Connect with us

Boxe

Dopage : L’échantillon B de Ryan Garcia également positif à l’Ostarine

photo de ryan garcia

Vain­queur par déci­sion face à Devin Haney le 20 avril der­nier, Ryan Gar­cia n’a pas eu que très peu de temps de savou­rer sa victoire.

Le 2 mai, Gar­cia a appris que qu’il avait échoué a des tests anti-dopage mis en place les 19 et 21 avril (avant et apres son com­bat) et aujourd’­hui, il a été confir­mé que les échan­tillons B, qui ont été ouverts mer­cre­di, étaient éga­le­ment positifs.

Ce qui se pas­se­ra ensuite dépen­dra de la New York State Ath­le­tic Com­mis­sion (NYSAC) et de la WBC, qui ont super­vi­sé le duel Haney-Garcia.

Le com­bat s’est dérou­lé au Bar­clays Cen­ter de Brook­lyn, New York, et Gar­cia a gagné après avoir pesé près de 1.4kg en plus à la pesée, puis après avoir fait comp­ter Haney aux tours 7, 10 et 11 pour fina­le­ment obte­nir une déci­sion majoritaire.

Haney a deman­dé au NYSAC d’an­nu­ler la déci­sion ; Gar­cia a tou­jours cla­mé son innocence.

Jeu­di, Gar­cia s’est ren­du sur les réseaux sociaux et a conti­nué de lan­cer des accu­sa­tions selon les­quelles il aurait été pié­gé. “Je m’en fiche si je ne gagne plus jamais d’argent avec la boxe”, lit-on dans un article sur X. “Votre défaite, pas la mienne. Pour m’a­voir pié­gé. Mdr, je plai­sante sur vous tous.”

“La charge de la preuve incombe désor­mais à Ryan Gar­cia pour expli­quer com­ment il a été expo­sé à l’Os­ta­rine”, a décla­ré Vic­tor Conte, l’an­cien cer­veau de BALCO et expert en dopage qui four­nit des sup­plé­ments juri­diques et une aide au condi­tion­ne­ment à Haney.

“La règle de res­pon­sa­bi­li­té stricte lui impose de prou­ver qu’il n’y avait aucune inten­tion de tri­cher et s’il n’est pas en mesure de le faire, je pense qu’il sera à la fois condam­né à une amende et sus­pen­du par le NYSAC. Le pro­ces­sus scien­ti­fique a été res­pec­té et nous allons main­te­nant voir si Ryan peut prou­ver l’une des rumeurs qu’il a cra­chées à chaque occasion.

Jusqu’à pré­sent, aucune date d’audience pour déter­mi­ner le sort de Gar­cia ( concer­nant la durée de la sus­pen­sion, le mon­tant de l’amende ou si le résul­tat est modi­fié en un no-contest ou une dis­qua­li­fi­ca­tion qui don­ne­rait à Haney une vic­toire et à Gar­cia une défaite dans leurs pal­mares ) n’a pas encore été fixée.

English plaide pour une sus­pen­sion mini­male d’un an et une disqualification.

« Il s’est moqué des règles et de la com­mis­sion », a‑t-il décla­ré. “La boxe est un sport dan­ge­reux… dans ce cas, il n’y avait pas de règles du jeu équi­tables parce que M. Gar­cia a tri­ché en pre­nant de l’Os­ta­rine et des intra­vei­neuses”, a décla­ré English.

“Qui­conque ne com­prend pas main­te­nant ce qu’il a fait n’en est pas conscient. Je ne peux même pas dire que cela tire le rideau sur lui. Il a déjà été reti­ré. Il l’a reti­ré lui-même.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *