Actualités
Comment les boxeurs arrivent à perdre du poids rapidement avant un combat ?
Perdre du poids, le premier combat des boxeurs
Pour maintenir des normes de sécurité sur le ring et une certaine équité, les boxeurs amateurs et professionnels s’affrontent dans des catégories de poids déterminées, c’est pour cela que chaque combattant doit perdre du poids . Ainsi un boxeur de plus de 100 kilos ne peut affronter un boxeur de 60 kilos. Les boxeurs sont généralement pesés 24 heures avant le combat et doivent se situer dans une certaine fourchette de poids sur la balance. Bien que les boxeurs parviennent en général à respecter cette fourchette de poids sur la balance le jour de la pesée, ils sont généralement beaucoup plus gros le soir suivant. Cela s’explique par le fait qu’ils perdent une quantité importante de poids avant la pesée, souvent de l’eau, puis la reprennent avant le combat.
Maintenir son poids
Bien que la plupart des boxeurs doivent souvent perdre encore quelques kilos le jour de la pesée, le moyen le plus simple de s’assurer une pesée réussie est de se maintenir aussi près que possible du poids fixé au moins une semaine avant le combat. Pour ce faire, vous pouvez suivre un régime alimentaire et un plan de nutrition restreints qui réduisent votre apport calorique. En outre, le maintien d’une activité physique intense et volumique permet à votre métabolisme de fonctionner à un rythme rapide ce qui vous évite de prendre du poids.
Restriction calorique et hydrique
Lorsque le moment est venu de commencer le processus d’amaigrissement rapide (aussi appelé “Cutting”) un jour ou deux avant la pesée, les boxeurs peuvent avoir besoin de restreindre le nombre de calories qu’ils absorbent pour éviter de prendre du poids. Ils devront également restreindre la quantité d’eau qu’ils boivent, car le poids de l’eau est souvent un problème. Dans les cas extrêmes, les boxeurs peuvent ne pas manger ou boire pendant 24 heures (voir plus) avant de se peser pour un combat. Les boxeurs se réhydratent et consomment un grand nombre de calories immédiatement après la pesée pour refaire le plein d’énergie.
La transpiration, un bon moyen pour perdre du poids rapidement
Les boxeurs éliminent les derniers kilos avant de se peser en faisant de l’exercice à un rythme soutenu. Comme la majorité du poids corporel provient des fluides, vous pouvez perdre du poids rapidement en transpirant beaucoup. Pour cela, il est possible de courir sur un tapis roulant ou de faire du vélo en portant un vêtement de sudation. Ce type de tenue permet de conserver la chaleur corporelle et de provoquer une sudation abondante. Ces méthodes, très efficaces, sont assez extrêmes et donnent souvent aux combattants l’air épuisé et faible lorsqu’ils doivent se peser.
Les Risques de perdre du poids trop rapidement.
Bien que la restriction de l’apport calorique ne soit pas dangereuse à court terme, elle peut entraîner de graves complications pour votre métabolisme et votre santé générale si vous limitez constamment le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir un poids santé. Transpirer des quantités excessives d’eau peut être dangereux, et peut même entraîner des cas extrêmes de déshydratation et de défaillance des organes. Idéalement, les boxeurs ne devraient pas perdre une quantité importante de poids, car les ramifications de la santé pourraient mettre leur vie en danger.
-
Boxe1 semaine
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
UFC6 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC1 semaine
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe1 semaine
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
UFC3 jours
Nassourdine Imavov affrontera l’ancien champion de l’UFC Israel Adesanya en Arabie Saoudite
-
Boxe7 heures
Résultat en direct : Bakary Samake vs Ryan Wade
-
UFC5 jours
Jon Jones demande une somme ‘astronomique’ pour affronter Tom Aspinnal