors décla­ré à pro­pos du pré­sident exé­cu­tif de la WWE, Vince McMa­hon, “Son entre­prise est vrai­ment pré­cieuse.” Mais Ema­nuel a éga­le­ment décla­ré : “Nous n’al­lons rien faire qui aug­men­te­rait notre effet de levier à ce stade.”

UFC-WWE : Un Méga Deal

La socié­té com­bi­née UFC-WWE don­ne­ra à Endea­vour une audience mons­trueuse. Spor­ti­co a rap­por­té ven­dre­di que “WWE Raw” de la WWE, dif­fu­sée sur le réseau amé­ri­cain, est l’é­mis­sion la mieux notée sur le câble. Il compte en moyenne 1,83 mil­lion de télé­spec­ta­teurs, soit une aug­men­ta­tion de 9 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Plus impor­tant encore, il compte en moyenne 695 049 télé­spec­ta­teurs dans la tranche démo­gra­phique des 18 à 49 ans, ce qui en fait le pre­mier dans cette démo et une aug­men­ta­tion de 18 % par rap­port à 2022.

De même, l’UFC a fait de grands chiffres. Lors de sa der­nière émis­sion, une carte dif­fu­sée en milieu d’a­près-midi sur ESPN le 25 mars à San Anto­nio, au Texas, elle a atti­ré 976 000 télé­spec­ta­teurs, la pla­çant sixième sur le câble pour la jour­née. Les numé­ros 1 à 5 pro­ve­naient tous du tour­noi de bas­ket-ball de la NCAA.

Les contrats de télé­vi­sion de la WWE expirent en octobre 2024, et Spor­ti­co a rap­por­té ven­dre­di que Khan était prêt à enta­mer des négo­cia­tions sur de nou­veaux accords lundi.

Selon le rap­port de CNBC, l’ac­cord Endea­vour-WWE pour­rait être annon­cé dès ce lundi.

Conor McGregor champion de la WWE ? “C’est inévitable”

Au même moment que la pre­mière annonce, l’an­cien cham­pion de l’UFC Conor McGre­gor a publié une pho­to de lui avec la cein­ture de l’UFC et la cein­ture de la WWE avec pour cita­tion : “C’est inévitable”…

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *