Connect with us

UFC

UFC – USADA : Fin de collaboration prévue le 1er janvier 2024

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

L’Agence anti­do­page des États-Unis ne super­vi­se­ra plus le pro­gramme anti­do­page de l’UFC une fois son contrat actuel expi­ré fin 2023.

La nou­velle éton­nante a été annon­cée mer­cre­di avec une décla­ra­tion du PDG de l’USADA, Tra­vis Tygart, après avoir confir­mé que la super­star de l’UFC, Conor McGre­gor, avait offi­ciel­le­ment réin­té­gré le pool de tests anti­do­page après une longue absence du pro­gramme. Tygart affirme que des pour­par­lers étaient en cours pour une pro­lon­ga­tion entre l’U­SA­DA et l’UFC jus­qu’à ce que les pour­par­lers échouent ; la pro­mo­tion de MMA a alors choi­si de mettre fin au par­te­na­riat à par­tir de 2024.

“Nous pou­vons confir­mer que Conor McGre­gor a réin­té­gré le groupe de tests de l’U­SA­DA à comp­ter du dimanche 8 octobre 2023”, a décla­ré Tygart. “Nous avons été clairs et fermes avec l’UFC sur le fait qu’il ne devrait y avoir aucune excep­tion accor­dée par l’UFC pour que McGre­gor se batte jus­qu’à ce qu’il ait ren­du deux tests néga­tifs et qu’il soit dans pro­gramme depuis au moins six mois. Les règles per­mettent éga­le­ment à l’U­SA­DA de gar­der quel­qu’un dans le pool de tests plus long­temps avant de com­battre, sur la base de ses décla­ra­tions lors de son entrée dans le pool et des résul­tats des tests.

“Mal­heu­reu­se­ment, nous ne savons pas actuel­le­ment si l’UFC res­pec­te­ra fina­le­ment l’exi­gence de six mois ou plus car, à comp­ter du 1er jan­vier 2024, l’U­SA­DA ne sera plus impli­quée dans le pro­gramme anti­do­page de l’UFC.”

Tygart a sou­li­gné que les rela­tions sont deve­nues ten­dues entre l’U­SA­DA et l’UFC en grande par­tie à cause de la situa­tion entou­rant McGre­gor, qui a aban­don­né le pro­gramme anti­do­page après s’être cas­sé la jambe lors de sa pré­cé­dente sor­tie contre Dus­tin Poi­rier en 2021.

Depuis lors, McGre­gor a annon­cé son inten­tion de réin­té­grer le pro­gramme anti­do­page de l’UFC, mais selon les règles de l’U­SA­DA, il devrait subir six mois de tests avant d’être auto­ri­sé à concou­rir à nou­veau – à moins qu’une exemp­tion ne soit accordée.

“Mal­gré une réunion posi­tive et pro­duc­tive concer­nant un renou­vel­le­ment de contrat en mai 2023, l’UFC a fait volte-face et a infor­mé l’U­SA­DA lun­di 9 octobre qu’elle allait dans une direc­tion dif­fé­rente”, a décla­ré Tygart. “Nous sommes déçus pour les ath­lètes de l’UFC, qui sont des entre­pre­neurs indé­pen­dants qui s’appuient sur notre pro­gramme mon­dial indé­pen­dant et de réfé­rence pour pro­té­ger leurs droits à un Octo­gone propre, sûr et équi­table. La déci­sion de l’UFC met en péril les immenses pro­grès réa­li­sés dans ce sport sous la direc­tion de l’USADA.”

“La rela­tion entre l’U­SA­DA et l’UFC est deve­nue inte­nable compte tenu des décla­ra­tions faites par les diri­geants de l’UFC et d’autres remet­tant en ques­tion la posi­tion de prin­cipe de l’U­SA­DA selon laquelle McGre­gor ne serait pas auto­ri­sé à se battre sans être dans le groupe de test pen­dant au moins six mois.”

Tygart a ajou­té que l’U­SA­DA n’ap­prou­ve­rait pas une exemp­tion pour McGre­gor après qu’il ait aban­don­né le pro­gramme anti­do­page alors qu’il se remet­tait de sa jambe cassée.

“Un com­men­ta­teur de l’UFC a fait écho à cela, décla­rant récem­ment que l’U­SA­DA ne devrait pas super­vi­ser le pro­gramme de l’UFC puisque nous res­pec­tons fer­me­ment la règle des six mois impli­quant McGre­gor, et puisque nous n’au­to­ri­sons pas les com­bat­tants sans base médi­cale approu­vée à uti­li­ser des médi­ca­ments amé­lio­rant les per­for­mances comme les médi­ca­ments expé­ri­men­taux. , des pep­tides non approu­vés ou de la tes­to­sté­rone pour la gué­ri­son ou les bles­sures sim­ple­ment pour reve­nir dans l’Oc­to­gone », a décla­ré Tygart.

« La san­té et la sécu­ri­té à long terme des com­bat­tants – en plus de règles du jeu équi­tables – sont plus impor­tantes pour l’USADA que les pro­fits à court terme au détri­ment des ath­lètes intègres. L’USADA est fière du tra­vail que nous avons accom­pli au cours des huit der­nières années pour net­toyer l’UFC, et nous conti­nue­rons à four­nir notre ser­vice inéga­lé aux ath­lètes de l’UFC jus­qu’à la fin de notre contrat actuel, qui se ter­mine le 31 décembre 2023. Comme tou­jours, nous conti­nue­rons à défendre les droits et les voix des ath­lètes intègres dans tous les sports.”

L’UFC s’est asso­cié pour la pre­mière fois à l’USADA en 2015 pour super­vi­ser l’initiative anti­do­page de la pro­mo­tion. Au cours de cette rela­tion de huit ans, l’USADA a effec­tué plus de 27 000 tests sur l’ensemble de la liste de l’UFC.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *