Connect with us

Boxe

‘Je ne souhaite ma vie à personne’: Mike Tyson revient sur sa carrière et ses difficultés avant son combat contre Jake Paul

photo de Mike Tyson en émission

Mike Tyson a connu les plus hauts som­mets de la boxe et reste l’une des figures les plus popu­laires de ce sport. Cepen­dant il tient à ce que tout le monde sache que son suc­cès a eu un prix.

Des cen­taines de mil­liers de mots et des heures et des heures de séquences ont été consa­crées à la chro­nique de la vie de l’ancien roi des poids lourds, les fron­tières entre réa­li­té et légende étant sou­vent floues. Tyson, 58 ans, ajou­te­ra un autre cha­pitre à son his­toire le 15 novembre lorsqu’il par­ti­ci­pe­ra à un com­bat pro­fes­sion­nel pour la pre­mière fois en 19 ans pour affron­ter le boxeur influen­ceur Jake Paul au stade AT&T d’Arlington, au Texas.

Avant ce com­bat, Tyson s’est assis avec Andre Ward sur le pod­cast The Art of Ward pour une inter­view franche. On a deman­dé à Tyson de réflé­chir au fait de deve­nir le plus jeune cham­pion poids lourd à 20 ans et sa réponse a été brève.

« Je ne sou­haite cela à per­sonne », a décla­ré Tyson. « Je ne sou­haite pas ça, non. Je ne sou­haite ma vie à personne. »

« Je vou­lais tout », a ajou­té Tyson. « Je vou­lais être le plus grand com­bat­tant de l’histoire de la vie. C’est ce que [l’ancien entraî­neur et men­tor de Tyson] Cus [D’Amato] m’a mis en tête. Com­ment puis-je savoir que je dois dire ces mots, c’est lui qui m’a mis ça en tête. »

Tyson est deve­nu l’un des ath­lètes les plus célèbres du monde lorsqu’il a bat­tu Tre­vor Ber­bick en 1986 pour rem­por­ter le titre des poids lourds WBC. Sa puis­sance de frappe est deve­nue légen­daire et deux ans plus tard, il lui a fal­lu un peu plus de 90 secondes pour détruire Michael Spinks et deve­nir le cham­pion linéal de boxe.

Une chute en dis­grâce très média­ti­sée a sui­vi, notam­ment une sur­prise cho­quante face à Bus­ter Dou­glas en 1990, puis une condam­na­tion pour viol en 1992 qui a valu à Tyson trois ans de pri­son. Plus récem­ment, Tyson et sa famille ont vécu une ter­rible tra­gé­die en 2009 lorsque la fille de Tyson, âgée de quatre ans, est décé­dée suite à un acci­dent dans leur mai­son de Phoenix.

« J’étais tou­jours pris au piège », a décla­ré Tyson. « C’était la même chose. Mais après que tout soit par­ti, j’ai per­du tout mon argent sur tout. J’ai pris de la drogue, j’ai beau­coup bu, j’ai sui­vi tous mes pro­grammes AA, mon pro­gramme de dépen­dance sexuelle et puis j’ai réa­li­sé que main­te­nant je recom­men­çais avec rien, mais je com­mence avec de l’expérience main­te­nant. Donc main­te­nant, ma vie finan­cière et ma vie per­son­nelle sont tota­le­ment dif­fé­rentes de ce qu’elles étaient lorsque j’étais champion. »

« Je ne fai­sais que m’échapper », a ajou­té Tyson. « Honte, embar­ras, je pense que j’ai honte de moi-même et tout ça. Je vou­lais mou­rir, je vou­lais me tuer et tout ça. J’avais trop de choses en moi. Il me res­tait trop de choses en moi. Je vou­lais faire autre chose. Et je pense que mon ego a eu une petite influence, « Je peux encore faire ça, laisse-moi faire ça, laisse-moi faire des films. Laisse-moi faire ça, laisse-moi faire ça. » Mais tout ce que j’ai réus­si à faire, être à Broad­way, faire des films, ça n’a rien à voir avec le com­bat. Je me fiche de l’argent qu’ils vous donnent. Je me bat­trais gra­tui­te­ment plu­tôt que d’être payé pour un concert à Hol­ly­wood, ce n’est pas la même chose. »

À l’un de ses moments les plus bas, les mois qui ont sui­vi sa défaite contre Dou­glas, Tyson dit qu’il avait tou­jours le sen­ti­ment d’avoir du sou­tien ; cepen­dant, il réa­lise main­te­nant que c’était seule­ment parce que son éclat n’avait pas encore disparu.

« Non, pas vrai­ment, parce que j’avais encore de l’argent », a décla­ré Tyson. « Ils se sont dis­per­sés quand ils ont fini avec ton argent. C’est à ce moment-là qu’ils sont partis. »

« L’ennemi ne peut pas vous faire de mal », a ajou­té Tyson. « Seul votre ami peut vous faire du mal. … Ce n’est pas facile. Je me pré­pare à une date d’expiration. Tout cela nous pré­pare à une date d’expiration. Quand nous mour­rons, nous mour­rons parce que nous savons que nous avons vrai­ment vécu. C’est le bon moment pour mou­rir. Je ne sais pas si j’ai peur de la mort, mais je ne m’accroche pas à la vie. Nous savons tous que nous devons par­tir, mais en atten­dant que ce moment arrive, nous devons faire beau­coup de choses. »

Tyson vs. Paul aura lieu le 15 novembre et sera dif­fu­sé en direct exclu­si­ve­ment sur Netflix.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *