Connect with us

Boxe

Francis Ngannou à Anthony Joshua : Je vais être celui qui prendra son âme

Fran­cis Ngan­nou est très sérieux quant à sa deuxième chance de cho­quer le monde de la boxe.

Ngan­nou affron­te­ra l’an­cien double cham­pion des poids lourds Antho­ny Joshua dans un com­bat de 10 rounds le 8 mars à Riyad, en Ara­bie Saou­dite. Bien qu’il soit un cham­pion de renom en MMA et qu’il ait presque bat­tu Tyson Fury lors de ses débuts en boxe pro­fes­sion­nelle, Ngan­nou se retrouve une fois de plus l’out­si­der dans ce com­bat, Joshua étant lar­ge­ment pla­cé au rang de favo­ri. Mais « The Pre­da­tor », comme tou­jours, ne se laisse pas décourager.

S’exprimant récem­ment sur le pod­cast High Per­for­mance, Ngan­nou a répon­du à une pro­messe d’avant-combat de Joshua concer­nant une cita­tion selon laquelle il vou­lait bri­ser l’esprit de Ngan­nou et prendre son âme.

“Ils disent de ne jamais dire jamais. Rien n’est impos­sible, n’est-ce pas ?” a décla­ré l’ancien cham­pion des poids lourds de l’UFC. “Nous ne connais­sons pas la force d’Anthony Joshua, mais même si je ne crois pas qu’il ait cette force, nous le sau­rons dans un mois. Nous allons le décou­vrir, et je pense que c’est l’inverse qui va se pro­duire. Je vais être celui qui pren­dra son âme.”

Ngan­nou, 37 ans, a stu­pé­fié le monde des sports de com­bat en novembre en obte­nant une déci­sion par­ta­gée contre Fury lors de ses débuts très atten­dus dans le ring. Mal­gré la défaite sur les cartes des scores de deux juges, Ngan­nou a quand même pous­sé Fury à ses limites et a même ren­ver­sé le cham­pion linéaire des poids lourds de boxe dans une per­for­mance qui a épous­tou­flé les attentes de beau­coup et a lais­sé des fans de pre­mier plan tels qu’Ed­die Hearn et Carl Framp­ton chan­ter ses louanges.

Cette expé­rience éclair a cou­ron­né un voyage sans pré­cé­dent pour Ngan­nou qui l’a vu entrer en guerre contre l’UFC et fina­le­ment quit­ter la pro­mo­tion en tant que cham­pion des poids lourds. Ngan­nou a fina­le­ment décro­ché le com­bat contre Joshua après que Deon­tay Wil­der ait subi une défaite inat­ten­due contre Joseph Par­ker et ait fait échouer les plans pour le choc Joshua vs Wilder.

Actuel­le­ment clas­sé par­mi les 10 meilleurs boxeurs poids lourds au monde par la WBC, Ngan­nou pour­rait désor­mais se retrou­ver dans une posi­tion pri­vi­lé­giée pour se battre pour les titres uni­fiés des poids lourds suite à sa ren­contre avec Joshua et en fonc­tion du résul­tat de Fury contre Olek­san­dr Usyk le 18 mai.

Ain­si, même s’il a été à un che­veu de réa­li­ser l’un des plus grands bou­le­ver­se­ments de l’histoire des sports de com­bat, Ngan­nou ne s’attarde plus sur la déci­sion des juges contre Fury.

“Pour­quoi ? Je veux dire, j’ai gagné”, a décla­ré Ngan­nou. “Regarde moi main­te­nant. Regar­dez ma vie. Regarde où j’é­tais quand tu penses que j’ai per­du. Vous pen­sez que parce que des juges stu­pides prennent une déci­sion, cela change quelque chose dans ma vie ? Ma famille dont je vous par­lais était assise au pre­mier rang et regar­dait ce com­bat. Le rêve que je por­tais depuis que je suis enfant, je vivais ce rêve cette nuit-là. Au som­met du monde, j’é­tais là. Et pour tous les gens qui dou­taient de moi, j’étais là pour leur prou­ver qu’ils avaient tort. Pour tous ceux qui m’ont déjà mépri­sé, j’étais là pour leur prou­ver qu’ils avaient tort. Ils étaient chez eux et me regar­daient sur leur télé.”

“J’ai tout gagné. Vous pen­sez que c’est parce que cer­tains juges prennent une déci­sion ? Ce n’est pas un tri­bu­nal. La seule déci­sion qu’un juge peut prendre pour chan­ger ma vie est un tri­bu­nal, s’il me signe pour aller en pri­son. Mais je suis ici. En fait, grâce à ce com­bat, c’est grâce à ce com­bat que j’ai gagné ce com­bat [contre Joshua] . J’ai tout gagné. J’ai tout gagné ce soir-là dans ce com­bat. Je pense que j’ai tout gagné grâce à la boxe, et le moins qu’ils pou­vaient obte­nir en retour était de dire : “Oh, espèce de fils de p*te, tu ne nous prends pas tout.” Que se serait-il pas­sé s’ils l’a­vaient fait ? me don­né la déci­sion ? Cela donne une mau­vaise image de la boxe. Ils doivent sau­ver la face à un moment don­né. Je com­prends bien.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *