UFC
UFC – USADA : Fin de collaboration prévue le 1er janvier 2024
L’Agence antidopage des États-Unis ne supervisera plus le programme antidopage de l’UFC une fois son contrat actuel expiré fin 2023.
La nouvelle étonnante a été annoncée mercredi avec une déclaration du PDG de l’USADA, Travis Tygart, après avoir confirmé que la superstar de l’UFC, Conor McGregor, avait officiellement réintégré le pool de tests antidopage après une longue absence du programme. Tygart affirme que des pourparlers étaient en cours pour une prolongation entre l’USADA et l’UFC jusqu’à ce que les pourparlers échouent ; la promotion de MMA a alors choisi de mettre fin au partenariat à partir de 2024.
“Nous pouvons confirmer que Conor McGregor a réintégré le groupe de tests de l’USADA à compter du dimanche 8 octobre 2023”, a déclaré Tygart. “Nous avons été clairs et fermes avec l’UFC sur le fait qu’il ne devrait y avoir aucune exception accordée par l’UFC pour que McGregor se batte jusqu’à ce qu’il ait rendu deux tests négatifs et qu’il soit dans programme depuis au moins six mois. Les règles permettent également à l’USADA de garder quelqu’un dans le pool de tests plus longtemps avant de combattre, sur la base de ses déclarations lors de son entrée dans le pool et des résultats des tests.
“Malheureusement, nous ne savons pas actuellement si l’UFC respectera finalement l’exigence de six mois ou plus car, à compter du 1er janvier 2024, l’USADA ne sera plus impliquée dans le programme antidopage de l’UFC.”
Tygart a souligné que les relations sont devenues tendues entre l’USADA et l’UFC en grande partie à cause de la situation entourant McGregor, qui a abandonné le programme antidopage après s’être cassé la jambe lors de sa précédente sortie contre Dustin Poirier en 2021.
Depuis lors, McGregor a annoncé son intention de réintégrer le programme antidopage de l’UFC, mais selon les règles de l’USADA, il devrait subir six mois de tests avant d’être autorisé à concourir à nouveau – à moins qu’une exemption ne soit accordée.
“Malgré une réunion positive et productive concernant un renouvellement de contrat en mai 2023, l’UFC a fait volte-face et a informé l’USADA lundi 9 octobre qu’elle allait dans une direction différente”, a déclaré Tygart. “Nous sommes déçus pour les athlètes de l’UFC, qui sont des entrepreneurs indépendants qui s’appuient sur notre programme mondial indépendant et de référence pour protéger leurs droits à un Octogone propre, sûr et équitable. La décision de l’UFC met en péril les immenses progrès réalisés dans ce sport sous la direction de l’USADA.”
“La relation entre l’USADA et l’UFC est devenue intenable compte tenu des déclarations faites par les dirigeants de l’UFC et d’autres remettant en question la position de principe de l’USADA selon laquelle McGregor ne serait pas autorisé à se battre sans être dans le groupe de test pendant au moins six mois.”
Tygart a ajouté que l’USADA n’approuverait pas une exemption pour McGregor après qu’il ait abandonné le programme antidopage alors qu’il se remettait de sa jambe cassée.
“Un commentateur de l’UFC a fait écho à cela, déclarant récemment que l’USADA ne devrait pas superviser le programme de l’UFC puisque nous respectons fermement la règle des six mois impliquant McGregor, et puisque nous n’autorisons pas les combattants sans base médicale approuvée à utiliser des médicaments améliorant les performances comme les médicaments expérimentaux. , des peptides non approuvés ou de la testostérone pour la guérison ou les blessures simplement pour revenir dans l’Octogone », a déclaré Tygart.
« La santé et la sécurité à long terme des combattants – en plus de règles du jeu équitables – sont plus importantes pour l’USADA que les profits à court terme au détriment des athlètes intègres. L’USADA est fière du travail que nous avons accompli au cours des huit dernières années pour nettoyer l’UFC, et nous continuerons à fournir notre service inégalé aux athlètes de l’UFC jusqu’à la fin de notre contrat actuel, qui se termine le 31 décembre 2023. Comme toujours, nous continuerons à défendre les droits et les voix des athlètes intègres dans tous les sports.”
L’UFC s’est associé pour la première fois à l’USADA en 2015 pour superviser l’initiative antidopage de la promotion. Au cours de cette relation de huit ans, l’USADA a effectué plus de 27 000 tests sur l’ensemble de la liste de l’UFC.
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résultats HEXAGONE MMA 23 : Duclos vs Mikami
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Oualy Tandia contre Christopher Odena
-
Boxe1 semaine
Canelo Alvarez et Terence Crawford s’accordent pour s’affronter en septembre à Las Vegas
-
HEXAGONE MMA1 semaine
Résumé Vidéo : Paul Dena vs Allan Landouzy à l’HEXAGONE MMA 23
-
ARES FC2 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
Boxe1 semaine
Dubois : ‘J’achèterais une île et je prendrais ma retraite si j’étais Joshua, c’est mon heure maintenant’
-
Bellator MMA6 jours
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe5 jours
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars