Connect with us

Actualités

Comment les boxeurs arrivent à perdre du poids rapidement avant un combat ?

Floyd Mayweather
Floyd Mayweather

Perdre du poids, le premier combat des boxeurs

Pour main­te­nir des normes de sécu­ri­té sur le ring et une cer­taine équi­té, les boxeurs ama­teurs et pro­fes­sion­nels s’af­frontent dans des caté­go­ries de poids déter­mi­nées, c’est pour cela que chaque com­bat­tant doit perdre du poids . Ain­si un boxeur de plus de 100 kilos ne peut affron­ter un boxeur de 60 kilos. Les boxeurs sont géné­ra­le­ment pesés 24 heures avant le com­bat et doivent se situer dans une cer­taine four­chette de poids sur la balance. Bien que les boxeurs par­viennent en géné­ral à res­pec­ter cette four­chette de poids sur la balance le jour de la pesée, ils sont géné­ra­le­ment beau­coup plus gros le soir sui­vant. Cela s’ex­plique par le fait qu’ils perdent une quan­ti­té impor­tante de poids avant la pesée, sou­vent de l’eau, puis la reprennent avant le combat.

Maintenir son poids

Bien que la plu­part des boxeurs doivent sou­vent perdre encore quelques kilos le jour de la pesée, le moyen le plus simple de s’as­su­rer une pesée réus­sie est de se main­te­nir aus­si près que pos­sible du poids fixé au moins une semaine avant le com­bat. Pour ce faire, vous pou­vez suivre un régime ali­men­taire et un plan de nutri­tion res­treints qui réduisent votre apport calo­rique. En outre, le main­tien d’une acti­vi­té phy­sique intense et volu­mique per­met à votre méta­bo­lisme de fonc­tion­ner à un rythme rapide ce qui vous évite de prendre du poids.

Restriction calorique et hydrique

Lorsque le moment est venu de com­men­cer le pro­ces­sus d’a­mai­gris­se­ment rapide (aus­si appe­lé “Cut­ting”) un jour ou deux avant la pesée, les boxeurs peuvent avoir besoin de res­treindre le nombre de calo­ries qu’ils absorbent pour évi­ter de prendre du poids. Ils devront éga­le­ment res­treindre la quan­ti­té d’eau qu’ils boivent, car le poids de l’eau est sou­vent un pro­blème. Dans les cas extrêmes, les boxeurs peuvent ne pas man­ger ou boire pen­dant 24 heures (voir plus) avant de se peser pour un com­bat. Les boxeurs se réhy­dratent et consomment un grand nombre de calo­ries immé­dia­te­ment après la pesée pour refaire le plein d’énergie.

La transpiration, un bon moyen pour perdre du poids rapidement

Les boxeurs éli­minent les der­niers kilos avant de se peser en fai­sant de l’exer­cice à un rythme sou­te­nu. Comme la majo­ri­té du poids cor­po­rel pro­vient des fluides, vous pou­vez perdre du poids rapi­de­ment en trans­pi­rant beau­coup. Pour cela, il est pos­sible de cou­rir sur un tapis rou­lant ou de faire du vélo en por­tant un vête­ment de suda­tion. Ce type de tenue per­met de conser­ver la cha­leur cor­po­relle et de pro­vo­quer une suda­tion abon­dante. Ces méthodes, très effi­caces, sont assez extrêmes et donnent sou­vent aux com­bat­tants l’air épui­sé et faible lors­qu’ils doivent se peser.

Les Risques de perdre du poids trop rapidement.

Bien que la res­tric­tion de l’ap­port calo­rique ne soit pas dan­ge­reuse à court terme, elle peut entraî­ner de graves com­pli­ca­tions pour votre méta­bo­lisme et votre san­té géné­rale si vous limi­tez constam­ment le nombre de calo­ries dont vous avez besoin pour main­te­nir un poids san­té. Trans­pi­rer des quan­ti­tés exces­sives d’eau peut être dan­ge­reux, et peut même entraî­ner des cas extrêmes de déshy­dra­ta­tion et de défaillance des organes. Idéa­le­ment, les boxeurs ne devraient pas perdre une quan­ti­té impor­tante de poids, car les rami­fi­ca­tions de la san­té pour­raient mettre leur vie en danger.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *